Comme souvent, c'est difficile de répondre sans connaitre exactement les conditions que tu souhaites pouvoir gérer.
Je fais l'hypothèse que tu n'es pas en haute montagne (donc le poids et l’encombrement sont secondaires) que tu disposes essentiellement du feu comme source de chaleur et qu'il ne neige pas beaucoup ou ne pleut pas.
Comme on l'a dit plus haut, par température bine négative (disons en dessous de -18°C/0°F) les mains se refroidissent très vite par conduction au contact du métal. Il te faut donc des sous gants fins, je te propose des sous gants odlo qui sont (relativement) solides et lavables à 60°C. Une deuxième paire en secours.
Dessus je te propose de mettre soit une paire de gant en cuir sans isolant qui te permettent d'effectuer pas mal de taches fines tout en étant protégé du feu et de l'abrasion. C'est valable avec les odlo jusque vers 0°C. Il faut les garder au sec, et les bien les traiter (genre bon cirage ou nikwax) afin qu'ils ne s’imprègnent pas trop d'humidité.
Pour le temps froid, je te conseillerais les gants en laine feutrée de type "dachstein". On trouve des ortovox en petite taille (ma femme à des charlet moser très proches qui ne se font plus). Ces gants peuvent se porter seuls ou sur les odlos. C'est chaud et on peut encore manipuler des trucs.
Ou mieux s'adresser directement chez Heratex qui a des gants avec une paume en cuir. C'est X fois plus résistant à l'abrasion....mais il ne faut pas tremper le cuir. (On peut préférer les mitaines/moufles pour plus de chaleur mais je ne vois plus le modèle sur leur site. )
ici (jamais acheté directement chez eux) :
http://www.heratex.at/index.php/produkte/handschuhe
Par dessus les gants il te faut une couche coupe vent et possiblement imperméable à la pluie ou du moins résistante. Quatre solutions :
- une surmoufle en coton ou polycoton : évacue bien l'humidité, solide à très solide si renfort paume, compact, résiste assez bien à la chaleur. Pas étanche à 100% au vent, juste déperlant (au mieux). Un modèle classique c'est celui des surplus US.
- une surmoufle en goretex ou "aslike". évacue un peu l'humidite, pouvant être solide (modèle vieux crampeur), pouvant être super léger (modèle tuff bags extremities). C'est étanche au vent et à l'humidité.
- une surmoufle en coton ventile. Pas évident à trouver, il faut se les fabriquer. C'est un excellent compromis.
- les "chopper mitts" c'est à dire des moufles de cuir. Perso j'enléverais la doublure des moufles que tu nous a montré.
On peut prévoir un complément "froid" de type moufle en laine foulée (heratex ou autre, ma femme à un modèle rose). Ou pour plus de chaleur, moins de poids, plus de compacité mais pas pour travailler : les moufles duvet valandré (un bon achat pour la randonnée hivernale). Sinon : une grosse paire de moufle avec plein de synthétique pour le ski (voir D4).