Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Conservation de la laine et les mites  (Lu 3107 fois)

03 février 2009 à 18:28:04
Lu 3107 fois

sell58

Bonjours,
Ayant eu l'occasion d'acheter pour pas chère des fringues en laine (pulls, chaussettes, gants, bonnets, loden, couvetures ...) j'ai fais quelques stocks pour les années a venir.
Le probléme est que d'abord les rats ont commencés à "gratter" dedans.
J'ai plus ou moins résolue le problème en mettant en lieu clos avec des plaquettes anti-ras.
Mais dans le magasin où j'ai fais mes achats, en y repassant récement, les mites sont apparues.
Ma question est : est-ce que vous avez une bonne astuce qui marche contre les mites ?

stocker dans des conteiners ne semblent pas une bonne solution.(les larves arrivent à passer dans les raynures de fermetures)

Les vieux disent que les mites n'aiment pas le papier journal mais je doute un peu.
Pour le moment j'ai fais un mélange d'huile essentielles de cédre, patchouli et bois de rose ... j'ai rajouter un peu de cade et de bois de camphre.
Je dois préciser que je suis à moitié allergique aux boulles de produits chimiques anti-mites.(naphtaline, paradichlorobenzène, pyréthrinoïde ... je bosse dans un endrois où plusieurs fois par an des collègues en synthètisent et j'aime vraiment pas).

Si vous avez des idées je suis écouteur/étudieur/preneur.

03 février 2009 à 19:35:07
Réponse #1

restonica

en préventif:
 -lieu de stockage,:
inspection et désinfection préventive des fentes meme microscopiques,repérer micro-fil avec petite pelote grisatre  :blink:
(rainures tiroir, tranches des étagères situées en fond de placard) avec un chiffon +javel
-boite hérmétique ,sous vide (type: sac vinyl etanche avec embout aspirateur pour le vide d'air)

-stockage au froid :la bestiole n'y éclos plus

-vétement sans taches (adorées par les mites)

- éventuel :piége gluant à phéromones : défaut dure 3 mois seulement et pas donné..

-plantes répulsives: cédre, feuilles laurier..
-pour un stockage long :inspection et secouer les frusques réguliérement 
:comme vous  ;D la mite détéste etre dérangée
-sinon traditionnelle éradication "à la main" en plein vol ou mieux à la raquette éléctrique anti -insecte
,bien sur, de nombreux produits chimiques encore plus toxiques pour nous  :o que pour la mite existent:
naphtaline, paradichlorobenzène etc..

@+

03 février 2009 à 20:25:20
Réponse #2

sell58

Je retiens. Merci

Sur http://fr.ekopedia.org/Antimite j'ai trouvé qu'outre le cédre rouge et le laurier, les huiles essentielles de vetiver et de lavande sont aussi des anti-mites. Ayant du vetiver en trop grosse quantité pour ce que j'ai a en faire, je vais aussi l'utiliser en anti-mite.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //