Trainant mes guêtres dans l'horlo suisse depuis bientôt 20 ans, voici ce que je pourrais donner comme éclairages sur la fréquence d'entretien de montres manuelles (automatiques ou non) :
A- plus y a de complications sur la montre (comprendre fonctions différentes : date, seconde, chronographe, phase de lune, etc), plus y a de chances qu'il faille aller à la révision régulièrement - c'est mieux avant de devoir réparer

)
B- les entretiens en général c'est principalement des contrôles + remplacement des joints du boitier pour assurer l'étanchéité.
B.1 - si vous enlevez votre montre avant d'aller vous doucher et que vous ne vous baignez pas avec, les soucis d'étanchéité restent un problème mineur - il faut toutefois évidemment réagir si de la buée se forme sous la lunette quand vous vous lavez les mains avec la montre au poignet

B.2 - il y a éventuellement un réglage si la tocante avance ou recule trop (ce qui est assez facile à constater soi-même) - à de rares exceptions près, le décalage d'avance ou de retard du régulateur est dû à des chocs sur la montre - à moins on la cogne, à moins y a besoin de re-régler (ca semble évidemment dit comme ca, mais bon...)
C- il y a aussi le changement d'huile (oui oui, comme dans une voiture ^^, pièces métalliques en mouvement, faut lubrifier...).
C.1 - Ca va dépendre fortement des marques (et plus exactement des lubrifiants utilisés), mais ce n'est clairement pas réalisé tous les 2-3 ans (pour peu que vous ameniez réellement votre montre à l'entretien à cette fréquence).
C.2 - ca va dépendre aussi de la fréquence de port de la montre. Une montre qui ne fonctionne pas pendant longtemps (parce que vous en avez d'autres par exemple) aura tendance à avoir le lubrifiant qui fige et qui remplit de moins en moins bien son rôle
Perso mes montres partent au contrôle/entretien une fois tous les 5-10 ans - et ca va bien comme ca
Hope it helps