J'ai une "cuve" de récupération d'eau de pluie sur la terrasse de mon appart.
Il s'agit d'un vieux tonneau en plastique, ouvert sur le haut, sans couvercle. Ma gouttière arrive au fond, et en haut du fut, j'ai constitué une évacuation de trop plein avec une section de goutière (pour canaliser l'eau qui se déverse).
Etant donné que le fut n'a pas de couvercle, j'ai régulièrement des larves de moustiques qui s'installent dans le fut (je les vois nager vers le fond quand je m'approche).
J'ai tenté plusieurs solutions pour en venir à bout:
- Epuisage manuel pour virer les larves: fonctionne, mais aléatoire (les larves vont vers le fond), pas très efficace
- Mettre du charbon de bois dans l'eau pour "assainir" l'eau, mais j'ai l'impression que ca change rien
- Mettre une espace de bâche au dessus du fut, mais je l'ai mis alors qu'il y avait encore des larves, et quand on ouvrait pour puiser de l'eau on avait un nuage de moustiques qui partaient...
Etant donné l'épisode caniculaire, j'ai fini par vider mon fut en arrosant les plantes. J'ai bien vidé l'eau jusqu'en bas histoire qu'il n'y ait pas de larves qui se cachent.
Pour autant, dès qu'il va se remettre à pleuvoir, ca va recommencer, d'autant que je suis pas sur que mon installation à base de bache soit hermétique (et visiblement les moustiques peuvent se faufiler un peu partout, y compris via le tuyeau de trop plein).
Mes recherches sur internet m'ont donné les solutions suivantes:
- Une pompe d'aquarium pour créer du courant
- Mettre une fine couche de pétrole qui va venir recouvrir la surface de l'eau et étouffer les larves (sauf que je puise mon eau par le haut, et en plus je m'en sers pour arroser les plantes)
- Remplacer le pétrole par de l'huile alimentaire (il en faut pas mal pour recouvrir toute la surface apparemment)
- Utiliser le même principe avec des billes de polystyrène (sur une couche de 2-3 cm), solution utilisée en Afrique visiblement?
- Mettre un poisson dans le fut (genre poisson rouge)
- Mettre de l'eau faiblement savonneuse...
Est-ce que quelqu'un connait une solution efficace et pas trop complexe à mettre en oeuvre?
Par avance merci !