Bonjour,
ça fait un bon moment que je ne me connecte plus ni n’écrit sur le forum

et je dois avouer que ça me manque de vous lire et de profiter de vos expériences et conseils

. Mais aujourd’hui c'est moi qui vous fait profiter d'un truc que j'ai fait et testé dans mon dernier trip au Sahara!
Alors c'est juste un petit kit feu pas trop pratique à l'usage si l'on perd sa dextérité fine je dois l'avouer

mais qui a le don de se faire tout rikiki, low cost et surtout très facile à faire

.
Le mini kit feu:les images sont en pièce jointe.
dimensions: 5*1*1cm (a peu prés).
il contient: un moyen d'initier un feu (étincelles) et trois différents combustibles: (chambre à air, coton vaseliné et corde/ficelle sisal?) ainsi qu'une aiguille de couture (sert a retirer les morceaux de coton vaseliné et pourra servir aussi pour la couture

)
Matériel nécessaire:-un vieux briquet bic
-(optionel) une pierre à briquet rouge (j'ai remarqué que celles ci donnaient plus d’étincelles!)
-une scie a métaux, une lime, une petite pince et un petit couteau (un couteau suisse et une petite pince customs sur la photo!)
-de la ficelle sisal
-du coton
-de la vaseline
-une aiguille a coudre
-de la chambre à air de velo
-un tube plastique (thermorétractable sur la photo)
Fabrication:-vider le briquet de tout son gaz si ce n'est pas déjà fait!
-enlever le cache en métal du briquet, la molette, le ressort, la pierre a briquet et le levier de gaz
-couper le fond du briquet a la longueur voulue
-couper dans la longueur en laissant au moins 4mm du centre puis refaire la même- chose de l'autre coté
-limer les accros ou directement tailler au couteau en donnant la forme souhaitée
-mettre un morceau de tube thermorétractable et ne rétracter que la partie du coté de la molette d’allumage du briquet
-remettre le ressort, la pierre et la molette (astuce aider vous de pinces pour poser la pierre et la mettre dans son emplacement puis écraser avec une fine lame avant de remettre la molette (tester le sens de la molette si vous n'avez pas pris de marques en l'enlevant!)
-prendre de la ficelle sisal et la plier et ensuite la mettre dans l'un des compartiment crées par le tube et la ligne centrale du briquet
-prendre des petites boules de cotons et les imbiber de vaseline puis les mettre dans l'autre compartiment en les poussant l'une après l'autre
-mettre l'aiguille dans l'un des compartiments (de préférence celui avec le coton vaseliné,elle servira a retirer les morceaux de cotons un a un plus facilement- en cas de nécessité on peut utiliser un couteau et couper le bout de tube thermorétractable pour atteindre le combustible/allumefeu!)
-couper un morceau de chambre à air un peu plus gros que l’épaisseur du briquet et le mettre dessus pour refermer les deux compartiments et protéger la molette
et voila

- désolé mais j'ai pas de photos du process.
Si vous avez des remarques ou des idées d’amélioration ou de modification ca sera un plaisir de les lire.
bien à vous, SVPPB