Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: l'eau dans la jungle  (Lu 10178 fois)

29 juillet 2006 à 14:44:35
Lu 10178 fois

Ancien forum

Posté par ZERNE  

bon comme je ne les pas vus en feuilleten un peu le forum je vais vous donnée les truc pour récupérer de l'eau potable et sans danger pour l'organisme
1)les eaux à ne jamais récolter dans une jungle
on serais tenter au petit matin de prendre l'eau qui se trouve sur les oreille d'éléphantqui sont des résévoire naturelle toutes flanque ou autre point d'eau et à bannire
2)les eaux potable ou les trouvers
il y a biensur les fleuve et riviére(si est seulement si vous dispozer de caché pour purrifié l'eau deux pour un litre en générale car cette eau est souvent trés boueuse et inféster de béte sinon faite la bouire)mais on à pas toujours la chance d'étre àau abors d'un fleuve ou une riviére il y à aussi
l'arbre du voyageur pour receuire l'eaau qui se trouve dans la base des branches rien de plus simple une entaille suffie et l'eau coule à flo férifié tout de méme que l'arbre n'est pas malade ou attaquer par des insecte faite l'entaille une dizaine de centimétre audessus de la base de la branche l'eau qui en coule et limpide claire et potable à 100/100 on peut espérer à peut prés un demi litre d'eau par branche cette arbre se trouve surtout à madagascare mais on peu en retrouver un peu partout dans toutes les jungles du monde
le maloukba
présent dans les zone de jungle asiatique et de nouvelle guinée cette arbre aquifére peu donnée 100 à 150 litre d'eau selon la taille de l'arbre pour la receuire une entaille en V et juste endessous une coutiére pour faciliter l'écoulement mais l'eau ne sortira que la nuit
les lianes
dans leur concavité inférieur posséde de quoi abrever pour plusieurs heures un marcheur il faut évité de le boire si le liquide qui en ressore et amer blanchatre ou d'une toute autre couleur
3) conclusion
en jungle il vaut mieux éviter de boire de l'eau stagnente ou qui n'est pas limpide et claire si vous avez des doute et qu'il vous faux vous abrevez ne prenet quand derniere choix l'eau doutese dont vous aures au préalable fais bouire en n'enprendre cas trés petite quantité si vous ne subissé aucun mal alors vous pourrais recommencer pour toutes les source que j'ai marque férifié bien que il n'y est pas de trous ou entaille car sa pourrais signaler que des insecte ou batracien si sont rendue donc faite la bouirre avant .

bon ces avec une joie que je vous es partager certaine connaissence que je posséde de la jungle mais le mieux ces bien de demander à tribus <<"primitive">> sur place qui eux on une connaissence bien plus pousser dans se domaine

29 juillet 2006 à 18:35:49
Réponse #1

Ancien forum

Posté par ste

tres interressant...
merci de partager cette bonne connessance

ste

29 juillet 2006 à 19:43:48
Réponse #2

Ancien forum

Posté par guillaume

Super post  [smiley=thumbsup.gif], ça me fait rêver la jungle.
Citation de: ZERNE  link=1154177075/0#0 date=1154177075
1)les eaux à ne jamais récolter dans une jungle
on serais tenter au petit matin de prendre l'eau qui se trouve sur les oreille d'éléphantqui sont des résévoire naturelle toutes flanque ou autre point d'eau et à bannire
Pourquoi? Si tu fais bouillir ou si tu purrifies avec de la micropur par exemple?
a+

30 juillet 2006 à 15:02:33
Réponse #3

Ancien forum

Posté par ZERNE  

car il y a toutes une multitude d'insecte qui vienne déposer leur larve et oeuf ainsi qui plusieur amphibien qui peuvent sécréter des toxines et pleint d'autre bactérie dont'il vaut mieux ne pas les ingérais

02 février 2015 à 00:17:58
Réponse #4

LAURENT-COQ

Salut à tous, juste pour remonter un sujet intéressant, même si peu de personnes entre nous ont la chance d'aller découvrir la jungle ;)

02 février 2015 à 05:06:56
Réponse #5

DEPLANQUE JOEL

Je crois qu'il faut arrêter de fantasmer sur la question de la flotte !
Pendant vingt ans j'ai bu de l'eau de criques en Guyane sans précautions particulières (à l'exclusion des eaux stagnantes) et je n'ai chopé absolument aucune saleté. J'ai bu aussi beaucoup d'eau de la "liane du chasseur".
Parfois il est vrai additionnée d'un peu de rhum.
Nous partions en expédition parfois pour plus de deux ou trois semaines en pleine forêt, à plusieurs jours de pirogue du premier lieu habité et je ne me souviens pas d'avoir embarqué de l'eau.

Dans les Pyrénées, je me suis très largement désaltéré dans un ruisseau que je longeais en le remontant. Quelques dizaines de mètres plus en amont j'ai découvert le cadavre d'une vache en état de décomposition avancée et baignant dans ledit ruisseau. (Pour ceux qui connaissent il s'agissait de l'Aude, issue du déversoir du lac du même nom, en forêt domaniale de Barrés dont j'avais la charge). Je me souviens avoir grimacé à la vue de cette charogne, mais n'ai été victime de rien du tout.

Ne pas oublier que beaucoup d'eaux minérales du commerce ne sont pas potables.
Le cocktail soleil plus liberté ne doit pas être gâché par la précipitation.

02 février 2015 à 06:46:52
Réponse #6

mrfroggy

quelques chiffres :  ""
L’UNICEF estime que 1 400 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de maladies diarrhéiques liées à l’absence d’eau salubre, d’assainissement adéquat et d’hygiène.

Selon ll’UNICEF et l’OMS en 2013, quelque 768 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, ce qui entraîne chaque année la maladie ou la mort de centaines de milliers d’enfants. La plupart de ces gens sont pauvres et vivent dans des zones rurales isolées ou dans des taudis urbains. ""

Moi perso, j ai bu une fois l eau de la riviere, j ai eu maux de ventre et toute la littérature qui va avec  :'(

Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

02 février 2015 à 09:04:07
Réponse #7

musher

Pareil en Ardèche dans les années 70 avec les scouts.

On a rempli nos gourdes dans un ruisseau.
Trop soif pour attendre la 1/2 h que les comprimés fassent effet.
Résultat 1/2 patrouille de malade comme des chiens et choppé une saleté de saloperie que j'ai mis plusieurs années à évacuer.
Elle s'enkystait et lorsque j'étais un peu patraque, elle se réveillait.

Ca m'a guéri de boire n'importe quoi.

Effectivement, on est des privilégiés de pouvoir ouvrir le robinet de boire l'eau qui en sort (même si elle n'est pas 100 % nickel).

Après, il y en a qui ont des estomacs de chien et qui avalent n'importe quoi sans être malade.

02 février 2015 à 10:08:19
Réponse #8

spica

Je pense qu'on est pas tous égaux devant l'eau non traitée. Je me rappelle d'une rando avec un pote dans les Pyrénées où on avait rerempli nos gourdes dans un ruisseau de haute montagne, sans le moindre problème pour moi. Je peux pas en dire autant pour lui, le retour a été plus difficile. Depuis, je fais attention à emporter de la micropur avec moi par précaution, mais je crois que certains sont plus sensibles que d'autres (ou ont plus de chance aussi parfois), et donc dire "ça fait des années que je prends pas de précautions et je n'ai jamais eu de problème" n'est pas un argument suffisant pour convaincre les autres de faire pareil. A chacun de prendre les précautions raisonnables et de mitiger les risques en fonction de sa propre situation.

02 février 2015 à 13:06:59
Réponse #9

VieuxMora

Il se peut qu'on ne soit pas tous égaux en fonction de la bibliothèque de notre flore bactérienne, soigneusement accumulée depuis l'âge du bac à sable (dans la bouche pour goûter  ;#) puis au cours de nos visites sous différentes latitudes.
Mais je n'ai jamais eu de problèmes sans purifier, en ne buvant que de l'eau que je voyais sortir de terre, donc filtrée par le sol, et jamais d'un ruisseau même très clair. Sinon micropur ou javel. Ou faire bouillir bien sûr!

02 février 2015 à 16:49:56
Réponse #10

VERDUG0

Froggy, ton etude concerne des enfants sous alimentes.

Dans la majorite des jungles que j'ai visite, l'eau est assez facile d'acces:
Majoritairement sale pour les cours importants ""La haut, ils pissent dans la riviere", et tres propres pour les petites sources (qui sont nombreuses!)

Les habitants de la foret que j'ai vu font souvent leurs besoins dans l'eau de la riviere, et ils y rempliront leur gourde plus tard.
Comme dit Mora, ils ont l'estomac fait pour ca.

Ma config: une bouteille de coca et un sawyer.

En dehors des saloperies organiques dans l'eau, y a aussi plein d'usines qui relachent leurs eaux dans les rivieres, metaux, teintures, solvants etc.

(gaffe aux hepatites dans ces milieux, ca s'elimine pas comme ca, se renseigner avant)
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

02 février 2015 à 17:47:21
Réponse #11

DEPLANQUE JOEL

Je note sans surprise que la plupart des diarrhées plus ou moins foudroyantes évoquées sur ce sujet ont été contractées dans des zones dites sinon civilisées, en tout cas à forte densité humaine. Or si je ne me trompe nous parlons ici "d'eau dans la jungle".
Là, en forêt profonde et donc plus proche d'une harmonie naturelle (ne pouvant toutefois exclure les maladies), les risques sont considérablement réduits par rapport aux zones à forte population bipède. Moyennant quelques précautions élémentaires pouvant intégrer quelques mélanges plus ou moins alcoolisés, on peut s'en sortir intact facilement, sans être obligatoirement promu au rang d'attaché de cabinet et condamné illico à plusieurs jours de peinture au pistolet...
Je suis OK avec l'intervention parlant d'estomac de chien. Mais attention ! Rien n'est écrit dans le marbre et estomac de chien aujourd'hui peut être extrêmement fragile demain. Je crois aussi que vivre de façon aseptisée réduit les capacités d'autodéfense de l'organisme.

Au risque de me faire plein de nouveaux amis dans certains quartiers je conclurai par un constat tout personnel. En tant qu'exploitant de VIEUX BROUSSARD S.A.R.L. en Guyane, j'ai pu constater sans l'ombre d'un doute que les clients (rares) demandant des systèmes de filtration ou de traitement de l'eau étaient de très loin ceux semblant présenter le moins d'aptitudes à la vie en jungle. La vérité est souvent cruelle, mais reste la vérité. Nous n'avons jamais eu de tels systèmes en magasin et n'en avons jamais vendus. Nous n'avons jamais eu non plus de clients décédés des suites d'infections contractées en buvant de l'eau en forêt.

Ici en Bolivie, on boit l'eau très turbide des criques et fleuves. Et alors ? Rien...

Dans le genre "plus aseptisé que moi, tu meurs" un ami Américain est venu nous visiter au Canada avec le coffre de sa bagnole plein de Coca américain... Que peut donc avoir de plus toxique que l'original yankee son équivalent canadien ? En ce qui me concerne je ne bois JAMAIS de ce machin.

02 février 2015 à 17:57:01
Réponse #12

musher

Je crois aussi que vivre de façon aseptisée réduit les capacités d'autodéfense de l'organisme.

Dans les années 80 quand j'ai fait la Grèce et l'Espagne sac au dos, les routards qui étaient malades étaient les anglo saxons car par rapport aux latins, ils avaient une alimentation très aseptisée.

02 février 2015 à 20:59:04
Réponse #13

mrfroggy

on a beau avoir l estomac de chuck Norris, est-on vraiment "vacciné" contre les parasitoses intestinales,Leptospiroses.... Vous faites comme vous voulez, perso je ne boirais pas de l eau croupie , que ce soit en jungle ou dans la foret bretonne.
Parce qu une fois contaminé,et si ça prend une forme grave, il me semble que se soigner est relativement difficile .
Étant donné qu on  essaie de donner des bons conseils pour vivre plus longtemps, dire qu on peut boire de l eau turbide c est relativement dangereux je trouve..ça n engage que moi ceci dit.

Je suis mécano, je ne bosse pas dans un environnement propre du coup.
J ai eu quelques blessures en 20 ans de métier, minimes et plus graves, dont une amputation d une partie du pouce.
Je n ai jamais contracté la moindre infection.
Il y a un mois, avec un "bobo" de rien du tout('quasi pas visible d ailleurs) sur un doigt, ça s est transformé en panari, puis en lymphangite...le coup de flip quand j ai eu mal au bras, et que j ai vu le trajet veineux etre tout rouge et bien visible...
 tout peut arriver, et c est dommage quand c est évitable par un peu de bon sens.
« Modifié: 04 février 2015 à 20:17:27 par mrfroggy »
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

03 février 2015 à 04:47:39
Réponse #14

DEPLANQUE JOEL

Qui a dit de boire de l'eau croupie ? Eau turBide = eau boueuse.
Elle est aussi vive.
En Bolivie elle contient également un peu de sel.
Contrairement au Coca et autres poisons économico-chimico-indutriels, j'en ai bu, même si je préfère une eau cristalline.
Pour avoir vécu 10 ans au Québec, j'ai appris là-bas ce que signifie le mot aseptisé. Je comprends parfaitement le commentaire de Musher affirmant que les plus atteints par ce genre de maladies étaient les anglo-saxons en balade. Rien de surprenant ! Il suffit de me rappeler les réactions horrifiées des Canadiens me voyant ramasser et manger des champignons "sauvages", c'est-à-dire non capturés sous cellophane au supermarché du coin... J'en ai fait découvrir à des amis Québécois. Ce fut assez "acrobatique"...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //