Pour un chien énervé ?
Sinon en testant les Sabre périmées, on tartine facilement un CD à 3 ou 4 mètres.
Au calme et sans vent bien sûr.
Perso je n'ai jamais été ennuyé par un CD, sauf éventuellement ceux dont la zik était vraiment nulle
Plus sérieusement, même un chien à 8 m ça me semble "tactiquement" inutile
(avec un simple spray en tout cas, voir l'EDIT plus bas), surtout que pour toucher un chien énervé à cette distance avec un spray et 40 mL de produit, cela relève du fantasme (si tant est qu'une telle portée existe pour un spray, ce dont je doute absolument).
Là encore pour un chien on sera je crois dans des distances très très proches de celles évoquées.
Sinon en restant toutefois proche du sujet, j'extrapole sur un autre moyen de projeter de l'OC (pour le domicile cette fois !) réellement à distance, ce qui me permet de revenir un peu sur ce que j'avais dis à ce sujet (sur le post au sujet du Yoogo et autres), celui des peppers balls / billes caoutchoucs propulsées par air comprimé.
Il parait qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis (
c'est d'ailleurs ce que j'affirmerai toujours !

)
Le révolver HDR 50 propulse ce genre de billes OC sous 11 à 14 joules (classé en cat D) les billes en question sont disponibles à la vente en France.
https://www.youtube.com/watch?v=J0tcrl8s0wcIl est mentionné qu'à l'impact le produit se répand sur un rayon de 3 m, donc pour usage en extérieur.
Ou bien des projectiles cylindrique ou des billes à âme métallique :
https://www.youtube.com/watch?v=rcKJfZWjlC8(possibilité d'activer la traduction)
Les pepperballs d'OC pulvérulent semblent aussi un bon moyen de défense pour le domicile, ou bien la combinaison de billes caoutchoucs alternées avec les pepperballs en question, ce qui correspondrait à une
alternance frappes + OC à distance reproduisant le principe souvent évoqué de l'utilisation du spray (combinaison spray + frappes, ou spray + distance), dans l'idée.
Avoir une compréhension de ce qui se fait techniquement est aussi un avantage en matière de sécu perso.
EDIT : Les pepperballs peuvent à mon avis être intéressantes pour repousser/maintenir un chien agressif à distance (avec cette fois une portée très significative), en tirant au sol juste devant l'animal (considérant les dimensions du nuage formé et la distance), d'autant par exemple qu'à l'instar du JPX (aussi considéré outre Rhin comme une défense contre les chiens dangereux) ce type de pistolet est également autorisé de port en Allemagne (sous condition).