Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tentipi pour 4  (Lu 1820 fois)

19 septembre 2016 à 20:48:10
Lu 1820 fois

Nirgoule

Bon voilà l'engin. je l'ai monté dans le jardin, il y a de quoi dormir à l'aise à quatre avec le matériel.
A tester cet hiver.
Les données du fabricant :
Onyx 5 light
Poids 3,5 Kg (sans le tapis de sol) Diamètre 3 800 Hauteur 2 300
Personnes couchées serrées 6, très bon confort 4 (vérifié par moi)
Personnes assises 8, max 10. En tout cas six très à l'aise
« Modifié: 24 septembre 2016 à 14:59:52 par Nirgoule »
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

19 septembre 2016 à 20:57:29
Réponse #1

Nirgoule

C'est, mdr, le modèle économique. Tissus moins épais et donc moins lourd.

Tipi et haubans 2300g
Tapis de sol 1240g
mât alu 700g
piquets 400g

Au total 4640g soit 1160g par personne sur la base de quatre utilisateurs. Les quatre se partageront les composants, et par exemple celui qui porte 2300g ne portera pas le réchaud ni les gamelles.
Ayant fait le tour des marques de tipi, c'est un des plus légers (mais pas le plus léger) sans a priori sacrifier la solidité.

Moins d'aération et de moustiquaire que les autres modèles de la même marque (mais qui sont plus chers). Une seule ouverture avec moustiquaire à l'entrée (visible sur la photo en haut). En revanche pas de moustiquaire sur l'ouverture du sommet du tipi (photo en bas).

Le sommet du tipi se découvre pour l'aération et se commande de l'intérieur avec deux cordelettes. Pas mal.

Le tapis de sol (en option) s'accroche sur les côté du tipi et peut se replier grâce à des zip. On peut en théorie y faire du feu (poêle à bois). Le tissus est traité anti feu, je ne vais pas vérifier !

Si vous avez des questions.
« Modifié: 26 septembre 2016 à 09:57:54 par Nirgoule »

26 septembre 2016 à 10:33:47
Réponse #2

Nirgoule

Petit test cette semaine sur une hauteur avec du vent. Le tipi ne bouge pas. J'avais monté l'ensemble des haubans fournis et avec sa forme assez ramassée, l'abris n'offre pas une prise au vent comme le tipi Exped par exemple (qui n'est plus à la vente).

Certains forums critiquent fortement l'autre marque de tipi et tentes Hel machin. Ils les comparent souvent aux modèles Tentipi avec toile à pourrir tout autour de l'abris qui offrent un plus en isolation mais qui pour moi, en portage, sont trop lourds. 4400g en nylon et 7900g en coton polyester il faut alors être motorisé ou porter avec un animal type âne ou mule et les prix s'envolent. On passe de 750 à plus de 1500€ pour du cp.

Sinon mon expérience d'abris multiples m'a poussé à privilégier ce type de toile lorsque les conditions sont mauvaises. Rapide et simple à monter le tipi résiste bien au vent et offre un habitabilité très appréciable.

D'ailleurs si l'on regarde d'anciens catalogues de camping des années 50 jusqu'en 70, ils fourmillent de tentes mono mât (La Cordée par exemple) de conception très proches des tipi. 

On a dérivé ensuite vers des montages plus complexes sans toujours gagner en habitabilité...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //