Bonjour,
Je suis depuis longtemps ce forum (je signais mes quelques messages de mon prénom irl "Sylvain" sur l'ancien forum - voyant qu'il y a désormais un autre Sylvain, je me suis inscrit sous un autre pseudo -), je n'ai pas pris la parole depuis un bon moment.
Samedi soir, bien à l'abri sous mon poncho monté en tarp (ok je l'avoue, j'étais dans le jardin de mes grands parents... je prends les occaz que je peux pour dormir dehors

), le bruit des canards m'a fait penser à un truc:
En situation de survie longue, si j'étais amené à capturer des oiseaux, qu'est-ce que je pourrais bien faire de leurs plumes?
Deux réponses évidentes:
- empennage pour flèches,
- isolant (duvet) mais là il faut une grande quantité. C'est peut être pas mal pour "réparer" un sac de couchage qui perd du duvet?
D'autres idées?
Mais surtout, faut-il les traiter et si oui comment (ça doit être plein de sales bêtes ces trucs là)?
Je poste mes interrogations dans la section vie sauvage car le champ de ma réflexion est large, de l'utilisation en survie pure, à la plume d'écriture, en passant par d'autres techniques primitives.
D'ailleurs, mon grand cousin m'avait montré il y a bien des lunes comment préparer une plume pour pouvoir se la mettre dans les cheveux comme les indiens d'amérique, mais je ne me souviens plus bien du procédé.
Merci d'avance pour vos idées, expériences...