Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: spray OC, dates de péremption  (Lu 4307 fois)

02 juin 2024 à 16:39:51
Lu 4307 fois

Lecachalot

Bonjour à tous, après un long éloignement.

Je souhaiterai relancer une question un peu rebattue, celle des dates de péremption des spray OC.
J'hésite toujours entre deux points de vue :
1 Ces dates ont une fonction commerciale, les marques doivent faire tourner leurs stocks, il faut en tenir compte, sans plus.
Ou :
2 Par prudence, il vaut mieux changer son matériel avant la date indiquée. Par exemple Sabre donne 5 ans, il vaut mieux les changer avant 3 ans.

Qu'en pensez-vous ?

François

03 juin 2024 à 09:21:05
Réponse #1

DavidManise

Salut,

Personnellement, pour les items de sécurité, je ne badine pas trop (sauf si vraiment je sais ce que je fais) avec les dates de péremption.  Inutile de les changer avant la date, dans ce cas-ci, sauf pour les sprays vraiment bas de gamme. 

Mon expérience, avec les divers sprays périmés que j'ai pu tester :

- c'est notablement moins irritant ;
- parfois la portée du jet s'en ressent ;

Vu le prix des larymos, les changer tous les 3/5 ans ne me semble pas inopportun.  D'autant que ça donne l'occasion de driller un petit peu avec (en faisant gaffe). 

Récemment j'ai fait ça avec un ami, chez lui.  On a testé des sprays périmés et un nouveau modèle sur une planche dans le jardin.  Ca permet de se rappeler de tenir compte du sens du vent, et aussi de ne pas balancer un grand seau d'eau sur la planche après coup, sauf à faire gaffe de la direction des éclaboussures (il a eu une goutte d'eau pleine de spray dilué dans l'oeil, pour le coup, il l'a senti passer).

Bref les sprays c'est comme tout le reste : entretenir, entraîner, bien choisir, savoir quand ne pas l'utiliser, ne pas la transporter (c'est légalement une arme, hein), etc.

Tchuss ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 juin 2024 à 14:45:27
Réponse #2

Lecachalot

Merci de ta réponse rapide et pertinente.

Les spray qu'on abandonne servent à l'entraînement, et il est indispensable de s'entraîner, c'est très juste.
J'ai aussi fait quelques essais avec des sprays très anciens (certains plus de 10 ans), et j'ai eu quelques surprises. De vraiment très anciens avaient encore quelque pouvoirs irritants et un peu de propulsion, d'autre assez récents n'avaient plus ni l'un ni l'autre. Malheureusement, je ne me souviens pas des marques qui m'ont surpris agréablement (Fox Labs, je crois).
Si j'ai bien compris, tu es d'avis de ne pas attendre la date de péremption (de les changer avant), mais ça te semble inutile pour une marque réputée comme Sabre Red, et je suppose pour les marques réputées en général.
De touts façon je n'achète plus que Sabre Red ou Fox Labs en pulvérisation gazeuse, et si possible à solvant huileux (Five Point Three chez Foxlabs) qu'on peut trouver encore dans certaines armureries polonaises. Parce qu'un spray qui ne fonctionne pas, ou mal, c'est évidemment bien pire que pas de spray du tout, que malgré quelques inconvénients,  le gaz me semble mieux adaptés aux conditions de stress d'une situation d'agression et en cas de confrontation avec plusieurs agresseurs, le solvant huileux pour une meilleure pénétration (?). J'avais réussi à me procurer sur le site de l'armurerie polonaise Inter-Ark un Jogger Fogger de chez UDAP, une marque qui à la réputation de sortir les produits parmi les plus irritants. Malheureusement, ils ne l'ont plus en catalogue. A ma connaissance, on ne les trouve plus hors des USA. Outre les petites bonbonne de Chez Sabre Red, je possède aussi un Frontiersman de la même marque pour la voiture. Ce qui fait reculer un ours doit bien suffire pour un humanoïde...

Bien cordialement, avec toute mes félicitation pour ton excellent site web.

François

06 juin 2024 à 13:03:00
Réponse #3

Lecachalot

Bon, et bien voilà un sujet qui ne passionne pas les foules... :huh:

06 juin 2024 à 13:19:57
Réponse #4

gahús

Sujet utile qui me rappelle de vérifier la date de mon spray...

06 juin 2024 à 15:22:08
Réponse #5

Tompouss

Bah, disons que le tour a plus ou moins été fait depuis toutes ces années et qu'il n'y a rien de nouveau à raconter. L'essentiel se trouve dans les différents sujets du forum.

Je ne porte plus de lame (avec système de blocage) au quotidien pour éviter les emmerdes avec la justice (pourtant ça a plus d'usages qu'un spray) et ne porte plus de spray non plus pour éviter les emmerdes en cas de contrôle. Et dans l'hypothèse où ça puerait tellement la m*rde que je me sente obligé de trimballer autre chose que mes mains pour me défendre, ma foi, mon choix se porterait sur quelque chose avec un pouvoir d'arrêt bien plus efficace et une portée pratique d'au moins 10 mètres. Je suis devenu un vieux con avant l'heure, j'ai passé l'âge des embrouilles et des bagarres de chiffonnier  ::)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

07 juin 2024 à 08:39:23
Réponse #6

Kilbith

Tout d'abord sur ce forum on pense en général que développer ses compétences (savoir, savoir faire, savoir être) est plus important en matière de défense personnelle que le matos. Par exemple prévenir c'est mieux que guérir.

Donc quand on traite un problème de DP en commençant par parler matos, cela freine un peu.

Ceci dit ton message était très interessant et instructif et on se rend compte que tu as creusé le problème. Tu partages ton savoir et je t'en remercie.

Le truc c'est que pour 80% des lecteurs de ce forum l'usage d'une lacrymo c'est anecdotique. On ne se fait pas (encore?) agressé souvent. Ce qui est fort heureux finalement.

Dans ce cadre, pour une hypothétique utilisation, on ne peut pas compter sur un truc usagé. Une marque réputée c'est une assurance qualité mais pas une assurance vie.

C'est une bonne indication que la lacrymo sera fonctionnelle dans son enveloppe temporelle certifiée d'utilisation, mais ce n'est pas une garantie au-delà.

On ne peut donc pas faire reposer sa sécurité sur un raisonnement du type "je n'ai pas le matériel adéquat, mais cela va le faire quand même" alors que la sécurité est en jeu.

Ce serait faire comme avec les voitures au début de l'ABS : "j'ai l'ABS dans ma Mercedes alors je  peux rouler comme un c*n sous la pluie".

La bonne démarche c'est : dois-je absolument prendre ma voiture sous la pluie? Si oui alors je dois rouler prudemment.
Mes freins et mes pneus sont en bon état, j'adapte ma vitesse. Et comme je suis prévoyant j'ai préféré prendre l'option ABS plutôt que les sièges en cuir.

C'est pas fun. Mais ça fonctionne.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //