Bonjour à toutes et tous
Je créé ce post pour vous faire part d’une situation vécue il y a quelques temps et mettre en lumière ce qu’il ne faut pas faire (oui je n’ai pas été très bon sur ce coup là) et faire.
J’y réfléchi depuis quelques temps et souhaite vous faire part de mes conclusions et avoir les vôtres pour étoffer un peu ma réflexion et surtout les plans d’actions correctifs.
Concrètement, je rentre du boulot un soir en voiture. Un scooter remonte la file de voiture opposée (je suis sur la file opposé donc face à la file de voiture + scooter). La première voiture de la file est à l’arrêt pour laisser sortir une voiture d’un parking. Cette dernière accélère afin de passer et là : rencontre entre la voiture en accélération et le scooter. La personne conduisant le scooter est percutée de ¾ et est éjectée sur ma voie. Je ne roulais pas très vite donc je stoppe sans problème, met les warnings et le frein à main. Puis je sors pour prendre la mesure des dégâts. Quelques débris du scooter par ci par là. La voiture « impactante » recule et stoppe pour s’approcher également. Ainsi que 3 piétons qui était autour. Prises d’informations auprès de la victime qui se plaint de douleur à la hanche (elle cherche à se mettre sur son séant mais il lui est fortement conseillé de rester allongé, ce qu’elle fait). L’un des pétions contacte les secours. Nous faisons un peu de place en déplaçant les débris (pas le blessé, uniquement les 3 morceaux de plastiques du scooter qui traînent) afin de permettre aux voitures de « dégager » et de ne pas encombrer la chaussée sur des kilomètres. Au vu du nombre de personnes présentes et du fait que ma voiture est celle qui empêche le dégagement, je pars.
Voilà pour le contexte et ma vision de cette situation.
Si je reprends la règle des 3 du tôlier (je me suis stoppé à la température car au-delà on est je pense hors contexte), le résultat de mes réflexions est le suivant :
=>3 secondes avant la connerie :
-Pour l’accidentée, je ne peux pas faire grand-chose pour elle sur le moment. Rétrospectivement, se méfier des longues files de voitures surtout lorsque l’on voit le bout de la file (il n’y avait personne sur 300m devant la première voiture de ladite file)
-J’ai un gilet jaune dans ma boite à gant (j’en ai 3 dans la voiture, le second est dans la trousse de bobologie, le troisième dans le coffre). Pourquoi ne l’ai-je pas porté ?
-Je sors de la voiture en laissant tout au vent : clef sur le contact et moteur allumé, mes papiers à proximité, etc… Pas très malin…
=>3 minutes sans oxygène
-Sur ce point je sèche un peu. J’ai confirmé la lucidité de l’accidentée, elle pouvait bouger les membres supérieurs et les extrémités des membres inférieurs (je ne tenais pas à ce qu’elle bouge la totalité des membres inférieurs. Elle se plaignait juste de douleurs dans la hanche. Donc pas de besoin vis-à-vis de la RCP.
-Vos avis sur ce point?
=>3 heures sans réguler sa température
-J’ai une trousse de bobologie. Mais pas de couverture de survie ? Va falloir remédier à cela très rapidement (Ce point est réglé depuis la situation décrite car j’en ai mis une. Il va falloir en intégrer deux de plus. Par contre je viens de me rendre compte que je n’en ai pas dans mon EDC…) ;
-Je n’ai pas de solutions de chauffage dans ma voiture (préparation d’eau chaude). Fausse bonne idée ? (je ne pense pas à un réchaud mais à des solutions de ce type :
https://www.lyophilise.fr/CT-1374-boissons-auto-chauffantes.aspx). Dans ce contexte (accident), fausse bonne idée?
Les autres éléments à améliorer :
-Je « dégage » de la zone. Mais sans laisser à minima mon numéro de téléphone en cas de besoin de témoignage (idéalement j’aurai dû aller me garer plus loin et revenir. Oui je l’ai dit précédemment : je n’ai pas été bon sur ce coup là). Je vais faire quelques cartes de visite au format papier avec ce type d’information ;
-J’ai été formé PSC1. Mais je ne me suis pas recyclé depuis un moment. Va falloir m’y remettre sérieusement (j’ai commencé à regarder les dates possibles dans les villes alentour via La croix rouge).
Dans une optique d’amélioration personnelle, qu’aurais-je dû faire / pû faire de plus ?