Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Hydratation, performances, sensation de soif  (Lu 3921 fois)

21 mars 2021 à 10:14:40
Lu 3921 fois

DavidManise

Yo !

Bon, comme vous le savez, je me rapproche dangereusement d'un look d'instagrammeuse et mes préoccupations actuelles tournent essentiellement autour du régime, de la brillance de ma peau et de quel pantalon pourra le mieux mouler mon petit derrière pour faire des likes.

Mais bon en version tacticool, sinon ça plaira pas à mon public cible.

Non sérieusement je suis à fond dans plein de recherches en physiologie depuis deux ans autour de la préparation physique et de la longévité humaine (prochain sujet de bouquin chez Amphora) et je suis en train de nuancer sérieusement ce que je raconte autour de l'hydratation et des performances, et plus précisément sur cette histoire de "boire avant d'avoir soif".

Alors alors :

1) la sensation de soif est plus lié à l'osmolarité du plasma sanguin qu'à notre niveau réel d'hydratation. Autrement dit, en très très résumé, on a surtout soif quand on a trop de sel dans le sang, autrement dit quand notre sang est plus concentré que d'habitude.  Et c'est surtout dans ces cas là qu'il faut boire pour préserver ses capacités.

2) pendant un effort de longue durée, une perte de poids n'est pas forcément synonyme de déshydratation. Pourquoi ?  Parce que dès qu'on commence à cramer des glucides et a fortiori du glycogène, on libère du CO2 et de la flotte dans l'opération.  Pour un gramme de glycogène dépensé, on libère trois grammes d'eau.  C'est pas négligeable.

3) tant que nos taux de sels sont maintenus correctement, on peut se déshydrater pas mal sans trop de soucis de performance (même si c'est pas top pour la santé et qu'on est a priori plus à risque de coup de chaleur dans des cas comme ça) ;

Du coup, de boire avant d'avoir soif, ça peut être bien, mais c'est pas forcément ultra utile.  Boire avant de manger un gros repas, oui, parce que toute l'eau sera absorbée avec des sels minéraux et couplée au glycogène qu'on fabriquera avec le repas, etc.

Boire un peu plus, en écoutant sa soif et son envie de flotte ou de salé quand notre urine est foncée, why not.  Mais de toute manière, dans ces cas là notre corps est déjà en économie d'eau et va gérer tout seul les envies de flotte, de sel, et de se dépenser pour adapter notre comportement plutôt pas mal à la situation.

Mais en fait, au bout du compte, on est encore mieux foutus que je pensais dans notre gestion de l'eau et des électrolytes...   :love:

J'avoue que j'ai la flemme de lister toutes les études scientifiques et toute la littérature, mais pour en savoir plus un bon bouquin de vulgarisation sur le sujet : Alex Hutchinson, Endure. 

Voili.  Donc en gros, écoutez-vous.  Et si vous pouvez pas, serrez les dents et écoutez vous après.  Vous êtes conçu pour.

Des hugs et des poutous ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //