Merci les gars

!
Alors Anke, pour le patron des gadasses, j a fais ca "sans filet" comme j ai pu, donc sans patron... mais sinon, il y a un post sur Forgefr, que Berhthramm vient de poster (dans "tutoriaux") qui est super bien fait! et sinon, sur le forum guerriesma.com y a plusieurs exemples et discussions la dessus.
La gibeciere est une bonne alternative aussi. je pense qu une des difficultes sera de bien positionner les bretelles de portages et bien calculer la forme pour que ca reste confortable pour le dos. a vide sur la table, ca semble toujours sympa, mais des qu on met des choses et qu on veut l essayer "en reel", on a facilement des surprises, sur ce genre de projets, j ai remarque.
pour mon futur sac a dos, en fait ce sera une version grand (10 litres par exemple) de la petite poche porte poncho que vous voyez sur la ceinture, en gros une structure de sac marin: un cylindre ferme d un cote et avec une couronne d oeillets pour le cordon de serrage/fermeture de l autre (comme avec une bourse), et un rabat avec une boucle et un petit bout de bois de rennes pour verouiller le rabat.
apres tout cuir, je sais pas. a voir:
- ca peut etre super chouette (si je me plante pas) mais en realite, je me pose la question de savoir si en terme de fonctionnalite et de "realite economique", un gars au moyen age ou en vraie semi-autarcie ("neo-ruralisme") ferait vraiment tout en cuir. En plus ca reste un peu lourd. donc je pense que je vais faire le fond du sac en cuir et jusqu a mi-hauteur du sac, pour des raisons de solidite, et ensuite continuer la seconde moitie haute du sac en toile de lin ou autre que j etancherais a la paraffine. en plus cote souplesse au niveau des oeillet de fermeture, ca sera beaucoup mieux je pense. et le rabat final sera en cuir. voila l idee. simple de structure, elementaire. pas de poche laterale.
l idee finale est de pouvoir porter un matos fait maison et regroupant un travail de l acier, du fer, du bois, de la corne, du cuir et du tissu, tressage pourquoi pas aussi, sans qu un des domaines soit trop preponderant par rapport a un autre...
Pour la taille de mon escarcelle, c est gros comme un sac a main de dame a peu pres, j ai pas les mensurations en tete, mais genre, 40X25X10 a vide, mais c est dur a dire, comme c est souple et que ca n est pas rectangulaire veritablement, et que le volume est modulable par des cordons...
La boucle de la future ceinture sera en fer forge (pas d acier, je prefere le garder pour les lames

), je pense que je vais m orienter vers une fixation de boucle avec une fibule.
voili voila!
Encore merci a vous pour vos remarques et a+!
Lambda