Pat,
Alors voilà mon point de vue tout simple... le karaté, pour moi, c'est de la danse avec des c*u!lles. Rien d'autre. J'y entraîne mon corps, mes muscles, des chaînes musculaires et un kime, mais c'est pour moi désormais complètement déconnecté du travail "en situation". Je ne fais plus de combat en mode "karaté" pour les raisons que tu évoquais. Quand je fais du sparring, depuis peu, c'est encore juste de la danse, mais à deux. Et je ne me prive pas pour rentrer un chin jab, faire un pied sur pied, ou faire des block/check, des coups de pied bas... etc.
Je pense que ce qu'il faut à tout prix éviter, c'est :
1) de croire que le karaté est réellement top pour se protéger... ça ne l'est pas. Le mieux pour se protéger c'est déjà juste de lire et de mettre en pratique tes recommandations textuelles, mon Pat... et là je case un lien vers l'article du wiki qui va bien :
REPERES2) de s'entraîner "en mode karaté" dans une "zone émotive" intense. De simuler du stress, de la pression, des agressions et de s'entraîner à y répondre avec des techniques sub-optimales est contre-productif. L'idée c'est qu'il ne faut pas créer de LIENS dans sa tête -- et du coup dans son corps -- entre agression et techniques de karaté. Un mec peut avoir joué au basket toute sa put**n de vie, il ne va pas se mettre à dribbler si on l'agresse... pourquoi ? Parce que ça n'est pas lié dans sa tête... on peut faire exactement la même chose avec le karaté. Le tout est de rester conscient de ça pendant l'entraînement et d'y faire attention.
C'est l'entraînement qu'on fait "sous stress", "sous pression" et "avec réalisme" qui s'exprimera dans une situation analogue. Et même si en SPARRING il m'arrive encore, même à l'ACDS, de rentrer des coups de poing au corps par exemple... c'est parce que mon corps sait très bien que c'est pas la guerre. C'est du sparring... Ca ne m'est pas arrivé si souvent que ça de déconner en situation réelle à cause de l'entraînement de karaté. J'ai eu vite fait le tri et reprogrammé mes trucs pour éliminer la camelote et conserver les armes de destruction massives...
Finalement, et outre toutes ces belles théories, je me demande dans quelle mesure il ne vaut pas mieux être capable de faire un truc pas optimal que de ne pas être capable de faire le truc qui va bien...

Autrement dit je préfère peut-être encore m'entraîner vraiment fort et vraiment dur (tout en faisant gaffe à mon corps et en conservant précieusement le travail de qualité pour la self-protection qui va bien) dans un contexte karaté que de ne rien faire du tout...
Bref, pour résumer : le karaté, c'est de la gym. C'est du boulot quantitatif où j'entraîne mes muscles et mon coeur. Et le mercredi, ou quand j'ai des potes pour jouer, je fais du boulot qualitatif... et là j'associe bien les bonnes techniques aux bons contextes... encore et encore et encore et encore. Sous stress. Avec pression. Réalisme... autant que possible sans se blesser sérieusement bien sûr.
Ciao

David
P.S.: Y'a pas vraiment d'"essence à cette pratique", mon Pat

Pas plus qu'il n'y a d'essence à la pratique de faire des pompes et des abdos, ou de la muscu, ou un footing... et on aura beau vouloir me faire imiter un singe araignée ou un tigre du bengale ou une chenille urticante, je reste un ours et c'est l'ours qui s'entraîne... donc il ne peut, quelque part, qu'être un meilleur ours en bossant dur...