Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cherche matériel de rechargement pour ordinateur portable.  (Lu 2654 fois)

28 mai 2016 à 19:09:00
Lu 2654 fois

aventure85

Bonjour,

y a t il des personnes minimalistes qui sauraient ou trouver en ce moment de quoi recharger un ordinateur de façon idéale et rapide ... car malgré l'autonomie de mon CF-19 je souhaiterais augmenter sa capacité de travail si le besoin se faisais sentir ...

merci 
« Modifié: 28 mai 2016 à 22:09:32 par guillaume »
seul le temps joue contre moi ... la volonté elle reste intacte

29 mai 2016 à 07:37:53
Réponse #1

François

Le plus efficace du point de vue capacité, poids et rendement charge-décharge cela reste la batterie de rechange. Sans connaitre le CF-19, l'échange de la batterie est en général facile sur les Panasonic.

EDIT : quitte à y adapter un panneau solaire, une éolienne ou une hydrolienne avec un limiteur de tension, si on vise l'autonomie totale.
« Modifié: 29 mai 2016 à 07:53:08 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

29 mai 2016 à 08:35:24
Réponse #2

DavidManise

Salut :)

Je n'ai pas trouvé de solution vraiment efficace pour gérer la recharge d'un laptop en itinérance (sans moyen de transporter un truc lourd, quoi).  Tout ce que j'ai testé demandait soit :

- du grooooos soleil pendant longtemps tous les jours ;
- un grooooos panneau avec une grosse batterie ;

Et le plus souvent les deux.

Vu l'état d'avancement de la technologie, la solution AMHA passe par la réduction de la demande en énergie. Du coup j'ai plutôt opté pour bricoler avec une tablette et un clavier bluetooth (que je peux laisser se décharger, au pire).  Le tout sur un téléphone 3G/4G qui sert de connection et de routeur wifi...  voire carrément juste le téléphone et le clavier bluettooth.  Ca permet de traiter les mails, de faire du traitement de texte de base sur google docs, etc. 

Vu la puissance de traitement des téléphones actuels, le CF-19 est pas tellement loin devant, pour une demande en énergie très supérieure.

Mes deux pesos...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 mai 2016 à 09:47:55
Réponse #3

François

Oui, petite application numérique, à la louche :

La batterie du CF-19 ferait 6600 mAh à 7.4 V pour 300 g (Batterie de remplacement pour Panasonic Toughbook CF-19)
Soit 6.6 x 7.4 = environ 50 Wh
Un panneau solaire de 10 W fait 400 g. Il permettrai de recharger la batterie en 5 à 6 heures à plein rendement. 6 heures par jour à plein rendement, c'est complétement irréaliste. Même en passant la journée à orienter le panneau en fonction du soleil, il suffit de quelques nuages pour la puissance s'écroule. En pratique, un panneau de 40 W serai à peine suffisant pour faire le boulot, en été, par temps globalement ensoleillé.
Poids total dans ce cas : 300 + 4 * 400 = 1900 g, et beaucoup de souci pour maintenir le panneau en position.

29 mai 2016 à 14:06:28
Réponse #4

DavidManise

Oui et tu ne comptes pas les pertes de conversion panneau --> batterie tampon --> batterie de l'ordi... 

En pratique c'est 3kg de panneaux, connectiques, batteries et rangements pour garder un laptop chargé par beau temps...  Ca fait pas loin de 10 batteries, ça non ? ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 mai 2016 à 15:00:27
Réponse #5

François

Oui et tu ne comptes pas les pertes de conversion panneau --> batterie tampon --> batterie de l'ordi... 
Ben non, puisque je suggère de se passer de batterie tampon, de charger directement la batterie de rechange du PC.
EDIT : avec un panneau de faible puissance, il n'y a pas conversion entre le panneau et la batterie, c'est la batterie qui impose sa tension au panneau. Le limiteur de tension n'intervient que lorsque la tension de charge maxi est atteinte (si on y arrive); le reste du temps la batterie est en direct avec le panneau.

Par contre, j'aurai pu parler du rendement du panneau, qui baisse de 20% quand il chauffe au soleil, et encore plus quand il est poussiéreux, ou mal orienté.

En pratique c'est 3kg de panneaux, connectiques, batteries et rangements pour garder un laptop chargé par beau temps...  Ca fait pas loin de 10 batteries, ça non ? ;)

David

On est d'accord, pour quelques jours d'autonomie, cela parait préférable de se munir uniquement de batterie(s) de rechange ... et/ou de consommer moins :)
« Modifié: 29 mai 2016 à 15:15:48 par François »

30 mai 2016 à 10:14:08
Réponse #6

zangetsu74

Hello,
Je me suis intéressé à cette problématique pour un loisir à moi : l'astrophotographie.
Y a une piste privilégiée par les astrophotogrphaes qui pourrait - peut-être je ne connais pas assez tes contraintes - mériter d'être creusée.

L'alimentation 12V "batterie de voiture" sur laquelle tu viens brancher l'ensemble du matos :
- monture équatoriale
- l'apn / caméras
- le laptop
- autres systèmes complémentaires (guidage, résistances anti-buée, ...)

Par défaut je sais qu'une batterie de voiture ca va pas jouer en rando, mais le principe intéressant est surtout celui-là (à vérifier dans ton cas sur ton matériel) : une partie (majorité ?) du matériel électronique peut fonctionner sur du 12V pour peu que l'intensité soit adaptée (et d'autres conditions à vérifier [disclaimer : faisez que si vous le sachez] ) ...
APN : standard en 8.4V (mais fonctionne avec des packs de 8 piles 1.V - ce qui a attiré mon attention en premier lieu)
PC portable (un vieux lenovo d'il y a 5 ans) : standard en 18 ou 19 V (de mémoire), mais après test j'ai pu le faire fonctionner sur du 12V toute une nuit sans problème !

MAIS : attention à bien maitriser les puissances délivrées par l'alim
MAIS 2 : une batterie 12V c'est gros, c'est lourd. Mais en fonction du contexte et de l'objectif 8x piles AA en 1.5V peuvent "dépanner"
MAIS 3 : la meilleure énergie c'est celle que l'on ne consomme pas (je rejoins les commentaires précédents)
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

30 mai 2016 à 14:50:29
Réponse #7

François

Par rapport à une batterie Li-ion de même capacité utile et même voltage, une batterie au plomb c'est :
- 5 fois moins cher,
- une tension plus stable au cours de la décharge (12.7 à 12 V contre 12.6 à 9.6 pour les Li-ion)
- de nombreux accessoires parfaitement adaptés, par exemple : recharge sur secteur, panneau solaire, etc, convertisseurs (vers USB ou 220V), alimentation ordi, chargeur universel, et tout le matos pour camping car et bateaux,

mais :
- 10 fois plus lourd, 5 à 10 fois plus volumineux,
- beaucoup plus long à recharger,
- les modèles à électrolyte liquide, ne supportent pas d'être inclinés

Espérant ne pas être sorti de mon domaine de compétence :) ... en tout cas, c'est dans mon domaine d'expérience.

30 mai 2016 à 16:00:23
Réponse #8

Patapon

Yo,

Tout dépend déjà de l'utilisation du portable (comme dit plus haut). Clairement, on ne peu pas parler sans ça: me verrais mal faire de l'infographie, par exemple, sur un 7.5pouces, mais cela suffit pour répondre à des mails, vérifier une carte, etc.

Maintenant, s'il s'agit de la deuxième hypothèse, perso, je partirais sur de Raspberry PI (genre OlduBox: http://oldu.fr/box/). Déjà, parce que je peux en faire ce que je veux, ensuite, parce qu'il est alimenté par un 5Vdc. Du coup, je pourrais utiliser les batteries de recharge de téléphones portables pour le faire tourner (qui se recharge aussi sur du 5Vdc). Et du coup je pourrais aussi recharger le téléphone pour la connexion.

Après, la question serait de recharger les batteries. Un constat: l'autonomie dans la verte passe souvent par les cours d'eau. Du coup, j'essaierai de me bricoler un micro-générateur hydro-électrique, avec une dynamo de vélo, un pont de diodes, un redresseur de ddp et un condo (une alimentation stabilisée, si je me souvient bien de mes cours d'électro). En farfouillant, j'ai vue qu'il existe le truc tout fait à brancher sur la dynamo.

Pour finir, comme avec le traitement de l'eau, je partirais avec trois batteries: une sur le raspberry, une prête à l'emploi et la dernière vidée qu'on essai de recharger à chaque opportunité.

Edit: après, il y a aussi le réchaud qu'avait testé Ju du Bushcraft Alpin: https://www.youtube.com/watch?v=VJK3v-QaJFs

Ca serait le plan.... ;)

Hugo
« Modifié: 30 mai 2016 à 17:44:52 par Hurgoz »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

22 juin 2016 à 22:28:24
Réponse #9

Patapon

Yo,

Puisqu'on en avait causé sur ce fil: la powerpot est une gamelle qui a la particularité de transformer l'énergie calorique en énergie électrique. (donc toujours avec l'idée d'un matériel basse consommation genre tablette, Raspberry, etc)

https://nopanic.fr/powerpot-la-popote-qui-produit-de-lelectricite/

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

27 juin 2016 à 23:30:11
Réponse #10

Galileo

I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //