Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Avec le temps, va, tout s'en va (et le Gore-Tex aussi ?)  (Lu 2122 fois)

28 février 2024 à 01:10:23
Lu 2122 fois

Khee Nok

Bonjour/bonsoir,

J'ai jadis acheté une veste en gore-tex (North Face).

Quand je dis jadis c'était bah... ça doit faire 25-30 ans.

C'était en vue d'une balade au Canada qui a été annulée pour cause de réchauffement climatique (déjà).

Mais entretemps elle a servi pour faire du ski, et ça marchait: avec un futal aussi gore-tex de chez Mammut, une polaire re-aussi doublée gore-tex (ou juste une grosse polaire), je ne me suis plus jamais caillé les miches. Ils pouvaient pas le dire avant ?!

Mais ça fait un moment qu'elle dort à la cave.

Question: si je dois m'en reservir, est-ce que le gore-tex conserve ses propriétés miraculeuses ad vitam (comme les tissus classiques) ou est-ce que ça se dégrade: ce serait sujet à un phénomène d'hydrolyse, de ce que je lis ici ?

La polaire semble tenir, et pour le futal... je sais pas, je ne rentre plus dedans. Mais je voudrais juste éviter de voir ma veste se désintégrer au moment où j'en ai besoin.

Vous me direz que je n'ai qu'à essayer mais... non, un truc des années 90 c'est devenu franchement importable au quotidien (et pour le moment je n'ai pas retrouvé chez moi - région parisienne - les conditions meteo en rapport).

28 février 2024 à 20:17:50
Réponse #1

Kilbith

Bonsoir,

Dans mon expérience le goretex résiste bien dans le temps à la différence des différentes enductions PU (surtout les élastiques qui sont les pires)

Toutefois cela dépend de son entretien (ex : le gras du cou peut entrainer la délamination rapide de la membrane). Surtout si on ne le lave pas alors qu'on le porte à même la peau. Les bandes d'étanchéités aux coutures sont aussi plus fragiles.

Le tissu goretex 3 couches, non extensible celui des modèles les plus classiques, me semble plus résistant dans le temps que les autres versions.

Mais si c'est stocké sec et propre, le tissu membrané résiste dans le temps (au moins 20 ans, les enductions PU c'est plutôt 5 à 10 ans). Beaucoup moins les élastiques de serrage et les accessoires en PU.

Une polaire de qualité Patagonia ou Polartec résiste au moins 30 ans si stocké convenablement (endroit sec, frais à l'abri de la lumière). Là aussi les élastiques ou le lycra des poignets c'est potentiellement plus fragile.

Après rien n'est éternel : le coton peut pourrir ou être mangé par les rôdeurs. La laine craint les insectes. Et tout craint l'humidité et le soleil.  Mais bien stocké et protégé cela peut durer au moins 70 ans.

Je parle de ce que j'ai constaté.
« Modifié: 28 février 2024 à 20:39:52 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 mars 2024 à 23:28:20
Réponse #2

Khee Nok

Bonsoir,

Dans mon expérience le goretex résiste bien dans le temps à la différence des différentes enductions PU (surtout les élastiques qui sont les pires)

Toutefois cela dépend de son entretien (ex : le gras du cou peut entrainer la délamination rapide de la membrane). Surtout si on ne le lave pas alors qu'on le porte à même la peau. Les bandes d'étanchéités aux coutures sont aussi plus fragiles.

Le tissu goretex 3 couches, non extensible celui des modèles les plus classiques, me semble plus résistant dans le temps que les autres versions.

Mais si c'est stocké sec et propre, le tissu membrané résiste dans le temps (au moins 20 ans, les enductions PU c'est plutôt 5 à 10 ans). Beaucoup moins les élastiques de serrage et les accessoires en PU.

Une polaire de qualité Patagonia ou Polartec résiste au moins 30 ans si stocké convenablement (endroit sec, frais à l'abri de la lumière). Là aussi les élastiques ou le lycra des poignets c'est potentiellement plus fragile.

Après rien n'est éternel : le coton peut pourrir ou être mangé par les rôdeurs. La laine craint les insectes. Et tout craint l'humidité et le soleil.  Mais bien stocké et protégé cela peut durer au moins 70 ans.

Je parle de ce que j'ai constaté.

Merci.

Ca me rassure. Du bon vieux Gore-tex à l'ancienne, stocké en cave au frais et à l'ombre, comme le bon vin ça doit donc se conserver (et on n'aurait pas eu l'idée de porter ça sur la peau).

Les polaires, visiblement, tiennent toujours le coup après 20-30 ans en effet.

Tout comme les truc en coton, des "marques" made in Thailand: les contrefaçons étaient globalement de bonne qualité (pour s'habiller en grandes tailles il n'y avait guère que ça de disponible).

Par contre les mites quelles saletés ! Les trucs en grosse laine (manteaux etc) ça va mais je n'ai plus un pull de cette époque (qui a dit "tant mieux" ?)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //