Je rejoins un peu l'avis de Patrick rappelé un peu plus haut par Arnaud mais, surtout, il me semble qu'arrivé à un âge respectable (et d'ailleurs pas très loin du mien), et après ennuis de dos et opération du même dos, je ne suis pas convaincu qu'il faille se précipiter vers une ou des disciplines à caractère "acrobatique" (coups de pieds hauts, chutes, projections et j'en passe)...
D'ailleurs, au-delà du Nihon-Tai-Jitsu, démarrer les boxes ou le Ju Jitsu dit traditionnel la cinquantaine passée et en convalescence, ça n'est pas forcément beaucoup plus réaliste ou disons plutôt que c'est assez optimiste...
Quels sont en réalité tes objectifs prioritaires à travers la recherche d'une pratique de ce genre et quelle est l'offre à proximité de chez toi ?
Sinon, pour la défense perso, rien de tel que des stages bien choisis (comme rappelé ici :
http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,67961.msg545748.html#msg545748 et dans plein d'autres endroits du forum !).
Et pour un travail physique récurrent utile à la défense perso, à mon avis il n'y a pas vraiment mieux (surtout pour les "vieux", mais pas seulement) qu'une pratique de type Aunkaï ou chinoiseries internes mais martiales (Tai Chi, Wing Chun et autres, pourvu donc que l'esprit soit à la fois interne et martial, ce qui arrive...).
Mais ceci dit, pour ce second point, le plus important est sans doute de quand même bien tenir compte de ses goûts naturels (a priori le public du JJB et celui du Tai Chi martial sont le plus souvent assez différents, l'essentiel étant que chacun goûte sa pratique). Donc, si finalement c'est le Ju-Jitsu Basque que l'on préfère, ou bien si c'est en boxe australienne que l'on s'amuse le plus, et bien autant aller chaque semaine faire ça plutôt qu'autre chose...
Enfin, pour revenir à nouveau sur un point souvent évoqué ici sur ce genre de sujets, le choix de la discipline ne fait pas tout ou, plus exactement, ne peut être fait de façon abstraite sans tenir compte de la personnalité de l'enseignant que l'on trouvera à proximité de chez soi, et des atomes plus ou moins crochus qu'on se sentira avec lui et la communauté locale de pratiquants.
Toutes choses qui, à mon avis, et dès lors pour un objectif de défense perso qu'on sera passé par un ou deux bons stages de base, relativisent quand même pas mal l'importance du choix de telle ou telle discipline pour la pratique régulière.
Surtout quand on n'habite pas au cœur de Paris et que l'offre n'est pas pléthorique.
Cordialement,
Bomby