Pour moi, niveau matos, tout ce qui est "coquille" (protection pied / tête / corps) + ce qui permet de porter (donc sac) doit avoir une certaine solidité, il en va de même pour tout ce qui assure les fonctions de base (tel couper ou encore faire du feu).
Il ne faut pas confondre solidité/robustesse et durabilité... une corde d'escalade est solide (elle peut encaisser des tensions de plusieurs tonnes) mais elle n'est pas durable (sa durée de vie est limitée).
Mon petit doigt me dit que les fabricants de ce matos devenu par la force des choses "trop fragile" n'ont fait que répondre finalement à la demande d'une partie des consommateurs recherchant d'autres critères que la durabilité, la capacité à ne pas faillir dans un environnement rude.
L'exemple des casques illustre parfaitement ce que j'ai dit plus haut: entre un petzl Ecrin Roc des années 1990-2000 qui pèse quasiment 500g et un Sirocco qui pèse 100g, tu est protégé de la même façon... Sauf que le Sirocco n'encaissera qu'un seul choc, en se détruisant pour absorber un maximum de l'impact, quand l'écrin-roc en supportera une dizaine sans broncher, mais reportera un peu plus de force sur le corps, et accessoirement, il est nettement moins confortable à utiliser (surtout quand il faut le porter pendant des heures)
Si cela ne s'accompagnait pas d'un coût vertigineux de ces items dont la qualité à baissé je ne relèverais pas, mais là.... 
La qualité n'a pas baissé... et si les équipements léger sont si couteux, c'est qu'ils demandent un gros effort de recherche et développement pour arriver au produit le plus léger possible tout en conservant la protection requise par les normes, sans compter les matériaux léger souvent plus couteux.
Encore une fois, l'exemple du casque: quand on n'est pas contraint par le poids, il suffit d'une forme bien enveloppante, en mettant une bonne épaisseur de polycarbonate, et t'es tranquille... En revanche, s'il faut un truc léger, il faut tester un paquet de formes pour trouver celle qui offre le meilleur ratio poids/protection.
En cherchant bien, on arrive à trouver des trucs efficaces et vraiment durables... mais ils sont également chers, car le marché est limité, et il faut souvent aller chercher ailleurs qu'en France pour les trouver.
Et à l'heure où on cherche à aller toujours plus vite, se tourner vers du matos durable, donc lourd, c'est aller contre-courant, surtout que le confort n'est pas proportionnel au poids!