Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: bivouac dans le Jura, que choisir?  (Lu 12330 fois)

10 août 2010 à 15:37:30
Réponse #25

camoléon

Je prévoirais au moins une base minimum quitte à renforcer ensuite avec du bois.
Ok pour les sardines, je les rajouterais sur ma liste de course.

en ce qui concerne la veste imper-respirante, j'ai une veste goretex mi longue de chasse, mais je trouve que ça devient vite une étuve pendant les déplacements en dehors des mi-saisons, mais en effet, comme protection en statique, ça le fait.
Même poids qu'un poncho? Pas la mienne en tout cas et ne possède pas le côté polyvalent du poncho tarp.
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

10 août 2010 à 16:04:44
Réponse #26

Lemuel

En fait, si tu as besoin d'une protection en statique, le poncho est mieux. Pour déjeuner sous une bruine, faire une pause, un point carte etc, c'est l'idéal.

Une veste goretex adaptée à l'effort se substitue avantageusement au poncho en montagne parce que ça protège quand même pas mal et ça laisse une bonne visibilité, liberté de mouvement pour se rendre dans un vrai abri, ou rentrer ou finir sa balade en se laissant doucement détremper avant d'arriver chez soi où sa voiture. Si le temps est vraiment dégueulasse en montagne, perso, j'évacue dare dare. Ou alors je ne suis même pas parti.
J'ai pas du tout l'expérience de ça, et je tiens pas à la faire tout seul. Plus bas je connais et j'ai toujours eu un abri à monter peinard pour me faire chauffer un thé en attendant que ça passe (randos sur plusieurs jours).

D'où ma logique de supprimer le poncho dans ce genre de milieu.

Mais une veste goretex ou autre adaptée à l'effort, pour moi, ça reste en fait un truc avec des ventilations partout, parce que je trouve aussi que c'est vite l'étuve si on avance sérieusement. En plus ça sature sous la pluie.
La mienne est pas terrible, mais c'est ce que je prends faute de mieux depuis que mon machin pseudo MUL absorbe la flotte plus vite que la sphaigne tant qu'elle vient de l'exterieur.  ::)

J'attends encore le saint-graal en la matière, et plus exactement le décès de la mienne et de l'argent à dépenser la dessus avant d'essayer autre chose de mieux une autre escroquerie nordique jolie et bien marketée.

Dans ton cas, je ne sais que te conseiller.
Faut attendre que Kilbith 2 se connecte.  ;D
« Modifié: 10 août 2010 à 16:14:12 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

10 août 2010 à 18:38:15
Réponse #27

camoléon

vaste sujet controversé que la veste goretex et autre imper-respirant.
Peut être un produit (marketing?) trop spécifique, en fait, alors qu'il est présenté depuis ses début comme un produit "ultime" contre les intempéries et  polyvalent.

Autre question importante: beaucoup de moustiques et autres bestioles dans le Jura?
Pour moi, lacs (et je vais en être entouré)=moustiques.

dernières prévisions météo: désastreuses! :'(

aux environs de 7 degrés le matin et 14 à 19 degrés l'après midi, que des orages et des averses!
A suivre...
« Modifié: 10 août 2010 à 21:13:19 par camoléon »
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //