Pour rebondir sur le message de Puk, je recommande les couteaux pas cher, discrets et courants... en gros, douk douk ou opinel...
On a beau explorer toutes les pistes les plus originales, atypiques ou qui ont l'air géniales, quand on a besoin d'un couteau au fond de la poche, un douk ou un opinel répondent au besoin dans 99% des cas.
Après un paquet d'années à trimbaler un Douk Douk Ecureuil mini, qui m'a servi pratiquement tous les jours, le fait que la lame rouille me pose problème, en particulier dès qu'il fait chaud car la transpiration est particulièrement corrosive.
Du coup, j'ai cherché une alternative inox... et j'ai emporté avec moi à Kerguelen (où l'environnement peut être salin) deux petit SAK: un bantam alox, particulièrement fin et discret, et un waiter, qui offre les mêmes capacités que le précédent, mais avec un tire-bouchon avec un petit tourne-vis pour lunette, cure-dent et pince à épiler.

j'ai fait le choix de ces deux modèles pour la taille compacte et l'outil multifonction assez bien pensé: ouvre-boite, décapsuleur, tourne-vis plat et cruciforme, et dénudeur... accessoirement, il peut servir de petit levier et pour ouvrir un carton.
Avec l'expérience du doukdouk, je savais qu'une lame à peine plus courte ne serait pas un souci, du moment qu'elle coupe vraiment.
Au final, dans la poche, j'emporte le waiter: à peine plus gros, je le trouve plus pratique, plus confortable à manipuler. J'ai remplacé l'anneau fendu par un petit bout de suspente de parapente, et la possibilité de sécuriser le couteau est, pour moi, assez utile (en montagne ou sur l'eau).
De façon assez surprenante, la pince à épiler et le cure-dent ne sont pas des gadgets, ils m'ont servi régulièrement au quotidien, et le tire-bouchon est souvent bienvenu (on n'est pas franchouillard pour rien!)
Et puis, en farfouillant sur le net, je suis tombé par hasard sur des évocations d'un modèle "waiter plus":
https://www.reddit.com/r/victorinox/comments/12gwxcx/waiter_plus/En résumé, changement des plaquettes pour ajouter un stylo et une épingle.

Du coup, au retour, j'ai trouvé et commandé un kit plaquette ici (en rouge bien pétant, pas moyen de le perdre), livrées avec le stylo et l'épingle:
https://www.etsy.com/fr/listing/1869453272/manche-victorinox-84-mm-plus?ref=yr_purchases&variation0=5177581162Conclusion: les plaquettes ne sont pas plus épaisses que celles d'origine, le stylo et l'épingle sont bienvenus, et on se retrouve avec un truc vraiment pratique dans la vie courante qui ne prend pas de place dans la poche et socialement très acceptable (la lame fait 55mm).
Et le prix dans tout ça?
Le waiter se trouve facilement entre 15 et 18€, ce qui est à peine plus cher qu'un opinel ou un doukdouk..., et le kit "waiter plus" coute 14€.
Pour une trentaine d'€, l'investissement reste limité pour un service plus qu'appréciable.