Bonjour,
Qu'en est-t-il du bivouac en Belgique... Est-ce aussi autorisé?
En Belgique, il n'y a pas de définition particulière pour le bivouac, alors qu'en France, certaines règlementations (notemment celles relatives aux sites classés et aux réserves naturelles "régionales") font clairement la distinction entre le bivouac et le "camping".
Et je crains fort que le camping en Belgique soit interdit sur tout le domaine public.
On ne peut même pas s'écarter des sentiers, en forêt ...
Mais y a-t-il seulement une définition du camping?
Parceque s'arrêter et s'abriter pour la nuit, cela n'est pas "camper" au sens d'établir un camp!
Où se situe la limite entre un poncho et la gatewood cape? et entre celle ci et un tarp (une toile légère au dessus de la tête. Est-ce "camper" que de passer la nuit dans un sursac?
Et quelle est la limite entre un sursac et une tente d'1 personne, 1 kg?
Bref, moi je ne m'en fais pas trop quand je dresse en fin de journée ma petite tente en pleine forêt, à 200 m du sentier. Déjà que là où je vais, on ne voit quasiment personne sur les chemins et sentiers ... Je m'y sens tellement en sécurité!
Pour la France, en main le guide "officiel" du camping caravanning, contenant quelques éléments de règlementation. Je lis ceci p746 :
"Garantie par la loi, la liberté de pratique du camping s'exerce cependant dans le cadre de dispositions règlementaires qui prévoient des zônes non autorisées et certaines possibilités d'interdiction.
Il est interdit de camper :
- sur les voies et places publiques
- à moins de 200 m des points d'eau captée pour la consommation
- dans un site classé, inscrit ou protégé
- à moins de 500 m d'un monument historique classé ou inscrit
- dans les réserves naturelles
- dans les zônes interdites par arrêté municpal [...] une signalisation doit être apposée sur les voies d'accès aux lieux interdits.
[...] Pour camper sur un terrain privé, il est nécessaire de se mettre d'accord avec le propriétaire.
[...] dans les forêts domaniales, une autorisation de l'ONF est obligatoire. "
Bref, le camping est autorisé sauf ... Et ça, c'est un bon point de départ! Car il reste pas mal de terrains libres en montagne!