En ce qui me concerne, j'utilise une montre GPS qui est couplée à l'application Strava et pour moi j'en tire plusieurs bénéfices à mon petit niveau.
Le premier c'est de publier à mon entourage mes sorties. En les publiant, je reçois des likes, des notifications, des commentaires encourageants bref tout ça me sert à maintenir un niveau de motivation je dois le reconnaître.
Le second, je pratique un métier qui m'oblige à rester en assez bonne forme physique ainsi que mes contacts Strava donc nous nous lançons des " défis " sur des parcours précis sous forme par exemple de course fractionnée en 30-30. De la sorte, nous cultivons l'esprit de compétition ce qui est plutôt bénéfique pour nous
Le troisième, l'analyse personnelle de mes " performances ". J'entends par là, la fréquence des pas par minute, le rythme cardiaque et la montre me sert également de coach. Par le biais de mon téléphone portable, je fabrique des entrainements que j'envoie à la montre GPS. En suivant ces différents entrainements je stimule plusieurs choses (mon métabolisme de base, ma motivation, ...)
Pour moi j'y vois que du bénéfique. Attention cependant à ne pas tomber dans l'effet inverse qui consiste pour moi à tout analyser et vouloir performer à chaque instant. Il est bon également de savoir " éteindre " la montre afin de courir aux sensations.
Mon podologue du sport m'expliquait un jour qu'énormément de blessures provenaient du fait de ne pas assez " s'écouter " et de toujours vouloir satisfaire la montre. Pour ma part, je sors parfois sans même la regarder et à défaut j'observe la nature, j'écoute les oiseaux ou le soleil se refléter et jouer à cache cache entre les branches et les feuilles des arbres car avant tout JE COURS POUR CA !