Bah je pensais au CAT parce que comme dit plus haut il a la réputation d'être plus facile à poser sur soi. Après je suis ouvert au SOFT.
Ok, mais ...
Perso le truc que j'ai identifié comme le plus probable justifiant la pose d'un garrot sur moi c'est une glissade à moto contre une glissière de sécurité avec une méchante coupure. Franchement la proba est très faible même si j'y suis quand même bien exposé (50km de moto par jour).
... je ne sais pas si je serai le seul à le penser,
mais j'ai comme un gros doute que ce soit toi qui te pose un garrot efficace dans ce contexte ...
Par contre, si tu arrives sur Mme qui vient de se viander comme décrit, tu interviendras certainement avec profit ; de même qu'elle, si elle te voit chuter.
Je ne suis pas souvent tombé sérieusement en moto, mais les première minutes se sont révélées confuses, voire oubliées. Malgré le drill, pas sûr que tu sois efficace pour toi-même dans le 180 premières secondes. Or le chrono "hémorragie à garroter" démarre de suite ...
Lors d'activité à risque "spécifique" de coupure, (tronçonnage, travaux "douteux" avec instrument tranchant, etc.) le protocole de secours est activable et, avec du drill, chargé dans les tripes. L'auto-secours peut donc se concevoir.
Le déplacement par la route relève du quotidien, du "banal". La preuve : téléphoner ou passer des SMS en conduisant semble tout à fait possible à certain ! L'accident de la route ne prévient pas. Le protocole "secours immédiats" ne peut pas être en permanence activé (parasité par le paysage, météo, orientation, etc.) et la sidération va consommer des minutes précieuses.
Sauf profession particulière,
la formation à la conduite avec mise en situation pour "
être en mesure de" en permanence me semble irréaliste. Je ne parle pas des FO en zone opérationnelle, hein !
Mon avis perso, à moi, que j'ai.
Toutefois n'ayant pas de garrot, même si j'ai de quoi en improviser un, je me suis demandé : pourquoi ne pas en ajouter un à mon kit et surtout faire en sorte que Mme et moi sachions le poser efficacement et rapidement.
Cela s'intègre aussi à notre projet de voyage à moto, où je me dis qu'avoir un tel outil et savoir s'en servir pourrait éviter un drame en cas de gros pépin.
Parfaitement d'accord : vous serez des intervenants efficaces sur les problèmes ...
... des autres !
L'avis d'un vieux. Blasé ou réaliste ? A vous de le dire.
Chill.