@
Cheyenne : Probablement par manque de diplomatie/psychologie de ma part ; certainement pas par méchanceté.
Ce genre de "légende" a certainement un fond (lo
intain) de crédibilité. Peut être s'agissait-il alors de lessive à base de cendres ?
Mais une réflexion rapide me sembler montrer qu'on a rarement plus de 5 kg de lessive en poudre chez soi, qu'on l'a payée plus cher que le m
3 d'eau, que c'est pénible à projeter/utiliser, etc.
Et que l'esprit critique devrait permettre d'essayer par soi même, juste par exemple pour éteindre le BBQ du WE, pour vérifier.
J'ai ainsi jadis attendu à l’affût le père Noël, et ai constaté que des adultes connus déposaient les cadeaux.

C'est à ce comportement que je me proposais, maladroitement certes, d'amener notre interlocuteur.

Je corrige l'état d'esprit pour d'éventuelles prochaines interventions.

Chill.
Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).
« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »