Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Recherche "chaussures" basses randonnée  (Lu 11466 fois)

01 août 2016 à 14:02:49
Réponse #25

zangetsu74

Plop,

Alors, pour reformuler (j'espère plus clairement  :-[ ) :
- j'ai les Redmond "1" depuis 2 ans (confirmé aussi au vu des 2 fiches produits)
- j'ai commandé les Redmond 2

Pas encore de retours concrets sur le modèle 2 donc, mais je reste confiant, malgré le commentaire que tu cites (si tu regardes certains commentaires sur la 1, c'est du même acabit ;-) )
Je ferais un feedback dès que possible.
Maintenant, sur sont problème de 700 kms à la suite, il serait intéressant de savoir comment il a entretenu les chaussures tous les soirs, car cela joue énormément sur la durée de vie,  en particulier quand elles sont utilisées tous les jours (le cuir n'a pas trop le temps de se reposer en une nuit)

Y a  aussi un truc qui me semble important à préciser, quand même : j'ai le pied long et fin et en général c'est difficile de trouver une paire adaptée. Si la forme du pied ne remplit pas correctement la chaussure, c'est un facteur majeur d'usure prématurée : typiquement sur le devant de la chaussure, le pli "de marche" est très marqué sur une paire "trop large" et le cuir s'abime beaucoup plus vite.
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

03 août 2016 à 17:51:53
Réponse #26

LaMouette

Merci de ces précisions :)

Ce matin, direction le petit D4 de ma ville et au vu des avis positifs sur la marque, j'ai cherché d'abord celle-ci au rayon femme, espérant trouver un modèle similaire. Pas de chaussures basses de la marque Columbia.
Je me suis donc tournée vers le rayon homme où se trouvaient les Redmond 2 (le modèle précédent est épuisé) et à l'essayage ce n'est que du bonheur, le grand confort! Rien à voir avec les chaussures Quéchua que j'ai depuis quelque temps et dont la semelle est tellement rigide que j'ai mal aux genoux en moins de 2 km.
En effet ce modèle convient bien à un pied étroit donc aussi à un pied féminin.

Mes pieds sont heureux :doubleup:

03 août 2016 à 18:27:34
Réponse #27

Dav

Coucou!

Désolé d'avoir un peu "lâché" le fil, je voulais faire un retour un peu plus poussé que juste l'aspect confort, mais je n'ai pas encore l'occasion de tester sur le terrain...

En attendant, je confirme ce qui a été dit, pour la morphologie de mon pied, confort absolu, je ne mets plus que ça au quotidien.

MAIS:
- Petit soucis d'odeur "désagréable" en fin de journée, ce qui ne m'arrive jamais avec aucune autre paire... Je vais voir si je peux régler ça avec divers moyens, car c'est un peu incommodant d'arriver chez quelqu'un et... bref... on s'est compris  :closedeyes:
- Il semble qu'elles prennent un peu de "souplesse", alors je vais retourner chez D4 voir si la taille en dessous conviendrait mieux.

Cela dit, en l'état actuel, vraiment très agréables à porter, et laisse une marge pour une paire de chaussette épaisse pour les jours plus frais.

D'ailleurs, effectivement, elles tiennent un peu chaud, donc je pense que ça pourra faire une bonne paire 4 saisons.

Comme il y a souvent un revers de médaille, je me demande si elles sont si aérées qu'on le mentionnent, et si cette sensation de chaleur n'est pas plutôt un manque d'aération, qui expliquerait aussi l'odeur?...  :huh:
Ce qui ne serait pas très sain à la longue...

Des retours de votre côté sur ces détails?

Je vous dis dès que j'ai grimpé aux arbres avec et traversé la "rivière aux crocodiles" derrière chez moi  ;#

Dav-
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

03 août 2016 à 18:53:29
Réponse #28

azur

- Il semble qu'elles prennent un peu de "souplesse", alors je vais retourner chez D4 voir si la taille en dessous conviendrait mieux.
Une chaussure un peu large est préférable: c'est effectivement plus polyvalent pour les grosses chaussette et tu n'auras pas les orteils écrasés à la longue (dans une descente par exemple).
La bonne taille, c'est quand tu peux glisser l'index derrière le talon de la chaussure alors que tu as mis le pied à fond vers l'avant.

- Petit soucis d'odeur "désagréable" en fin de journée, ce qui ne m'arrive jamais avec aucune autre paire... Je vais voir si je peux régler ça avec divers moyens, car c'est un peu incommodant d'arriver chez quelqu'un et... bref... on s'est compris  :closedeyes:
[...]
D'ailleurs, effectivement, elles tiennent un peu chaud, donc je pense que ça pourra faire une bonne paire 4 saisons.

Comme il y a souvent un revers de médaille, je me demande si elles sont si aérées qu'on le mentionnent, et si cette sensation de chaleur n'est pas plutôt un manque d'aération, qui expliquerait aussi l'odeur?...  :huh:
Ce qui ne serait pas très sain à la longue...
Gore-tex, non? Normal, je dirais!
Même avec mes Salomon Exit Peak en cuir (sans membrane) et des chaussettes fines en laine, les pieds finissent par sentir. On peut limiter le phénomène en passant de temps en temps la semelle intérieure à la machine à laver (à 60°C) ou à la javel... mais ça reviendra de toute façon.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

03 août 2016 à 19:21:43
Réponse #29

Dav

...quand tu peux glisser l'index derrière le talon de la chaussure alors que tu as mis le pied à fond vers l'avant...

En effet, là c'est le cas, ça me semblait un peu excessif, je suis VRAIMENT à l'aise dedans, mais tout à fait d'accord pour ne pas avoir le pied comprimé non plus.
Je pense qu'un essai de la taille en dessous me le confirmera.

...Gore-tex, non?
...mais ça reviendra de toute façon.

Ca n'est pas écrit "gore-tex", mais c'est juste une histoire de brevet, le système est certainement identique.
Je suis surpris, car j'ai deux paires de ASICS trail en gore-tex et je n'ai pas eu ce désagrément.
Ca doit relever de petites différences subtiles d'une membrane à l'autre...  :huh:
D'autant que j'ai aussi porté (et j'en porte encore d'ailleurs), des VANS, réputées pour être les baskets qui présentent le plus cet inconvénient, sans jamais l'avoir eu moi même...

Je vais tester des huiles essentielles sinon...
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

03 août 2016 à 20:11:32
Réponse #30

azur

Ca n'est pas écrit "gore-tex", mais c'est juste une histoire de brevet, le système est certainement identique.
Mes salomons à membrane goretex étaient en cuir et le phénomène était accentué par rapport aux salomon cuir sans membrane... donc peut importe la membrane, je dirais.

Je vais tester des huiles essentielles sinon...
Il parait que l'acide borique est efficace aussi, contre les odeurs.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

03 août 2016 à 20:44:49
Réponse #31

Dav

L'acide borique?... J'avais lu un truc là-dessus, mais je sais plus pourquoi...  :huh: je vais regarder ça.
Bon, comme il y a le mot "acide", j'espère que ça n'est pas efficace contre les matières qui composent la chaussée par contre  ;)

Au fait, je fais un léger HS, pour savoir si je peux "talquer" un peu l'intérieur du Karrimor que je t'avais acheté car le revêtement imperméabilisant sur l'intérieur commence à "coller" un peu? Histoire de le faire durer un peu plus longtemps...

HS: off.

03 août 2016 à 22:12:42
Réponse #32

azur

L'acide borique à l'état naturel est une poudre solide, peu soluble dans l'eau froide.
Il est utilisé couramment comme antiseptique, antisudorifique, antimycosique: https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_borique

04 août 2016 à 09:20:23
Réponse #33

zangetsu74

Hello,
Pas de souci d'odeur non, en tout cas rien de flagrant  ;# (jamais été sujet à ce genre de phénomène non plus)
C'est vrai qu'on sent assez facilement l'humidité "monter" à l'intérieur quand il fait chaud, mais j'ai peu d'éléments de comparaison en tige basse + GTX (ou équivalent), donc pas évident pour moi de donner un retour pertinent.

Sinon pour l'acide borique, il me semble avoir vu passer un commentaire / message du Manitou que des recherches récentes avaient mis en exergue une potentielle dangerosité.
Faudrait que je retrouve, de mémoire c'était sur la fessse du bouc, par contre si c'est au milieu de commentaires, ca va être coton pour retrouver ^^
A recommander aussi pour son action antifongique et antibactérienne, l'HE de tea-tree, quelques gouttes au fond de la chaussure, et hop !

04 août 2016 à 10:37:24
Réponse #34

Dav

...Sinon pour l'acide borique, il me semble avoir vu passer un commentaire / message du Manitou que des recherches récentes avaient mis en exergue une potentielle dangerosité.
...A recommander aussi pour son action antifongique et antibactérienne, l'HE de tea-tree, quelques gouttes au fond de la chaussure, et hop !

Oui, sur wiki on peut lire que c'est reprotoxique, susceptible de nuire à la fertilité, et de ce fait, très réglementé à l'achat.
Mais je n'ai fait que survolé le sujet hier soir tard, je verrai si j'ai le temps de creuser un peu plus.

En revanche Lemuel m'avait aussi parlé de l'HE de tea-tree, et la lavande a aussi des propriétés similaires semble-t-il.

Ceci étant, je confirme cette sensation d'humidité dans les chaussures.
Bon, tant que ça reste une sensation et qu'il n'y a pas d'autres conséquences... A suivre...

10 août 2016 à 09:38:07
Réponse #35

zangetsu74

Voilà pour info la comparaison entre les 2 modèles (V1 à droite qui a 2 ans de port plus que régulier et V2 juste reçue à gauche)
Quelques différences d'ordre cosmétique principalement (bandes de cuir placées différemment), sauf (j'ai peut-être loupé des trucs) :
- dernière paire d'oeillets qui devient ouverte sur la V2 (perso je préfère)
- "pare-caillou" (hm hm vu la "taille) qui change clairement de forme - plus en "pointe" (j'ai un doute sur le fait que V2 soit mieux que V1, mais à voir sur le long terme)
- la boucle à l'arrière de la chaussure qui change de forme
- des "bandes tissus" sur l'avant des chaussures, peut-être pour venir en renfort du cuir dans cette zone où la chaussure travaille beaucoup...

Bref, pour moi la V2 semble aussi prometteuse que la V1 que j'ai déjà pas mal maltraitée.
Si on voit une différence de fraicheur, je trouve que la paire de 2 ans tient encore bien la forme :-D

PS : désolé pour la 2ème photo, je devais avoir bu, c'tout flou O_o
Je me rattrape dès que je peux...

12 août 2016 à 00:21:41
Réponse #36

Dav

Salut,
ça me conforte de savoir que la languette pied gauche part vers l'extérieur avec toi aussi, je pensais que j'avais le pied "tordu"  :glare:
En attendant, je confirme le confort. Je suis descendu en Corse avec ça comme unique paire de chaussure, et rien à dire.
Problèmes d'odeurs réglés par quelques gouttes d'HE de temps en temps, et ça tient un moment.
J'ai eu à piquer une petite course pour rejoindre ma famille déposée au terminal ouest depuis le parking côté fret, et rien à dire non plus.
Je ne ferais pas un marathon avec, mais petite distance si nécessaire, du dur mais de préférence dans la verte, ça ne leur fera pas peur.  :up:
Bref, pour l'instant, MA paire de "baskets-de-forêt-à-tout-faire"  :love:

12 août 2016 à 09:32:58
Réponse #37

azur

Bref, pour l'instant, MA paire de "baskets-de-forêt-à-tout-faire"  :love:
Hein, c'est bien les chaussures basses!  :doubleup:

12 août 2016 à 10:52:55
Réponse #38

zangetsu74

ça me conforte de savoir que la languette pied gauche part vers l'extérieur avec toi aussi, je pensais que j'avais le pied "tordu"  :glare:
Techniquement, ca ne valide ni n'invalide le fait que tu aies le pied tordu ;)
Moi avec ces éléments je ne peux pas conclure plus loin que "on a tous les 2 la languette tordue sur la chaussure gauche" ^^  8) :lol: ;#

12 août 2016 à 14:19:03
Réponse #39

Dav

12 août 2016 à 14:20:16
Réponse #40

Dav

...je ne peux pas conclure plus loin que "on a tous les 2 la languette tordue sur la chaussure gauche" ^^  8) :lol: ;#

Elémentaire...  ;#

15 août 2016 à 11:05:58
Réponse #41

zangetsu74

Hello,

Au cas où, un éclairage "différent" sur les chaussures basses à membrane waterproof par Andrew Skurka (qui n'a jamais été fan des waterproof) :
C'est sur son site

26 août 2016 à 21:22:59
Réponse #42

raphael

je viens d’acquérir aussi une paire de columbia redmond 2. J'ai essayé les salomon x ultra (pas trouvé la taille qui me convenait), les merrel vertis (pas confortables), les d4 forclaz  500 (drôle de semelle).

Les columbia sont super confortables et j'aime bien le grip.  Bon faudra voir a l'usage  ;#

Par contre de façon générale , les tailles sont aléatoires. Faut vraiment essayer pour vérifier la pointure
« Modifié: 26 août 2016 à 21:28:55 par raphael »
Se connaitre et s'accepter

26 août 2016 à 23:22:37
Réponse #43

LaMouette

J'ai remarqué aussi qu'elles taillaient petit. J'ai dû prendre du 41 alors que je prends habituellement du 40.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //