Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Survivalisme et végétarisme (ou le festival des crispations en -ismes)  (Lu 6538 fois)

09 avril 2020 à 09:29:49
Lu 6538 fois

misterludo

pour vous, survivalisme et végétarisme sont-ils compatibles? (parce que mine de rien c'est quand même un peu mon cas…)

09 avril 2020 à 11:15:13
Réponse #1

misterludo

pour certains ca peut l'etre: l'alimentation survivaliste

09 avril 2020 à 16:54:29
Réponse #2

gibbon_sceptique

Empathie et bienveillance qu'y disaient.

09 avril 2020 à 19:07:07
Réponse #3

Olly

Survivre à une rupture de la normalité j'imagine.

Pour ma part, la nourriture végétale est bien plus avantageuse que la viande dans ce cas :

-Facile à produire (potager)
-Facile à trouver ( avec un peu de théorie et de pratique)

La viande c'est beaucoup plus compliqué, à mon grand regret.

Le seul élément qui est égalitaire, je pense est le stockage, et encore, la viande se fume, pas les légumes. Pour la mise en bocaux c'est pareil pour la viande et les légumes.

Maintenant, c'est sur que le potager , il faut attendre que ça pousse, tandis que la pêche ou la chasse au Colet, encore une fois en cas de rupture de la normalité, ça peut se faire et on mange le jour même, tout dépend de l'endroit où l'on vit...

La conserve c'est bien ...  ;#

Que l'on me corrige si je me trompe.
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

09 avril 2020 à 23:00:42
Réponse #4

gibbon_sceptique

Si dans le passé (et au présent) les animaux d'élevage avaient (ont) une certaine place, on peux penser que c'est notamment par leur capacité à mettre en valeur certaines ressources. Par leur chairs, leurs lait-oeufs, leurs plumes-fourrures, leurs déjections, leur capacité à limiter la progression vers le climax (forêt). Leur capacité de stockage (qui s'appelle être en vie).
"survivaliste" ?

Survivre aux artères bouchées ? Survivre à des ruptures d'approvisionnements temporaires ? Survivre dans un immeuble haussmannien ? Survivre à une perte de revenus ? Survivre à une perte d'autonomie ? Survivre en groupe ? Survivre à un réchauffement climatique ? Survivre à une guerre ? Survivre à la disparition d'un être chair ?

Partant du principe qu'un organisme ca a besoin de capturer, stocker, transformer, consommer de l'énergie, à chacun ses réponses ?

En tout état de cause s'abstenir d'accéder à certaines ressource c'est limiter ses possibilités. En en créer d'autres aussi remarque...
Après quand t'as la dalle...
Empathie et bienveillance qu'y disaient.

10 avril 2020 à 08:41:44
Réponse #5

azur

pour vous, survivalisme et végétarisme sont-ils compatibles? (parce que mine de rien c'est quand même un peu mon cas…)
Le végétarien (ou végétalien) s'impose un restriction alimentaire par principe et non pas obligation ou nécessité...
Le corollaire, c'est qu'il s'impose une restriction dans ses capacités d'adaptation puisqu'il se prive ainsi d'une source potentielle d'énergie.

En général, les restrictions "morales" sont mises à mal par les situations difficiles... le plus bel exemple étant celui du vol 571 dans les Andes.

Je ne me considère pas survivaliste, au contraire même....

L'alimentation survivaliste, je ne sais pas ce que c'est....

C'est plus facile de conserver chez soi des lentilles, des haricots, des nouilles et des patates que de la viande.

Sur le terrain il est plus facile de cueillir des plantes ( à condition de s'être instruit avant) que de chasser.

Donc le végétarisme a quand même de sacrés atouts.
Par rapport à qui? ::)
J'ose quand même rappeler que l'omnivore ne renonce pas aux végétaux... il y a même des omnivores qui consomment essentiellement des végétaux!

Donc fondamentalement, c'est celui qui s'interdit l'accès à un type de nourriture qui s'impose un handicap et qui a le moins d'atouts! ::)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

10 avril 2020 à 09:16:16
Réponse #6

b@s

je trouve la question très théorique : déjà parce qu'avant d'avoir vraiment faim, c'est difficile de savoir. ensuite survivaliste c'est un mot tellement utilisé que je ne sais plus trop ce qu'il veut dire.

mais s'il faut une réponse rapide je dirais que tant que la situation n'est pas trop merdique, les choix personnels peuvent tenir. ensuite j'en suis moins sur.

Dans un film survivaliste bien connu diffusé hier soir, (la 7ème compagnie), certains vont même jusqu'à manger du "à l'ail!" (essss ke fou afé du à l'ail ? )

mes deux gousses ;#

10 avril 2020 à 13:05:07
Réponse #7

misterludo

pour mon cas il etait evident que (en dernier recours attention) si je crevais de faim (mais vraiment) je mangerai de la carne

10 avril 2020 à 13:14:00
Réponse #8

bloodyfrog

La nourriture de survie c'est celle que tu manges quand tu as faim.

Ça résume assez le concept général ou bien?

Manu. :huh:

Edit: Merci Pierrot!

10 avril 2020 à 13:28:53
Réponse #9

François

Et oui, nos atouts - la force de l'homo sapiens depuis quelques centaines de milliers d'années - ce sont sociabilité, polyvalence, opportuniste et adaptabilité. C'est encore plus vrai quand la vie est difficile, en situation de survie en mettant les choses à l'extrême. Les tabous alimentaires deviennent un peu un luxe dans ce cas, non ?
Je ne sais pas précisément ce que c'est que le survivalisme, ça doit avoir quand même plus ou moins un rapport avec la survie.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

10 avril 2020 à 16:11:07
Réponse #10

Patapon

Yo,

Il y a un vieux proverbe qui résume assez clairement ce qui précède: "la faim, est la meilleurs des sauces"....y a pas grand chose d'autres à dire....

Tcho
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

11 avril 2020 à 10:25:43
Réponse #11

cikawasay

Ici à Taiwan je connais un aborigène qui organise des formatons bushcraft dans la forêt, pour eux, le végétalisme ne pose aucun problème, il y a des centaines de variétés de plantes comestibles et qui plus est excellentes pour la santé, la viande de chasse, c'est le cadeau des dieux, mais ils font très bien sans. Une amie aborigène y a même consacré un livre.

11 avril 2020 à 11:26:53
Réponse #12

mandragore

Peut-être que ce qui changerait pour un végétarien ou végétalien survivaliste ce n'est pas trop le "pendant" (finalement quand on a faim, on se pose moins de question) mais le "avant".
J'imagine mal un végétarien avoir des quelconques notions ou avoir de l'expérience pour tout ce qui concerne la chasse ou la pêche par exemple. Un végétalien n'aura jamais de poules chez lui ou de ruches pour avoir une certaine résilience alimentaire. Mais ils développeront peut-être plus l'aspect "culture et cueillette".

30 octobre 2020 à 15:30:47
Réponse #13

misterludo

pas faux  ;) bien que, en mode "reelle survie" sans choix alimentaire, resterai-je vegetarien?...

30 octobre 2020 à 21:17:22
Réponse #14

Aleksi

Dude, c'est quoi un "mode" survie ?
La survie c'est violent, et imprévu. On se met pas dedans un weekend avec un firesteel et un slip. On tombe dedans à l'improviste, c'est choquant et déroutant, potentiellement traumatisant. Y'a rien de romantique dans la survie.
Pour répondre à ta question, oui tu bouffera ce qu'il y aura dans ta gamelle. J'ai vu des végétariens de longue date se ruer sur de la viande (poisson) après 48h dérouté en jungle, loin d'une situation de survie donc, juste le stress de ne pas savoir quand sera le prochain vrai repas. Qu'est ce qui te torture l'esprit exactement ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //