Bonjour Olcos,
Mes 2 CLT n'ont aucun problème de sociabilité avec les personnes qui viennent à la maison, ou hors de la maison quand je les promène. Dès que quelqu'un vient à la maison, ils sont toujours les premiers à acceuillir les gens, et il faut faire attention à Akela le mâle car il saute facilement sur les invités pour les faire la bise (avec parfois les pattes plus larges qu'un molosse pleine de boue!!! et il fait 50 Kg de muscle!!!).
Par contre, ils vont être très sensibles au caractère des invités, et se méfier au moindre doute à leur égard, et cela va très vite s'accentuer si moi ou un membre de la meute (la famille au grand complet) a une attitude négative envers l'invité. Malgré cela ils restent en attente et je n'ai jamais eu de problème de dérapage avec seulement un dressage à l'obéissance!!
Ce WE je suis allé me promener devant une exposition de vente de chiots avec le couple à la recherche d'acheteurs éventuels de mes chiots (qui sont trop jeunes pour participer à ce genre de manifestation) et j'ai discuté avec des personnes qui connaissaient cette race par l'intermédiaire d'une amie et ils ont étaient surpris de voir des CLT qui allaient vers les gens à la demande de caresse, et c'est moi qui ai été très surpris d'ettendre que leur amie avait arrêté de prendre des CLT car ils étaient tous craintifs !!! Je suis d'autant plus étonné que mes 2 CLT ont un parcours totalement différent. J'ai eu mon mâle dans un élevage français à 8 semaines pile (l'éleveur avait fait un énorme travail de sociabilité: promenade, jeux avec des pistolets d'enfant à amorces, ballons de baudruche, musiques diverses, ...) alors que la femelle a été importé à 4 mois, placée dans un foyer où elle avait été maltraitée, récupérée ensuite par l'éleveur qui l'avait importé puis qui me l'avait revendu à l'âge d'un an. Et au final, les 2 chiens ont la même approche avec les "humains"!!
Pour ce qui est du comportement à l'extérieur, promenade ou fugue, il reste identique. Les fugues semblent uniquement motivées par leur besoin d'aventure (la race est très jeune et le sang "sauvage" est encore bien présent !!) de se dépenser (malgré le parc de plus d'1 Ha) et de rencontre. En fugue, ils vont être attirés par les gens et les autres chiens pour jouer avec eux. Il n'y a eu aucun "accident", car s'ils voient de l'agressivité envers eux, ils ont toujours fui "le conflit" au final. De même, il n'y a jamais eu de problème "d'attaque" de poulailler ou de moutons, mais je pense que cela reste un pb de nourriture. Quand on entend parler d'atavisme d'un chien qui tue les poulets ou les moutons, je pense qu'il faut d'abord regarder sa gamelle avant de parler!! si c'est possible chez l'homme (et c'est toujours par conviction et non par besoin), je n'ai jamais vu de chien végétarien!! Or on trouve souvent des gamelles remplies d'un mélange de riz, de pain et d'un peu de "paté" (avec le peu de protéine carnée que cela contient!)
Mes CLT me coute une fortune en nourriture (2 sacs de 15Kg de croquettes de très bonne qualité par mois , 1 boite de boulette à 2 par jour, pour le "fun" et surtout 12 à 15 Kg de bonne viande (pas de déchets) par semaine), d'ailleurs mon boucher adore mes chiens......... on se demande bien pourquoi?!
Mais avec ça, je n'ai aucune crainte. Bien sur ils peuvent rencontrer au cours de leurs fugues, un autre chien qui fait ça, et donc penser que c'est un jeu normal, cela reste des chiens.
J'espère avoir répondu à tes interrogations.
A bientôt.