Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Revue Matos] Tipi big Agnes Gold Tarp 5p  (Lu 3926 fois)

12 septembre 2024 à 11:27:56
Lu 3926 fois

gui3gui

Salut les Mulets, après découverte d'un modèle pas forcément MUL et partagé sur le forum des fous d'en face, je me dis que cela peut en intéresser certains ici, plutôt que de vous renvoyer sur RL ?

Bref, il s'agit d'un abri pyramide 5 places vendus en 2 items pour un ratio poids/encombrement difficilement trouvable chez d'autres fabricants :

- Tente extérieure + Mat central : 1470g en version ul (ultralight/ultraléger) tissu 20 deniers et 2040g pour la version 5p (non ul) toujours avec son mat central.

Plusieurs avantages à ce modèle, l'existence de deux portes, un coloris bronze/marron- vert plutôt discret.

Big agnes semble malheureusement arrêter ce modèle, mais de fait il est soldé sur plusieurs sites européens notamment sportpursuit/le pape/etc...

Avec les tarifs soldés, on trouve ainsi la toile extérieure de la 5p 70d à moins de 200€ pour la version 70d et 250€ pour la version ul 20d.  Celle-ci est fournie sans le tapis de sol, que le fabricant vend à part ou peut se fabriquer.

La tente intérieure est une toile mesh avec une baignoire/tapis de sol vendu entre 110 et 180€ selon le modèle 70d ou 20d choisi.

Pas encore de montage réalisé, mais je devrais pouvoir faire cela dans les jours à venir après avoir également pesé les items.

12 septembre 2024 à 22:02:28
Réponse #1

guillaume

Tu veux dire qu'il est en 2 éléments égaux pour le transport ? Intéressant :).

12 septembre 2024 à 22:20:00
Réponse #2

Merlin06

Les tipi c'est vraiment bien.
J'ai été fan longtemps de mon 3FUL (2 places 140*240 H160) mais j'ai vu qu'ils ne vieillissaient pas hyper bien(silnylon 20D identique au tarp que j'ai fini par user).
Du coup je suis passé au Luxe outdoor hexpeak V4silnylon 40d) un tout petit peu plus lourd mais aussi je l'espère plus durable et montable avec un seul bâton de marche(2 places 136*233 H137).
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

13 septembre 2024 à 10:06:02
Réponse #3

gui3gui

Oui les deux éléments, tout dépend de la configuration, sont de dimensions et de poids à peu prés équivalents, à savoir :
- toile extérieure vendue avec mat central en aluminium de belle section + sardines;
- tente intérieure mesh + baignoire

Il existe un tapis de sol vendu à part, si jamais on part en configuration mono-paroi.

Je me tâte à changer le mat central en alu (500g), par un mat carbone ou bambou, seule difficutlé, en trouver un de bonne section et de grande longueur 168 à 203 cm.

Si certains ont des pistes pour ce genre de pièce ?

16 septembre 2024 à 08:24:37
Réponse #4

ensuquet

hello,

Et deux bâtons de marche reliés entre eux?
Si tu en prends avec toi bien sûr.... une petite recherche "pole straps" , que tu trouveras sur des sites bien connus, devrait te donner des idées...

Bien à vous,

Ben

16 septembre 2024 à 09:43:30
Réponse #5

Shirokuma

Je me tâte à changer le mat central en alu (500g), par un mat carbone ou bambou, seule difficutlé, en trouver un de bonne section et de grande longueur 168 à 203 cm.
Pour le bambou, ça se trouve en milieu naturel dans les régions du Sud.
(En Espagne, ça pousse comme des mauvaises herbes, le long des routes.)
Sinon, on en trouve dans les pépinières / jardineries, comme tuteurs.
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

16 septembre 2024 à 10:39:40
Réponse #6

gui3gui

J'ai déjà un strap de chez liteway permettant de relier/solidariser deux batons, mais je ne suis pas certain que cela suffise, sans  compter qu'il faut supporter presque 4 kilos.

Pour le bambou, plutôt qu'une section unique diffcilie à transformer en différentes sections; je pensais faire un mât mixte aluminium/bambou.

Je pense voire auprès de tipik, s'ils peut me proposer un mat carbone allant jusqu'à 210/220 cm, mais à voir selon le prix si le gain de poids est significatif (si je ne gagne pas plus de 150/200g, je ne suis pas certain que cela soit intéressant au vu du surcoût).

Mais on doit pouvoir envisager un mat de 200/250g : en faisant une règle de trois 187 cm/195g ==> 220 cm pour 230g.

https://tipik-tentes.fr/accessoires/piquets/mat_carbone_astonxl

16 septembre 2024 à 11:40:08
Réponse #7

Merlin06

Me concernant pour le mât j'ai découpé un tube alu' placé entre les deux bouts pointus des bâtons de marche, léger et assez solide pour des deux places.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.

16 septembre 2024 à 11:51:08
Réponse #8

ensuquet

Gui3gui,

Puisque tu cites le strap auquel je faisais référence (entre autres, j'en ai de chez Al****) ; c'est prévu pour...

Les bâtons ne seront pas montés au maximum...
Après, la solution de Max est aussi pas mal non plus...

Ben

16 septembre 2024 à 11:56:19
Réponse #9

gui3gui

Me concernant pour le mât j'ai découpé un tube alu' placé entre les deux bouts pointus des bâtons de marche, léger et assez solide pour des deux places.

En gros, tu as fait un cigare (assez long) comme sur les canadiennes 6 ou 8 places ?
https://www.carrick.fr/materiel-collectif/tentes-et-accessoires-de-camping/accessoires-pour-tentes/551-entretoises-x-2-10-cm-pour-mat-de-180-m-3486380301352.html

@ensuquet si tu as le lien, ça peut m'intéresser

16 septembre 2024 à 18:17:32
Réponse #10

Merlin06

C'est exactement ça, sauf que pour bien faire j'ai ajouté du scotch phospho et orange histoire de pas le perdre. ;)
L'âme sûre ruse mal.

17 septembre 2024 à 10:57:37
Réponse #11

gui3gui

C'est pas bête sachant que j'ai déjà des batons carbones. Tu as quoi comme bâtons ?

17 septembre 2024 à 12:13:13
Réponse #12

Merlin06

Une paire de Fizan UL tout ce qu'il y a de plus classique.
L'âme sûre ruse mal.

17 septembre 2024 à 13:25:05
Réponse #13

gui3gui

Sinon je me dis qu'au vu du poids à supporter peut être que 4 bâtons couplés avec mon V carbone de chez liteway :

https://liteway.equipment/pyraomm-max/a-frame-connector

Sachant que j'ai déjà des mats carbone durston, soit 190g la paire.

https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=42779

Couplé avec mes batons Locus gear, cela devrait pouvoir fonctionner, à voir, sinon on trouve des mats carbone,selon la section nécessaire :

https://www.outdoorline.sk/en/tents/ruta-locura-710-carbon-fiber-tent-pole

https://www.outdoorline.sk/en/tents/ruta-locura-820-carbon-fiber-tent-pole-for-ultamid-4

17 septembre 2024 à 21:06:17
Réponse #14

guillaume

Sinon je me dis qu'au vu du poids à supporter peut être que 4 bâtons couplés avec mon V carbone de chez liteway :

https://liteway.equipment/pyraomm-max/a-frame-connector

Intéressant ça ! Tu en es content ?

18 septembre 2024 à 15:41:03
Réponse #15

gui3gui

Pas encore testé, mais c'est beau et bien fini. Faut que je teste également leurs sardines en moulage 3d qui trainent dans mes placards. A noter quelles sont livrées ainsi que le V en carbone dans un joli étui de protection.

Sinon premier montage de la tente dans la copro c'est un palace !  ;D

https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=711706#p711706

Par contre, montage fait à l'arrache, l'avant et l'arrière ne sont pas symétriques et une cordelette beige sur la tente intérieure et la toile extérieure symbolisent l''arriere. Les autres attaches sont toutes orange comme le logo de la marque.

19 septembre 2024 à 11:47:58
Réponse #16

gui3gui

Intéressant ça ! Tu en es content ?

Une petite photo faite par moi, de mémoire j'ai choisi la plus grande longueur, avec son étui :

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //