Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Développer l'instinct de garde de votre chien  (Lu 23288 fois)

14 février 2008 à 08:03:08
Réponse #25

adams

Bonjour à tous,
Je suis le "pote médecin" de PETRUS, et accessoirement l'heureux "papa" d'AXA et Akela, mes 2 CLT (chien-loups tchécoslovaques) et depuis 1 mois l'heureux grand'père de 8 petits monstres plein de vie!!
Je suis nouveau sur ce forum, en fait PETRUS m'a envoyé ce lien pour vous répondre.
Il y a 2 ans, je ne connaissait même pas cette race, mais à la mort de mon chien (1 adorable "batard" labrador-BA tétu et coureur de jupon), ayant de l'espace j'ai voulu reprendre mon vieux phantasme de + de 25 ans d'avoir un loup (en fait à l'époque, je devais récupérer un louveteau d'une portée d'un petit zoo qui fermait pour faillite mais ma femme avait refusé ... la vieille peur du loup!!)
1 ami éleveur m'a parlé de cette race, en me donnant une adresse, où je suis allé avec mes enfants, et je suis tombé amoureux de cette race.

Le CLT est à mon avis le parfait mélange entre le chien et son cousin le loup.... c'est un loup qui a hérité du BA l'amour de l'homme, contrairement au SARLOOS qui lui a gardé la peur de l'homme et la méfiance.

J'ai eu le mâle dans un élevage français à 8 semaines pile,car ne connaissant pas la mère je ne voulais pas qu'il prenne ses "phobies". La femelle a un parcours plus cahotique! Je l'ai eu à 1 an (notre cadeau de Noël 2006 à AKELA et à moi!!) car Akela, s'ennuiant tout seul, faisait plein de bétises. AXA est une chienne qui vient d'un élevage tchéque 'à 4 mois) et qui avait été placé dans un foyer avec des BA, et récupéré par l'éleveur car elle "aurait" tué un des BA! 'je n'ai jamais pu savoir la vérité!!)
Quand j'ai récupéré cette chienne, elle était complétement dans la soumission et avait du être battue car elle se couché sur le dos en s'urinant dessus dès qu'on l'appelait!!
malgré tout l'intégration dans la famille ("la meute") n'a posé aucun problème.
Le caractère commun de mes 2 chiens est qu'ils sont bien dans leur tête.Tous les dresseurs et professionnels qui les connaissent sont unanimes.
Par contre ils ont tout du caractère lupoïde, à savoir sociabilité, intelligente hors du commun, ...et aucune agressivité de prime abord. Mais l'aspect et leur puissance (sautent à 2.40m et vitesse entre 45 et 50km/h) obligent à certaines précautions envers l'entourage.
Pour ce qui est de l'instinct de garde de ces CLT, ils sont surtout dissuasifs.
Ils sont très acceuillants et donc laisseront rentrer les gens assez facilement, mais à la moindre attitude suspecte, ne laisseront personne sortir (mon voisin qui les connait bien s'est retrouvé bloqué dans la maison pdt notre absence... ma femme très joueuse avait laissé l'alarme et Akela qui avait 5 mois ne l'a jamais laissé sortir!! Il s'est couché devant la porte de la véranda l'empéchant de l'ouvrir.
Ils sont simplement dressés à l'obéissance et en fait c'est surtout le maitre qui est dressé au départ!!!
Je pourrai vous parler d'eux pdt des heures!!
A bientôt! (je dois aller travailler!!)

15 février 2008 à 19:48:28
Réponse #26

BULLYSSON

Concernant le dogue du tibet, ce lien, la rubrique avertissement est interressante sur le caractère :

http://dzogtchen.site.voila.fr/

et un lien vers un élevage où je les trouve particulièrement magnifique  :love: :love: :love:

http://xfyd0b6867ce93a2efe00c795ba67ddae51.www.sengkhri.hu.id152749.xdir.com/
« Modifié: 15 février 2008 à 20:06:52 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

16 février 2008 à 01:00:24
Réponse #27

adams

Salut JPDELX,

Pour ce qui est de récupérer un louveteau cela remonte à + de 25 ans et j'étais jeune à l'époque et on ne s'embarassait pas de trop de principe!! Le zoo était en train de faire faillite et le gardien avait besoin de fric, donc je pense que la portée de la louve ne devait pas être déclaré !!

Et ma passion du loup m'empéchait beaucoup de réfléchir !!

Sinon, pour revenir aux CLT , actuellement c'est une race qui est toujours interdite au travail, donc au mordant!! On ne peut pas les dresser à la défense, et c'est mieux ainsi, à mon avis. Quand je vois la puissance de leurs machoires (un fémur de boeuf peut ne leur résister que quelques minutes, et pour jouer Akela s'est attaqué aux amortisseurs de ma remorque!!)
je les fais dresser depuis 1 an mais simplement à l'obéissance et de toute façon le copain dresseur a refusé dès le départ, de peur de perdre un bras! Par contre leur intelligence proche de leur cousin, les rende déjà suffisament dangereux pour un intrus! Et le gros problème de cette race est leur totale absence de peur du danger ce qui me fait toujours angoisser quand ils fuguent!!
Si quelqu'un fait du mal à mon fils cadet ou un autre membre de la famille donc de la meute, je ne suis absolument pas certain de pouvoir intervenir avant qu'ils aient mis l'aggresseur en pièce.

16 février 2008 à 01:11:56
Réponse #28

Crocuta crocuta

Gnii, il ya quelques mois, j'ai rencontré une jeune fille qui vit dehors, une "routarde", accompagnée de 2 amies, et d'un "loup gris d'Alaska", récupéré 2 ans plus tôt à la liquidation d'un "cirque".
Ouaaaah j'étais jaloux!
Une pure beauté, un animal superbe, et après observation, je suis à peu près sûr qu'il s'agissait bien d'un loup.
Mais avoir un tel animal me semble assez lourd : une fois, cette grande bestiole a presque arraché la main d'une connaissance de sa maîtresse, qui avait bougé ses bras un peu trop vite à proximité d'elle...
Quand je serai un vieil ermite barbu, dans la forêt Canadienne, j'aurai un loup !
 :D
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

17 février 2008 à 11:50:00
Réponse #29

Olcos

Salut Adams,

Est ce que tu peux m'en dire plus sur la sociabilité du cz. Comment agit il vis a vis des inconnus en ta présence, au domicile et hors domicile (fuite?). Au niveau de la depense physique, ils ont un "traitement" particulier ou la vie dans leur espace leur suffit ?

Tu dis qu'ils fuguent, tu as eu des problèmes de predations (poule, mouton, chiwawa...)?

Merci de venir nous presenter tes chiens, je suis vert de jalousie  :D
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

17 février 2008 à 11:55:20
Réponse #30

Olcos

Gnii, il ya quelques mois, j'ai rencontré une jeune fille qui vit dehors, une "routarde", accompagnée de 2 amies, et d'un "loup gris d'Alaska", récupéré 2 ans plus tôt à la liquidation d'un "cirque".
Ouaaaah j'étais jaloux!
Une pure beauté, un animal superbe, et après observation, je suis à peu près sûr qu'il s'agissait bien d'un loup.
Mais avoir un tel animal me semble assez lourd : une fois, cette grande bestiole a presque arraché la main d'une connaissance de sa maîtresse, qui avait bougé ses bras un peu trop vite à proximité d'elle...
Quand je serai un vieil ermite barbu, dans la forêt Canadienne, j'aurai un loup !
 :D

Je te comprends Crocuta, mais je crois que la place d'un animal sauvage est dans la nature. Deja avec le chien loup l'homme s'est fait plaisir egoïstement, et ca n'a pas été sans poser des problèmes pour les chiens loups (c'est pour ca que le maitre doit pouvoir garantir des conditions de vie particuliere a son animal).

Je ne suis pas objectif puisque je suis favorable a l'interdiction des animaux dans les cirques (par exemple). Mais si tu voulais prendre un loup comme compagnon, demande toi si tu ne le prive pas d'une vie sociale naturelle (reproduction, vie de meute, chasse...). Des questions que je me suis posée ;)

Et c'est pour ca que je n'ai pas (encore) de chien loup.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

18 février 2008 à 07:00:01
Réponse #31

adams

Bonjour Olcos,
Mes 2 CLT n'ont aucun problème de sociabilité avec les personnes qui viennent à la maison, ou hors de la maison quand je les promène. Dès que quelqu'un vient à la maison, ils sont toujours les premiers à acceuillir les gens, et il faut faire attention à Akela le mâle car il saute facilement sur les invités pour les faire la bise (avec parfois les pattes plus larges qu'un molosse pleine de boue!!!  et il fait 50 Kg de muscle!!!).
Par contre, ils vont être très sensibles au caractère des invités, et se méfier au moindre doute à leur égard, et cela va très vite s'accentuer si moi ou un membre de la meute (la famille au grand complet) a une attitude négative envers l'invité. Malgré cela ils restent en attente et je n'ai jamais eu de problème de dérapage avec seulement un dressage à l'obéissance!!
Ce WE je suis allé me promener devant une exposition de vente de chiots avec le couple à la recherche d'acheteurs éventuels de mes chiots (qui sont trop jeunes pour participer à ce genre de manifestation) et j'ai discuté avec des personnes qui connaissaient cette race par l'intermédiaire d'une amie et ils ont étaient surpris de voir des CLT qui allaient vers les gens à la demande de caresse, et c'est moi qui ai été très surpris d'ettendre que leur amie avait arrêté de prendre des CLT car ils étaient tous craintifs !!! Je suis d'autant plus étonné que mes 2 CLT ont un parcours totalement différent. J'ai eu mon mâle dans un élevage français à 8 semaines pile (l'éleveur avait fait un énorme travail de sociabilité: promenade, jeux avec des pistolets d'enfant à amorces, ballons de baudruche, musiques diverses, ...) alors que la femelle a été importé à 4 mois, placée dans un foyer où elle avait été maltraitée, récupérée ensuite par l'éleveur qui l'avait importé puis qui me l'avait revendu à l'âge d'un an. Et au final, les 2 chiens ont la même approche avec les "humains"!!
Pour ce qui est du comportement à l'extérieur, promenade ou fugue, il reste identique. Les fugues semblent uniquement motivées par leur besoin d'aventure (la race est très jeune et le sang "sauvage" est encore bien présent !!) de se dépenser (malgré le parc de plus d'1 Ha) et de rencontre. En fugue, ils vont être attirés par les gens et les autres chiens pour jouer avec eux. Il n'y a eu aucun "accident", car s'ils voient de l'agressivité envers eux, ils ont toujours fui "le conflit" au final. De même, il n'y a jamais eu de problème "d'attaque" de poulailler ou de moutons, mais je pense que cela reste un pb de nourriture. Quand on entend parler d'atavisme d'un chien qui tue les poulets ou les moutons, je pense qu'il faut d'abord regarder sa gamelle avant de parler!! si c'est possible chez l'homme (et c'est toujours par conviction et non par besoin), je n'ai jamais vu de chien végétarien!! Or on trouve souvent des gamelles remplies d'un mélange de riz, de pain et d'un peu de "paté" (avec le peu de protéine carnée que cela contient!)
Mes CLT me coute une fortune en nourriture (2 sacs de 15Kg de croquettes de très bonne qualité par mois , 1 boite de boulette à 2 par jour, pour le "fun" et surtout 12 à 15 Kg de bonne viande (pas de déchets) par semaine), d'ailleurs mon boucher adore mes chiens......... on se demande bien pourquoi?!
Mais avec ça, je n'ai aucune crainte. Bien sur ils peuvent rencontrer au cours de leurs fugues, un autre chien qui fait ça, et donc penser que c'est un jeu normal, cela reste des chiens.
J'espère avoir répondu à tes interrogations.
A bientôt.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //