Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cherche énième couteau...  (Lu 5573 fois)

05 avril 2024 à 12:14:31
Lu 5573 fois

Rantanplan

Bonjour.

Je suis collectionneur en plus d'être utilisateur.

J'ai récemment découvert une lame qui était passée sous mon radar : Brusletto Villmarka Stor.
https://www.brusletto.no/friluft/turkniv/brusletto-villmarka-stor

La forme répond trait pour trait à mon cdc :
- montage sur soie
- une vraie garde
- ricasso minimal (ni de fingerchoil)
- dos de lame fin (= couteau pas lourd)
- manche bois / étui cuir (ou matériaux "nobles")
- la forme de la lame (avec du "ventre") et le montage sur soie place le centre de gravité vers le tranchant. (L'équilibre est, à mon gout, ce qui détermine le plus la personnalité d'un couteau.)

Le problème : la lame en acier 440C. Qui est un grand NON !

Comme j'ai zappé ce produit, en raison notamment d'un emploi du temps absurde, je me demandais si vous n'auriez pas connaissance d'un couteau / machette très courte, qui réponde à ce CDC (Idéalement un produit fabriqué / dérivé de la coutellerie nordique).

Voici deux autres exemples plus que corrects :

Bricole de monsieur belle gueule.
https://youtu.be/HYz1HHKKqi8?si=D2b4259kXW7FRTsK

Stromeng KS9F (j'ai déjà le KS8F =)

(Dont on voit d'ailleurs la ligne de trempe sélective, ce qui est étonnant)

Aidez moi à dépenser de l'argent.

Merci par avance.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

05 avril 2024 à 12:43:33
Réponse #1

Aleksi

Comme j'ai zappé ce produit, en raison notamment d'un emploi du temps absurde, je me demandais si vous n'auriez pas connaissance d'un couteau / machette très courte, qui réponde à ce CDC
Salut Rantanplan !
Normalement d'ici peu je vais avoir l'occase de tester une lame qui répond plutôt bien à ce CDC, je t'en dirai plus à ce moment  :D

05 avril 2024 à 13:04:50
Réponse #2

jeanluc

Bonjour Rantanplan
Bienvenue au club....
Je viens de découvrir chez Strömeng qu'ils viennent de sortir le KS9F , le même que le KS8F , mais un pouce de plus , et je l'ai en ligne de mire , pour ajouter à côté du KS8F(moi aussi :-[); À ma connaissance , en dehors de Strömeng, il n'y a rien d'autre en non-inox et garde, muni d'une lame de 8 ou 9 pouces.
Ceci-dit , le Brusletto , en plus d'être introuvable sous nos cieux (à ma connaissance!) aurait plutôt une bonne réputation...
Autrement pourquoi pas regarder du côté du Skrama? existe en 200mm de lame et en 240, avec poignée longue . Ça fait AUSSI partie de mes futurs achats semi-compulsifs...j'ai déja le Terävä en 110 ET 140 mm, même si maintenant je ne les utilise plus beaucoup.
Pas vraiment une garde , mais la poignée est plutôt sécurisante et acier "carbone", mais pas de matériau"noble" sur la-dite poignée ( on ne peut pas toujours tout avoir )

05 avril 2024 à 13:40:06
Réponse #3

Rantanplan

Autrement pourquoi pas regarder du côté du Skrama? existe en 200mm de lame et en 240, avec poignée longue.

J'ai les deux et pour anecdote, la seule fois ou je me suis salement coupé, c'est avec un skrama : j'ai voulu pousser une buche, la buche n'a pas bougé et c'est ma main qui a glissé sur la lame.  ;#

D'où mon exigence concernant la garde. Je dirai même que les pseudo gardes, c'est plus traitre que les couteaux sans garde du tout.

=> forme sur laquelle on peut glisser (Skrama)

=> forme sur laquelle on s'arrête brutalement (KS8F)

Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

05 avril 2024 à 16:40:18
Réponse #4

Kilbith

Le problème : la lame en acier 440C. Qui est un grand NON !

Pourquoi?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 avril 2024 à 18:55:20
Réponse #5

Rantanplan

Bonsoir Kilbith.

La réponse va te décevoir. J'aime lorsque la patine des matériaux ajoute une valeur à l'ensemble. Une patine cradingue (plastique) ou son absence (inox) m'embête (pas tjrs tho). C'est donc entièrement subjectif.

Le 440C te plait ?

05 avril 2024 à 21:30:16
Réponse #6

Kilbith

Ok je comprends.

J'ai du 440c depuis 40 ans, à cette époque on m'avait d'ailleurs proposé un job à Maubert-Fontaine. Bien travaillé cela donne de bons couteaux. J'ai aussi un couteau en 95x18 (version russe du 440c) qui n'est pas mauvais.

De nos jours il me semble qu'il existe de meilleures alternatives, particulièrement chez les semi inox comme le CPM3V, ou en acier plus simple le Sleipner ou le 14C28N. J'ai eu de bons résultats en inox avec le S30v. En non inox qui rouille j'aime bien le A2.

Mais le plus important ce n'est pas l'acier finalement, c'est probablement le TT, l'émouture correspondant au travail envisagé et que l'ensemble couteau/gaine plaise à la main.
« Modifié: 05 avril 2024 à 22:32:02 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 avril 2024 à 21:54:20
Réponse #7

You

06 avril 2024 à 18:43:20
Réponse #8

jeanluc

Bonjour Rantanplan
Je reviens sur ce sujet...il y a un couteau auquel j'ai pensé entretemps , mais qui ne correspond pas à tous tes critères : Condor Primitive Sequoia
La lame est non inox , ventrue , un peu plus de 20cm , et 3mm d'épaisseur , MAIS poignée en Micarta ( c'est pas mal du tout , je viens de monter deux lames avec ça et je suis en train de faire ça sur une hachette...) et pas de "vraie" garde; et puis on n'aime pas forcément les gravures sur la lame !
Tu peux toujours jeter un coup d'oeil ;D

07 avril 2024 à 11:26:00
Réponse #9

Rantanplan

Évidement je dévie...

Belle réplique médiévale (bauernwehr, europe centrale 15e s, je suppose qu'il s'agissait à la fois d'arme et d'outil, infos difficiles à trouver sur l'usage Historique)

https://landsknechtemporium.com/products/standard/dagger/Medium-Bauernwehr-with-sheath
https://youtu.be/5gPWs9urbsE?si=UfDerqNTKYs1aJM1

Avec l'étui en cuir orné d'une totentanz  ::)

07 avril 2024 à 16:10:22
Réponse #10

VERDUG0

mon cdc :
- montage sur soie
- une vraie garde
- ricasso minimal (ni de fingerchoil)
- dos de lame fin (= couteau pas lourd)
- manche bois / étui cuir (ou matériaux "nobles")
- la forme de la lame (avec du "ventre") et le montage sur soie place le centre de gravité vers le tranchant. (L'équilibre est, à mon gout, ce qui détermine le plus la personnalité d'un couteau.)
J'vais prêcher pour ma mosquée mais...
T'as pensé à une machette ?
Une 12" manche bois (valeur ~25€)
Tu ponces le vernis pour la patine
Tu travailles le manche à ta guise
Ajout d'une garde
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

07 avril 2024 à 17:39:51
Réponse #11

Rantanplan

Bien sur que j'y ai pensé ^ ^'

J'aimerai me prendre une Dumas ainé... Un jour... Quand j'aurai le temps de bosser dessus. Là je suis plus dans une optique de vil consommateur.

Il y a des gens qui font des trucs cools !
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org/t524-machette-32-dumas

07 avril 2024 à 18:21:30
Réponse #12

jeanluc

Avec le même profil , tu as la gamme Sabatier... deux ou trois longueurs de lame , je ne sais plus. Et tu peux ajouter le plaisir de faire ton étui...
C'est très léger ,et comme toute machette qui se respecte ça n'a pas un acier très dur , et demande un réaffutage fréquent. On est loin des 56/57 HRC des Strömeng :closedeyes:
Si l'acier est assez doux , le prix aussi

07 avril 2024 à 19:17:20
Réponse #13

Rantanplan

07 avril 2024 à 20:27:50
Réponse #14

jeanluc

Ce doit être la même , mais, dans mon souvenir , la Sabatier était moins onéreuse ; j'avais pris celle avec une lame de 25 cm .

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //