J'aurais tendance à voter pour la 2eme catégorie.
Des terrains en pente, certainement. Et sortir des sentier, je pense que oui, aussi.
Si il faut choisir, je préfère quelque chose de durable. (évidemment, tant que le poids est raisonnable et avec toutes les réserves d'usage.. )
Alors là... ça va être compliqué!
Les trois modèles que j'ai indiqué ont chacune des lacunes:
- la Ohio et la Bergler seront longue (très longues) à sécher
- la Sahara et la Ohio ne seront clairement pas à l'aise dans les terrains en pente... ça ne tient pas assez le pied. Et la Bergler sera un peu lourde pour ce genre d'usage
Par ailleurs, la durabilité suppose de prendre plutôt du cuir, ce qui va un peu en contradiction avec l'évacuation de l'eau
Le principal problème, c'est qu'on ne trouve pas facilement des chaussures "mid" sans gore-tex... c'est même mission quasi-impossible.
Du coup, il va falloir choisir, dans celles que je vois plus adaptées aux terrains accidentés:
- soit du coté aéré et respirant... avec un truc du style Lowa Zephyr ou en vraiment léger, merrel Chameleon II stretch
- soit rustique et durable avec la Meindl Bernina
Il y a également 2 modèles mid sans membrane au rayon chasse chez D4... à voir ce que ça donne
J'ai eu une paire de Salomon XA Force Mid qui peut sembler attrayante mais:
- le système de serrage, très efficace sur un modèle bas, avait tendance à me scier le coup de pied sur un modèle mid
- la semelle Salomon Contagrip est très bien sur terrain sec... mais sur terrain mouillé en particulier sur les rochers, c'est une catastrophe qui m'a valu de belles frayeurs