Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Que faire en cas d'attaque de chien  (Lu 19561 fois)

03 mai 2016 à 06:56:23
Réponse #25

TroisL

Étant possesseur de deux Husky, et pratiquant le cani-vtt et cani-rando, la meilleure technique pour éviter que ça dégénère entre les chiens c'est d'anticiper.
Quand je répère un promeneur avec un chien en laisse ou en libre je m'arrête bien avant d'être à son niveau et je tiens mes chiens. Ça évite d'avoir à les retenir en catastrophe et de se faire traîner sur quelques mètres. 
Ensuite un bonjour permet de savoir si le deux pattes est civilisé ( généralement ça va de paire, un Maitre incivilisé le chien n'est guère mieux) et de savoir si les chiens peuvent se dire bonjour.

Apres le Husky est un chien qui aime pas qu'on ne respecte pas les codes des chiens. Quand ils rencontre un chien il se test mutuellement pour savoir la place hiérarchique, c'est très théâtralisé donc facilement détectable si Ca part en Fight.

Salut,

je fais de manière identique (arrêt en amont, bonjour, ...) mais ça ne suffit pas toujours, entre les laisses à enrouleur où le chien fait ce qu'il veut et prend 5m de laisse et les petits chemins forestiers où il faut se croiser à moins d'1m ...
De plus, peut-être parce que je le retiens (je ne sais plus si c'est ici mais j'ai déjà lu que le chien peut se montrer plus agressif s'il se sent "protégé" par son maître) ou parce qu'il devient plus agressif du fait de s'être fait agresser), mon chien se met parfois à grogner :dimanche, je l'ai empoigné par la nuque et le harnais, décollé à 1m du sol et emmené 20m plus loin en lui faisant bien comprendre que je n'étais pas d'accord du tout ("NON Jazz", je ne parle pas de coups)

06 août 2016 à 10:57:16
Réponse #26

LaMouette

Déterrage :-[
Je viens de tomber sur ce post par hasard et j'ai beaucoup appris sur comment tenter d'éviter que mon chien se fasse attaquer attaquer.

C'est une crème, pour lui tous les autres chiens sont des copains en puissance et je ne l'ai vu se fâcher que deux fois, avec un croisé fox de sauvetage qui ne connait pas les codes canins mais, heureusement, le fox n'a pas porté les morsures et mon chien a fait de même.
Le fox est celui d'une amie qui était chez nous, donc sur le territoire de mon chien. Au début, il lui a pris, ses jouets, ses nonoss, sa gamelle sans que mon chien réagisse. Il n'en avait manifestement rien à faire.
C'est lorsqu'il a voulu l'empêcher de s'approcher de moi qu'il s'est fâché et lui a sauté dessus. Sa "mémère" c'est sacré  >:( Grognements sauvages etc. grosse peur pour les humains témoins, mais pas la moindre égratignure ni d'un côté ni le l'autre.
Quelques jour plus tard, le fox ayant réussi à s'échapper dans notre jardin s'est jeté sur mon chien. Idem, grosse simulation de bagarre et à la fin il tenait le fox plaqué au sol par son collier, du genre, "ça va, tu te calmes" :lol:

Mais s'il se faisait attaquer et si l'autre lui faisait vraiment mal, il risquerait de se défendre et mordre pour de bon et, malheureusement, dans ces cas-là c'est toujours le gros chien, un molosse de surcroît (cane corso), qui a tort même s'il est en laisse et l'autre libre, surtout s'il n'y a pas de témoin.
Une amie a eu ce problème, sa chienne cane corso, la sœur du mien, a été attaquée par une retriever qui l'a sérieusement blessée. C'est juste parce que la maîtresse de la retriever qui disait qu'elle avait été attaquée férocement et réclamait le remboursement des soins, n'a pu obtenir ni constat ni facture de vétérinaire et pour cause, faute des blessures invoquées, que mon amie n'a pas été obligée de payer.

24 octobre 2025 à 20:18:08
Réponse #27

gahús

Dans l'actualité :

Il étrangle un rottweiler à mains nues pour se défendre : le chien n’a pas survécu

Vendredi 24 octobre, en tout début d’après-midi, une violente attaque d’un chien a semé la panique dans une rue à Étaples (Pas-de-Calais). Il est environ 13 heures lorsqu’un habitant du quartier sort promener son petit chien. Soudain, surgit un rottweiler, errant, sans laisse ni muselière. L’imposant chien fonce sur le plus petit et l’attaque sans raison apparente, rapporte La Voix du Nord.

Pris de court, le promeneur tente de s’interposer pour sauver son compagnon. Mais la scène dégénère en quelques secondes. Selon les témoins, le rottweiler, très agressif, se retourne contre l’homme et le plaque au sol. Dans la lutte, l’homme parvient à saisir l’animal à la gorge et le maintient ainsi, dans un geste de survie, jusqu’à l’arrivée des secours.
Arrêt cardiaque

Quand les pompiers d’Étaples interviennent, alertés par les riverains, le rottweiler est en arrêt cardiaque. Il ne survivra pas. Le maître du petit chien, gravement blessé à la main, a été transporté au centre hospitalier d’Arras pour y recevoir des soins et subir des examens. Son animal, lui aussi blessé, a été conduit dans une clinique vétérinaire. Le propriétaire du rottweiler a été identifié dans l’après-midi. D’après plusieurs habitants du quartier, le chien s’échappait régulièrement et s’en prenait à d’autres animaux.

https://www.ladepeche.fr/2025/10/24/il-etrangle-un-rottweiler-a-mains-nues-pour-se-defendre-le-chien-na-pas-survecu-13012815.php

Je suppose que cet homme a beaucoup de force dans les bras pour arriver à se défendre contre ce genre de chien.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //