Ah oui, j'avis oublié cette technique

Je crois que je vote pour : il n'y a qu'à transporter des sacs en polypropylène et du barbelé (et encore, c'est une solution de riches), ça demande certes pas mal de main-d'oeuvre, mais en gros, si on a des bras, c'est faisable. En plus on peut donner à peu près la forme qu'on veut*, ça a une grande inertie thermique et ça doit meme résister aux balles !
J'ai envie de remettre une pièce dans la machine : je me dis qu'en cas de nouvel ouragan ou d'épisode cévennol violent, les toits risquent de s'envoler à nouveau, laissant les murs de sacs de terre (donc) en place. Que faire pour que des toles ondulées portées par le vent n'aillent pas décapiter quelque malheureux ou causer quelque autre dégat ?
Les maisons japonaises, ai-je lu, étaient faites de matériaux légers afin qu'en cas de séisme, les habitants ne soient pas ensevelis sous des tonnes de décombres. L'intelligence japonaise...
Est-ce quon peu couvrir un maison uniquement avec des "baches" (épaisses et tout, hein, je veux dire du matériau souple en général), de la moumoute -chaume artficiel, ghillie, moquette- ?
Les cabanes thaies sont couvertes de feuilles de je-ne-sais-plus-quoi retenues sur une tige de bois par des clous en bambou. Ils les posent en rangées, de bas en haut, et la suivante recouvre la jonction de la précédente. Je suppose que c'est assez étanche, il pleut beaucoup pendant la mousson, mais ça ne dure pas et ça doit surement etre inflammable.
En fait, la réflexion ne porte pas que sur les catastrophes, ni seulement sur les zones tropicales : le climat nous joue des tours également en Europe, et par ailleurs il y a beaucoup de mal-logés. Beaucoup de gens qui campent dans les jardins publics, qui habitent des bidonvilles ou des réduits insalubres (et parfois chers).
Je l'ai déja mentionné, j'ai entendu que le gouvernement veut assouplir les normes. Est-ce que ça ouvre la voie à l'auto-construction ? Au retour des Castors ? Je me souviens d'avoir lu que les toilettes sèches avaient été reconnues officiellement comme moyen d'assainnissement. Mine de rien, ça "viabilise" d'un coup pas mal de terrain : plus besoin de tout-à-l'égout couteux ni de fosse septique à problèmes ; ça fait toujours ça de moins à payer, meme s'il reste encore à amener l'eau potable et l'éléctricité.
Je termine en revenant sur le terme "ghillie" que j'ai classé dans la catégorie "moumoute" : quand j'ai découvert (ici meme) ces tenues de "camouflage thermique", je me suis dit que c'était sans doute un excellent isolant. Bien sur, mouillé, ça doit etre moins bien. Mais quand meme... Le chaume et les toits thais sont aussi des séries de trucs allongés qui se recouvrent, façon écailles. J'avais vu un tuto "faire soi-meme son ghillie", je me demande si ce n'était pas sur le wiki, je regarderai après, en tout cas c'était fait avec du polypropylène non tissé, étanche et ininflammable...
* Meme des voutes nubiennes ?

Edit : j'ai trouvé ça :
http://www.palmex.fr/installation/aloha/ Ce sont des feuilles de palmier en polyéthylène qui s'utilisent comme les trucs thais, dont ils disent que ça peut durer 50 ans ! Ils le vissent directement sur la charpente. Sous nos latitudes, j'ajouterais quand meme un isolant supplémentaire. Et puis, comme c'est du plastok, on peut lui donner la forme de feuilles plus locales. Un toit de feuilles de platanes ?