Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quels risques à manipuler une ligne téléphonique décrochée en extérieur ?  (Lu 8132 fois)

03 janvier 2018 à 16:04:54
Lu 8132 fois

Tompouss

Attention je me sens bête rien qu'en tapant ces lignes  ;#

Avec les épisodes venteux on a une ligne téléphonique qui s'est vautré dans notre jardin, elle dérivait du pignon pour aller se raccorder à une maison construite derrière la nôtre. Les occupants sont absents et pour éviter que le câble virevolte partout je voulais l'enrouler.

On est d'accord un câble téléphonique c'est quelques milli-ampères donc pas de quoi avoir peur ? Il y en a une à la maison qui a réussi à me mettre le doute  :lol:
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

03 janvier 2018 à 16:23:50
Réponse #1

Arnaud

Si c'est bien un câble téléphonique, c'est du 48V avec quelques mA oui.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

03 janvier 2018 à 16:54:54
Réponse #2

François

Oui, le principal danger est de confondre une ligne électrique avec une ligne téléphonique. Donc s'assurer plutôt trois fois qu'une qu'il s'agit bien d'une banale ligne téléphonique. Et qu'elle ne touche pas une ligne électrique, ni ne risque d'en toucher une.
Par ailleurs, si elle n'est pas cassée ou arrachée, elle est probablement toujours fonctionnelle. On peut se contenter de la suspendre pour qu'elle ne gêne pas et ne s'abime pas, à une clôture, une haie, un arbre, une échelle, une gouttière, etc ...
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

03 janvier 2018 à 17:12:13
Réponse #3

Tompouss

Il est bel est bien arraché, je l'ai enroulé et j'irai prévenir mon voisin quand il rentre  :doubleup:
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

03 janvier 2018 à 17:39:07
Réponse #4

Draven

Il y en a une à la maison qui a réussi à me mettre le doute  :lol:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Elle t'a peut être sauvée la vie hein ;)
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

03 janvier 2018 à 18:09:23
Réponse #5

Mrod

Pour faire la différence entre les deux. Les câbles de téléphone sont souvent doublés par un câblage acier de renforcement sur la longueur (pas torsadé mais parallèlement). La gaine du câblage enveloppe les deux distinctement du coup il a pas une forme ronde, ça se voit de suite et c'est très reconnaissable.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

03 janvier 2018 à 18:35:54
Réponse #6

Tompouss

Bah en fait j'étais certain que c'était un câble de téléphone, je ne savais juste plus pour l'intensité qui le traversait.

Bon au final bien m'en a pris, c'est juste décroché du boitier de raccordement et c'est pas celui de mon voisin de derrière mais d'une autre voisine que j'avais jamais croisé avant. Une petite mamie qui vit seule, d'abord méfiante à cause de ma grosse barbe noire elle m'a dit qu'elle avait un peu peur avec ce temps (un peu de dégâts par chez nous), je lui ai dit de passer sonner chez nous si besoin de quoi que ce soit ou si elle avait besoin d'aide pour appeller les télécoms.

03 janvier 2018 à 22:15:41
Réponse #7

Chill

Citation de: Tompouss
Bah en fait j'étais certain que c'était un câble de téléphone, je ne savais juste plus pour l'intensité qui le traversait.

On n'est pas à l'abri d'un coup de chance.

Mais sur un forum public qui a vocation à prolonger la vie, ça pique un peu.    :o
Si dans ce contexte, ces conditions météo, CE câble est tombé, un AUTRE - ou le même mais AILLEURS - au hasard un "vrai" électrique, n'est-il pas en contact avec lui hors de ta vue ?   ^-^

Je suppose que tu étais protégé un minimum : botte caoutchouc (de pèche), gant épais caoutchouc (de vaisselle), tapis de sol isolant (bâche de peintre ou mousse, non métallisé), etc.

Sinon c'est une raison valable d'appeler les secours. Entre débiter l'arbre de la départementale du coin et "ranger" un conducteur tombé, normalement le choix est vite fait. La doctrine officielle est : "Ne pas toucher aux fils conducteurs tombés à terre."

Citation de: Tompouss
Une petite mamie qui vit seule, […] m'a dit qu'elle avait un peu peur avec ce temps (un peu de dégâts par chez nous), je lui ai dit de passer sonner chez nous si besoin de quoi que ce soit ou si elle avait besoin d'aide pour appeler les télécoms.

Communautés résilientes, solidarité, …
:doubleup: Fraternité  :doubleup:
Où ai-je déjà lu ce mot ?   ;)

Chill, qui s'est arrêté ce matin pour dégager un tronc tombé sur le CD 11
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //