Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Hamac en laine de burel  (Lu 3065 fois)

30 juillet 2021 à 17:22:09
Lu 3065 fois

BivouasSansSac

Salut tous le monde.

Je viens vous faire par d'une observation que je me suis fait.

Je dors actuellement en hamac été comme hiver avec une cape de berger en laine de burel comme sac de couchage et je peux vous dire que ça tiens bien chaud.

Je rajoute souvent une autre couverture, cette fois en laine mérinos dans le dos du hamac, pour me protéger du vent.

Du coup je me suis racheté de la laine de burel pour faire d'autres tests en je me disais, pourquoi ne pas carrément faire mon hamac avec cette laine ?

Alors oui c'est plus lourd, mais plus polyvalent. Tapis de sol, transat (montage devant le feu, nickel lol), ect.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement.

30 juillet 2021 à 17:49:00
Réponse #1

guillaume

J'adore ce genre de projet farfelu :).

Si tu trimballe un hamac et une couverture en laine pour le dessous, en effet pourquoi ne pas le faire en laine. Essaies peut-être dans de la laine moins noble au début pour voir ce que ça donne.

30 juillet 2021 à 18:50:53
Réponse #2

Rantanplan

J'ai peur que, ne coupant pas assez le vent, la laine ne résolve pas le "problème" de convection (problème qui n'en est pas un en été).

A voir.

Ptet en prévoyant une doublure externe amovible en synthétique pour justement couper le vent. Vu qu'il n'y aurait aucun frottement, pas besoin de tissus épais. Là on aurait un truc chaud. 
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

30 juillet 2021 à 20:41:21
Réponse #3

Kilbith

J’ai peur que la laine ne soit pas suffisamment résistante pour resister durablement à la charge.

Une laine à fibre  longue avec des fils multiples fortement tordus pourrait probablement faire l’affaire, mais ce sera au détriment de l’isolation.

Par le passé les fils de chaînes étaient souvent en coton ou en lin précisément pour renforcer la laine.
« Modifié: 30 juillet 2021 à 21:02:51 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 juillet 2021 à 21:20:11
Réponse #4

Aleksi

Salut à tous,

J'ai déjà essayé de faire un hamac avec une vieille couverture en laine et je  confirme ce que dit Kilbith, ça ne résiste pas à la charge. J'imagine que cela dépend du type de mailles, etc.

30 juillet 2021 à 21:31:58
Réponse #5

BivouasSansSac

Pour le vent, pas de soucis, la laine de burel est parfaitement coupe vent. Éprouvé avec ma cape de berger sous vent et pluie.

Pour le tissage, c'est un procédé particulier le burel. C'est beaucoup plus solide que du tissage classique, mais jusqu'à quel point ?...

Quelqu'un d'autre l'a déjà utilisé ?

01 août 2021 à 16:49:09
Réponse #6

Aleksi

Bon, je crois qu'il ne te reste plus qu'a expérimenter par toi-même et venir nous faire un compre rendu ici, après ! 
Tu peux aussi sûrement partager tes techniques de bivouaque hivernal en hamac, je suis sûr que ça intéresse.
:up:

01 août 2021 à 20:28:37
Réponse #7

gmaz87

bonsoir,

J'adore ce post, on dirait le retour de Guillaume dans ses expérimentations pour trouver le sac de couchage quifaisaitaussirobedechambre  ;D
Pas de confusion, j'ai beaucoup de sympathie pour Guillaume. :doubleup:, nous nous sommes parfois croisés en des temps plus anciens.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //