Petite anecdote du jour, que certains d'entre vous m'ont vu insérer dans un autre forum et qui me semble trouver ici aussi sa place.
Un ami et sa famille vivent sur une propriété où sont stockés des explosifs dans un hangar.
Cela date d'une époque où, comme c'est la cas ici, les citoyens ordinaires pouvaient s'en procurer pour briser les rochers pendant le creusement d'un lac ou pour faire sauter les arbres obstruants les chenaux.
D'ailleurs ici, la famille se rappelle les troncs d'arbres volant au dessus deux en cette dernière occurence.
Donc, ici il reste une sacoche de bâton de dynamite transpirants abondamment, bouteille de nitroglycérine, autres bouteilles non étiquetées, amorces( donc présences de gélignite, 808, etc...?), mèches non identifiées( cordeau bickford?), ....
L'arrière-cousin grand père était artificier et son fils était chercheur du cnrs sur des produits chimiques.
Si vous rajoutez a ça les restes du matériel de la résistance dans les parages, vous pouvez imaginer la dangerosité de cet environnement où des enfants jouent partout....
Sans compter qu'un membre de la famille voulait s'amuser avec la dynamite! XD
Bref, après discussions, la maman appelle la gendarmerie pour qu'ils contactent le déminage et commence a leur parler de la nitroglycérine.
Réponse du gendarme de permanence qui ignore ce qu'est la nitroglycérine et après qu'il se soit parait-il renseigné:
tout mettre à la déchèterie car ils n'allaient quand même pas demander aux gendarmes de se déplacer...
Il lui a aussi expliquer qu'il y avait justement a la déchèteries un bac pour les substances non identifiées....
C'est vraiment énorme! XD
En dehors du fait que le gars est un militaire, que la nytro est de la culture générale( western), qu'il est expressément dit dans les plaquettes locales du gouvernement de ne pas amener ces objets en gendarmerie ou en centre de recyclage, que le gars dit s'être renseigné auprès de ses collègues,
imagine-t-on tout ça au milieu des peintures, bidons de produits pétroliers de toutes sortes, etc...
Un lien récent vers justement la préfecture du Loiret:
https://www.loiret.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Securite-et-risques/Securite-civile-risques-et-protection-des-populations/Decouverte-des-engins-explosifsDe toute façon, a mon avis l'innocent qui aurait suivit les recommandations de gendarme, n'aurait de toute façon pas atteint la déchèterie....
Et tout ça, dans un pays où tout le monde sait que l'on démine tout les jours et cela pour longtemps encore.
J'avoue que ça m'a fait mon week-end! ^^
Mais bon, ça m'a aussi interpeller sur le comment on peut tous être mis en danger par des idioties aussi incroyables qu'inattendues. :-?