Merci de ta réponse rapide et pertinente.
Les spray qu'on abandonne servent à l'entraînement, et il est indispensable de s'entraîner, c'est très juste.
J'ai aussi fait quelques essais avec des sprays très anciens (certains plus de 10 ans), et j'ai eu quelques surprises. De vraiment très anciens avaient encore quelque pouvoirs irritants et un peu de propulsion, d'autre assez récents n'avaient plus ni l'un ni l'autre. Malheureusement, je ne me souviens pas des marques qui m'ont surpris agréablement (Fox Labs, je crois).
Si j'ai bien compris, tu es d'avis de ne pas attendre la date de péremption (de les changer avant), mais ça te semble inutile pour une marque réputée comme Sabre Red, et je suppose pour les marques réputées en général.
De touts façon je n'achète plus que Sabre Red ou Fox Labs en pulvérisation gazeuse, et si possible à solvant huileux (Five Point Three chez Foxlabs) qu'on peut trouver encore dans certaines armureries polonaises. Parce qu'un spray qui ne fonctionne pas, ou mal, c'est évidemment bien pire que pas de spray du tout, que malgré quelques inconvénients, le gaz me semble mieux adaptés aux conditions de stress d'une situation d'agression et en cas de confrontation avec plusieurs agresseurs, le solvant huileux pour une meilleure pénétration (?). J'avais réussi à me procurer sur le site de l'armurerie polonaise Inter-Ark un Jogger Fogger de chez UDAP, une marque qui à la réputation de sortir les produits parmi les plus irritants. Malheureusement, ils ne l'ont plus en catalogue. A ma connaissance, on ne les trouve plus hors des USA. Outre les petites bonbonne de Chez Sabre Red, je possède aussi un Frontiersman de la même marque pour la voiture. Ce qui fait reculer un ours doit bien suffire pour un humanoïde...
Bien cordialement, avec toute mes félicitation pour ton excellent site web.
François