Si tu veux avoir un gabarit de caténaire, pourquoi tu ne fais pas pendre une corde plutôt qu'une chaîne, et tu laisse couler de la cire (bougie ou d'abeilles) chaude dessus pour la rigidifier ?
Ensuite réaliser un gabarit plus solide en bois, non ?
Bonne idée, la corde, mais la cire est trop fragile. Nous parlons d'arceaux d'au moins deux mètres de haut. Par contre avec de la résine saturant la corde...
Mais mon idée n'est pas de faire un gabarit, mais des arceaux qu'on forme d'une manière ou d'une autre afin de les planter ensuite dans le sol/des fondation/des murs, à la manière de cavaliers ou d'arceaux de croquet. Je pensais laisser la gravitation faire le boulot.
Sinon, pour faire un gabarit, on peut faire comme pour la charpente de marine, disposer d'un
chantier sur lequel on colle des taquets de bois à des emplacements précis.
Il leur a fallu, je crois, près de deux siècles, mais les mathématiciens ont fini par trouver la formule pour calculer ces emplacements. Mais c'est un procédé long et qui demande des moyens : le chantier doit etre une grande surface plane, genre une table de deux mètres sur trois sur laquelle on doit pouvoir se déplacer, ou qu'on peut mettre debout. Puis il faut cintrer la latte, l'IPN, bref le bidule qui servira d'arceau. Si c'est de l'IPN, c'est carrément la grosse machinerie.
Au moins, avec des trucs souples, ça prend la bonne forme tout seul. Les trucs souples, d'ailleurs, peuvent etre à une dimension, comme les chaines et cordes, deux comme les tissus, ou trois comme les mousses. Le tout est de les persuader de garder la forme que leur donne la gravitation, tout en résistant aux éléments.
C'était le billet de Captain Obvious