Salut,
J'utilise ce type de semelle, du bon matos a emporter en hiver, même si on ne doit pas attendre de miracle. En hiver sur plusieurs jours ou si situation statique, j'emporte des semelles de rechange. Si on doit rester en position statique après un effort qui a humidifié l'intérieur des chaussures en cuir ou Goretex/cuir cela change la donne.
Donc, je marche avec les semelles standards, qui captent l'humidté par construction. Au bivouac, j'enlève les semelles de propreté humide (ex : ergo fit meindl) pour les faire sécher contre moi (poches internes de la polaire)....avec les chaussettes en laine de la journée si nécessaire. Ce faisant, une bonen partie de l'humidité présente dans la chaussure est éliminée.
Si je suis tranquille au bivouac ou en refuge, je change de chausettes et remets mes chaussures sans semelles. C'est sympa car le pieds est bien à l'aise, plus au sec, et les chaussettes de rechanges sont très "chaudes" (isolante) car peu compressées....
Si j'ai eu un problème durant la journée (pieds dans un ruisseau à travers la neige, infiltration d'eau) ou que je doive rester debout en statique : je met mets semelles alu/microfibre de rechange. Elles sont sèches (chaudes) et plus isolantes mais moins respirantes que les semelles standard. Elles ont tendance à glisser lors de la marche dans la chaussure, malgré la présence de la grille un peu collante dessous (la colle disparait ou est vite polluée). Une fois quelles ont pris un plis, elles glissent beaucoup dans la chaussure et deviennent quasi inutilisables. AMHA, à réserver à un emploi occasionnel ou statique.
Au final cela permet de mieux gérer l'humidité en hiver, et c'est un back up en cas de problème. Pas lourd, pas encombrant. Bien choisir sa pointure, sinon ça glisse : on peut recouper trop grand, pas allonger trop petit....