Petit retour à "chaud" suite à mon choix, je me suis finalement orienté vers du Ryobi, parmi les facteurs déterminants :
- gamme très large incluant des outils pour le jardinage
- prix
- garantie de 3 ans en enregistrant le produit
- disponibilité
Ce que j'ai pris :
- une afleureuse, ergonomie perfectible mais fait plutôt bien ce que je lui ai demandé jusqu'à présent, le petit rail de guidage inclus est un plus.
- une scie circulaire brushless, plutôt bluffé, elle est plus performante que ma vieille Metabo filaire, j'ai pris un rail de coupe (d'une marque tierce) avec et j'en suis vraiment content jusqu'à présent. Le petit plus c'est la possibilité d'y raccorder un aspirateur pour limiter le nettoyage
- une scie sauteuse brushless, elle aussi a plus de puissance que mon ancienne Bosch filaire, la soufflerie intégrée est un plus pour évacuer la sciure de la ligne de coupe. Idem pour l'éclairage, toujours pratique.
- une ponceuse orbitale, fait ce qu'on lui demande, mériterait d'avoir un peu plus de peps, ne pas espérer décaper une porte couverte de vernis en quelques minutes.
- une disqueuse brushless, là aussi agréablement surpris par sa puissance, par contre c'est une bouffeuse de batteries (forcément). L'ergonomie est bonne, le changement de disque sans outils est vraiment pratique. Avec un plateau prévu pour l'installation de papier à poncer adapté dessus elle compense les faiblesses de la ponceuse orbitale (décapage : disqueuse / Ponçage de finition : ponceuse orbitale)
- une perceuse visseuse à percussion brushless : pas vraiment travaillé avec mais elle est beaucoup plus de peps que ma Bosch Power for all
- un coupe bordure : agréablement surpris par la capacité et l'autonomie avec une grosse batterie, complète à la perfection ma débroussailleuse thermique.
Pour les batteries j'ai opté pour deux chargeurs haute performance et 4 batteries (3 de 5ah et une de 2.5 ah)
Ce que je pense encore prendre sur le même système :
- un petit taille haie (pour arrêter de me trimballer sur tout le terrain avec des rallonges)
- un élagueur sur perche pour simplifier la taille des arbres dans le verger
- un souffleur aspiro broyeur (pour arrêter de me balader avec des rallonges à l'automne et réaliser du broyat de feuilles)
- la tronçonneuse brushless me fait de l'oeil pour les petits travaux mais ce serait du luxe, j'ai déjà une Stihl du même gabarit (thermique)
Pour le reste des outils je resterai sur du filaire (marteau perforateur, rabot,....)