CHU - Centre d'Hébergement d'Urgence

Démarré par Patapon, 15 Janvier 2018 à 12:31:12

Patapon

MFR => Maison Familliale Rurale (un centre de formation par alternance en général).

;)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

Patapon

Yop,

Voilà d'autres situation où on peu se retrouvé héberger par ces enfoirés des différent service d'assistance et de secours du public: https://www.stages-survie-ceets.org/voyager-en-hiver/ (dans une gare pendant un voyage parce que la correspondance est annulée; ça marche aussi avec l'aéroport).

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

Loriot

Citation de: Hurgoz le 09 Février 2018 à 20:42:04
Yop,

Voilà d'autres situation où on peu se retrouvé héberger par ces enfoirés des différent service d'assistance et de secours du public: https://www.stages-survie-ceets.org/voyager-en-hiver/ (dans une gare pendant un voyage parce que la correspondance est annulée; ça marche aussi avec l'aéroport).

Tcho

Hugo

Ça n'arrive jamais ce genre de scénario!  :lol:
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

Patapon

Non: "ça n'arrive qu'aux autres! Moi, ça peut pas, je suis un survivor"  :doubleup:

Trêve de plaisanteries: les 800 personnes bloquées à l'aéroport de Chambé le 30/12 ne serait pas de ton avis, amigo ;)

a2pira

je me suis retrouvé bloqué par la neige sur l'autoroute de Normandie une nuit.
j'avais ce qu'il faut dans la voiture pour nous 5 ( 2 adulte et 3 mioches ) : couverture / bouffe /boisson chaude te froide .
nous avons toujours prévue ce genre de truc même avant de pousser plus loin nos préparatifs.

je peux vous dire que l'on apprécie :
d'avoir un toit au dessus de nos têtes .
D'être en groupe : ça rassure
d'avoir une aide ; un lit picot ; une boisson chaude (même si on en avaient) ; sanitaire correct et de quoi faire le petit dejeun avant d'être autoriser a repartir avec un itinéraire libre donné par la gendarmerie

c'est dans ces cas que l'on remercie les bénévoles qui passe la nuits sur le pied de guerre

Patapon

Yo,

Il semble que, malheureusement, ce sujet soit de plus en plus d'actualité, je me permet donc un petit UP.   :-\

Edit: un point que j'aurais voulu rajouter, c'est que ces centres, servent aussi à référencer les personnes déplacées. Ca peu valoir le coup, même si on ne compte pas y rester, de s'arrêter pour dire qui on est, qui est avec nous, d'où on vient et où on va.

Courage!

Patapon

Yo,

Petit disclamer: l'expérience que j'ai des CHU, on parle d'un accueil allant jusqu'à 700 personnes pour des naufragés de la route. Dans le cas de la Gironde, on en est à plus de 220000 personnes déplacées, sur 14 centres d'accueil. Avec le risque d'une évacuation de Bordeaux en prime, on serait à 500000 personnes.

A ce niveau là, je n'ai plus que des supputations, parce qu'on ne parle plus de centre d'hébergement, mais plutôt de camps de réfugiés.

Il faut donc adapter les précédents échanges à la situation d'aujourd'hui, mes 2cts

Tcho

pommeau

A propos de l'incendie en Gironde, voici un petit retex sur l'évacuation vue de l'intérieur pour ceux que cela peut intéresser.

Le départ de feu est situé à Saumos le mercredi 22 juillet, probablement un débroussaillage ayant généré une étincelle.
Comme les incendies en Gironde, c'est chaque année, on situe d'abord la zone sur une carte, ensuite on consulte la carte des vents et les prévisions météo. Une zone difficile d'accès avec du vent, on sait que cela va rapidement dégénérer. On sait également que les moyens sont insuffisants, la qualité du personnel est remarquable mais il est sous doté aussi bien en moyen terrestre qu'aérien.
Bref, de gros incendies en 2022, dépassés cette année, mais je n'ai pas connu une année sans incendie, en Gironde ou dans les Landes.

Alors on prend l'habitude de s'adapter et d'anticiper.
Cette fois le feu a tout de suite pris des proportions importantes avec de nombreux changements de vent.
Dès le jeudi on commencait à sentir le brûlé à l'ouest de Bordeaux, le vendredi le ciel était obscurci, une fumée de plus en plus importante, notamment à St Médard en Jalles où j'habite.

Vérification des kits d'évacuation et préparation de la voiture vers 19h.

Je charge dans la voiture :
le plein GPL+essence (1000km d'autonomie) + chargeur pour pneu + booster batterie.
15 litres d'eau en plusieurs bouteilles, thermos
tablettes micropur
nourriture déshydratée, barre de vitamine, fruits secs.
Couverture de survie+gilet jaune
couverture, vêtement de pluie
rouleau de sacs poubelle ultrarésistants
pelle US (hache) corde, couteau, ficelle, lampe frontale, trousse à outil.
3 lampes Lepro LE (led rechargeable) incontournable pour un embarquement tranquille à 1h du matin dans la fumée. c'est finalement ce qui a été le plus utile.
réchaud gaz
trousse de pharmacie
sac de médicaments (pour un mois)
Argent en espèce
papiers (tous scannés, identité, livret de famille, contrat d'assurance, mutuelle, prêt immobilier, ordonnances médicales, photo des objets de valeurs, etc, tout scanné et archivé sur le Cloud) ça a encore une fois été très utile.
(tous les mots de passe sur Bitwarden)
un ordi portable + smartphone + chargeurs + powerbank
Sacoche dépliante 100W de panneaux solaire, pour recharger smartphone, ordi, radio, lampes, etc
vêtements divers, chaussures, nécessaire hygiène, toilettes, pq
Le tout bien rangé et compartimenté dans des valises type "cabine" facile à charger et entasser.

Une heure du matin, sms de la préfecture:

"Message de la préfecture de la Gironde / FR-ALERT
Feu de forêt en cours
URGENT – EVACUATION SAINT-AUBIN DE MEDOC/ SAINT-MEDARD-EN-JALLES/ MARTIGNAS-SUR-JALLES/ SAINT-JEAN-D'ILLAC
Concerne uniquement les communes citées.
1. Évacuez dès à présent.
2. Par voie routière, direction Bordeaux. Possibilité d'accueil à Bordeaux, Parc des Expos Hall 3, cours Jules Ladoumègue.
Respectez les consignes des autorités et restez informés par les canaux d'information officiels.
Message de la préfecture de Gironde"

Préparation de la maison, fermeture fenêtres, volets, condamnation trappe grenier, mise en place caméra de surveillance pour un suivi à 360° via smarphone. (box sur onduleur) fermeture du gaz au compteur.

Bref une évacuation rapide avec une épouse handicapée à plus de 80% que je voulais protéger à tout prix, des itinéraires de repli possible vers Nord, Sud  et Est.

Le gros problème, c'est que peu de gens étaient préparés, alors voir les gens en panique la nuit dans les rues, trainant des valises, la cage du chat, attendant un transport éventuel dans les abri-bus, dans une fumée de plus en plus opaque, ça serre le coeur.
On ne peut pas sauver tout le monde et ma priorité était de mettre mon épouse, à l'abri, alors je ne me suis pas arrêté.

Je pense que cette nuit là, près de 60000 personnes ont été évacuées.
"La vie ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie"
Lucius Annaeus Seneca

Khee Nok

Bonjour,

Merci pour le retex et j'espère que ce genre d'expérience ne se reproduira pas pour vous.

Question: en quoi les copies des papiers etc ont-elles été spécialement utiles ?

pommeau

Pour répondre à la question sur la copie des papiers, j'ai eu besoin d'utiliser les scan des dernières ordonnances pour un renouvellement d'ordonnances sécurisées.
J'avais scanné ce type d'ordonnance sachant que les pharmacies sont particulièrement pointilleuse pour déliver certains médicaments (et c'est normal).
Bref avec la carte Vitale, copie de la carte mutuelle, scan des ordonnances, on gère l'appro de ce type. Dans la pharmacie, on demande si on peut leur envoyer par mail l'ordonnance, ils l'impriment et c'est tout bon.
"La vie ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie"
Lucius Annaeus Seneca

Khee Nok

Citation de: pommeau le 02 Août 2026 à 00:29:30
Pour répondre à la question sur la copie des papiers, j'ai eu besoin d'utiliser les scan des dernières ordonnances pour un renouvellement d'ordonnances sécurisées.
J'avais scanné ce type d'ordonnance sachant que les pharmacies sont particulièrement pointilleuse pour déliver certains médicaments (et c'est normal).
Bref avec la carte Vitale, copie de la carte mutuelle, scan des ordonnances, on gère l'appro de ce type. Dans la pharmacie, on demande si on peut leur envoyer par mail l'ordonnance, ils l'impriment et c'est tout bon.

Merci.