Salut à tous !
Sans frigo depuis longtemps, j'ai souvent trop de poisson à bord lors de mes traversées (en chasse sous-marine je choisis la taille pour la journée et pour deux personnes, en traversée c'est à la traîne et donc parfois des pélagiques un peu plus gros). Je me suis remis à faire sécher du poisson (en plus des conserves, car j'ai eu trop de pertes

). Le poisson séché, c'est pas seulement ce truc trop salé qui pue. En fait je fais du 'jerky' et c'est de ça que je veux parler, car on ne parle que de jerky de viande mais on peut tout à fait considérer du poisson comme de la viande. Pour info, de la bonite en PJ, j'ai fait un plateau de sushi, un ceviche, 2 portions à la "plancha", 2L de bouillon et le jerky en photo qui est le sujet ici.
La première étape consiste évidemment à couper les filets et retirer toutes les arrêtes. J'enlève également la peau (pour le bouillon).

Ensuite je choisi un beau morceau bien propre (j'enlève la chaire noire qui à un goût prononcée et la garde pour le bouillon), et je coupe deux doigts de largeur pour un doigt d'épaisseur environ. La longueur est déterminée par la taille du poisson. Faire autant de morceaux que nécessaire.
Ensuite, faire un bon vieux gravlax

. Sel et sucre roux en quantité égale (perso je fais léger). Je mets les morceaux dans une assiette et je masse bien pour faire pénétrer sel et sucre. Ensuite je laisse quelques heures (3-4h mini) à température ambiante et à l'ombre. Le poisson rend son jus. C'est bien d'incliner l'assiette ou de mettre sur un tamis ou autres pour ne pas laisser baigner. Récupérer le jus (pour le bouillon). Certains font une sorte de marinade avec de la sauce soja, gingembre, etc. Délicieux pour des brochettes de barracuda mais jamais essayé en jerky.
Ensuite, je couvre d'épices. J'utilise de l'adobo des îles Canaries car c'est vraiment idéal pour ça, et "j'en ai comme des melons" à bord. Puis je fais passer une ficelle à une extrémité (en général je fais plusieurs passages), une aiguille est très pratique pour ça, pour pouvoir suspendre au soleil. En fonction de l'épaisseur et de la texture désiré, entre 24 et 56h. Très sec, on a la possibilité de pouvoir stocker en tupperware.

Bref perso, j'appelle cela mon saucisson de poisson et ça a beaucoup de succès à l'apéro

(surtout chez les français) mais je l'utilise également dans des recettes viande, genre petit salé de lentilles en cocotte minute.
*Notes : Ne rien jeter ! Tous va dans le bouillon (nageoires, tête, peau, jus, etc). Foie et coeur fris (ou en brochettes au barbecue si y'en a en quantité). Si le poisson est de taille, ne pas oublier que les joues sont extrêmement savoureuses ! Ne pas les "gâcher" dans le bouillon. Je garde le bouillon environ 48h (dans sa casserole), je le porte simplement à ébullition avant consommation. À une époque c'était ma boisson de petit déj.
Je le consomme avec du sel, du jus de citron, et de la farine de manioc

.
PS : j'utilise un hébergeur externe car j'ai essayé plusieurs fois en PJ mais le fofo m'a renvoyé des erreurs