Déterrage

Je viens de tomber sur ce post par hasard et j'ai beaucoup appris sur comment tenter d'éviter que mon chien se fasse attaquer attaquer.
C'est une crème, pour lui tous les autres chiens sont des copains en puissance et je ne l'ai vu se fâcher que deux fois, avec un croisé fox de sauvetage qui ne connait pas les codes canins mais, heureusement, le fox n'a pas porté les morsures et mon chien a fait de même.
Le fox est celui d'une amie qui était chez nous, donc sur le territoire de mon chien. Au début, il lui a pris, ses jouets, ses nonoss, sa gamelle sans que mon chien réagisse. Il n'en avait manifestement rien à faire.
C'est lorsqu'il a voulu l'empêcher de s'approcher de moi qu'il s'est fâché et lui a sauté dessus. Sa "mémère" c'est sacré

Grognements sauvages etc. grosse peur pour les humains témoins, mais pas la moindre égratignure ni d'un côté ni le l'autre.
Quelques jour plus tard, le fox ayant réussi à s'échapper dans notre jardin s'est jeté sur mon chien. Idem, grosse simulation de bagarre et à la fin il tenait le fox plaqué au sol par son collier, du genre, "ça va, tu te calmes"

Mais s'il se faisait attaquer et si l'autre lui faisait vraiment mal, il risquerait de se défendre et mordre pour de bon et, malheureusement, dans ces cas-là c'est toujours le gros chien, un molosse de surcroît (cane corso), qui a tort même s'il est en laisse et l'autre libre, surtout s'il n'y a pas de témoin.
Une amie a eu ce problème, sa chienne cane corso, la sœur du mien, a été attaquée par une retriever qui l'a sérieusement blessée. C'est juste parce que la maîtresse de la retriever qui disait qu'elle avait été attaquée férocement et réclamait le remboursement des soins, n'a pu obtenir ni constat ni facture de vétérinaire et pour cause, faute des blessures invoquées, que mon amie n'a pas été obligée de payer.