Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dremel ?  (Lu 9201 fois)

18 janvier 2007 à 19:28:52
Lu 9201 fois

Cynry

Plus ça va, plus je m'intéresse au bricolage version survie, à la fabrication de couteaux, et autres trucs de la même trempe (...). Etant en apart', je me vois mal installer une forge sur le balcon, et comme de toute façon il me faudra de quoi poncer, couper et percer, je m'intéresse au système Dremel, dont je n'arrête pas de lire le nom dès qu'il s'agit de stock removal (entre autre).

En faisant une petite recherche, je suis très vite tombé là dessus
http://www.dremelonline.com/dremel/

Est-ce bien ce système là dont il s'agit ? Est-ce qu'il existe des trucs mieux, plus adaptés, ou je sais pas quoi, sans tomber dans la machinerie d'usine que je saurais pas ou mettre ?
Quel ensemble me conseilleriez-vous pour commencer (juste pour travailler du métal de récup' pour l'instant, pas de bois ou de matériaux barbares) ?
Y a pas un maitre qui accepterait un élève pour quelques jours  ;D ?

Voilà, merci d'avance.

18 janvier 2007 à 20:33:35
Réponse #1

Irys

Salut,

Pour ma part, j'utilise beaucoups la Dremel pour la customisation d'Opinels, le guillochage et le poli miroir des lames. Maintenant, pour ce qui est de fabrication de lame fixe de moyenne et grande taille  et grande je doute.

18 janvier 2007 à 21:46:08
Réponse #2

Cynry

Donc c'est un système qui convient uniquement pour les petits travaux, la finition ? Même avec les espèces de stand de travail, qui permettent de le fixer comme une perceuse verticale ou autre ?

Tu utilises quels accéssoires avec ta dremel, et quoi d'autre pour ce qu'elle peut pas faire ?

18 janvier 2007 à 22:09:02
Réponse #3

Irys

Donc c'est un système qui convient uniquement pour les petits travaux, la finition ? Même avec les espèces de stand de travail, qui permettent de le fixer comme une perceuse verticale ou autre ?

Tu utilises quels accéssoires avec ta dremel, et quoi d'autre pour ce qu'elle peut pas faire ?

Je m'en sert avant tout pour la finition. C'est l'ideal pour les travaux de précision.
Le disque à découper par exemple est fragile et s'use très vite. Donc je découpe avec une scie.
Les cylindres de papier de verre vont très bien pour le ponçage de formes concaves du bois ou du metal.
Les disques de feutres (avec de la pâte à polir) me servent pour le polissage miroir.
Chaque outils peut avoir son utilité suivant ce que tu veut faire, mais fait attention à l'usure rapide et à la casse des disques à tronçonner.  >:(
Dernier conseils: Port de lunettes vivement conseillé !!! sinon  ^-^

Un petit lien que Cardoso5fr pourrait te conseiller: http://dremeltingpotes.ifrance.com/

18 janvier 2007 à 22:32:12
Réponse #4

Cynry

Merci bien pour les infos. Y a des disques à tronçonner diamant sur le site de Dremel, c'est "particulièrement adapté aux matériaux plus durs que le métal", donc c'est peut-être un truc à tenter non ?

18 janvier 2007 à 22:35:44
Réponse #5

Irys

Merci bien pour les infos. Y a des disques à tronçonner diamant sur le site de Dremel, c'est "particulièrement adapté aux matériaux plus durs que le métal", donc c'est peut-être un truc à tenter non ?

Merci à toi aussi pour cette info, il faudra que j'essais à l'occasion.

19 janvier 2007 à 13:27:59
Réponse #6

Maximil

Les disques à tronconner en diamant te seront utiles le jour ou tu voudras travailler du carrelage, du marbre etc...
Pour nos lames, cela ne sert à rien du tout.

Mon utilité de la dremel: guillochage, modifs d'opinels, gravure en creux ou en bosse. Point.
Tout le reste est fait à la perceuse (avec disques de poncages) et à la meuleuse. Ce sont ces deux outils que je te conseille (avec les premiers prix, tu trouves ce genre d'accessoires à moins de 10 euros, ca suffit largement pour commencer).
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

19 janvier 2007 à 13:34:16
Réponse #7

Cynry

Qu'est ce qui convient pas avec le disque diamant ? La forme ?

Je te remercie pour les conseils, j'en prend bonne note. Vais faire un tour chez brico truc tiens...

19 janvier 2007 à 13:55:33
Réponse #8

Maximil

Bah c'est juste que ca ne sert à rien dans notre cas:
avec un petit disque diamant très cher, tu vas faire une saignée, ca va chauffer sur ton disque, tu vas y passer de nombreuses minutes.
Tu prends une meuleuse d'angle dont le prix avec disques sera inferieur au disque seul, et tu découpes, et donne la forme en moins de temps que ton disque diamant n'aura traverser le métal (en gros).

Il y a des génériques des Dremels qui sont très bien (j'ai souvenir d'une boite complète avec flexible (ultra pratique le flexible, je ne bosse qu'avec ça) et avec accessoires le tout dans une grande boite en métal avec un tiroir pour une trentaine d'euros. Un très bon plan. C'était chez Leroy Merlin mais je crois en avoir vu aussi chez Casto...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

09 janvier 2008 à 17:15:10
Réponse #9

basic

Je me sers d'une Dremel (avec flexible depuis peu) pour finir mes couteaux. Tafdac sur l'utilisation des principaux accessoires : émouture creuse avec des cylindres papier de verre, coupe de matériaux pas trop durs (corne, bois, ivoire), avec les disques adhoc, polissage et en général toute la finition moyenne. Pour le perçage, c'est pas fantastique.
Mais je pense que la "vraie" finition se fait avec des rapes,  limes aiguilles et des couteaux à sculpter qu'on peut d'ailleurs fabriquer soi-même avec des limes aiguilles cassées.
Sur Ebay on trouve pas mal d'accessoires à des prix intéressants. Leur qualité ? bof, de toute manière ça s'use vite et ça casse ( attention aux yeux, on ne le répètera jamais assez...)
De toute c'est un chouette outil. Bon courage !

09 janvier 2008 à 17:29:07
Réponse #10

turbovince

je n'ai pas de dremel et je n'en ressens pas le besoin express...
Par contre, je ne pourrais me passer de ma meuleuse à 8€, d'un disque à tronçonner de 1mm (3€), d'un disque à ébarber et d'une perceuse...
j'ai également une perceuse à colonne à 50€ et c'est très pratique!
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

09 janvier 2008 à 19:44:13
Réponse #11

Damien

je n'ai pas de dremel et je n'en ressens pas le besoin express...
Par contre, je ne pourrais me passer de ma meuleuse à 8€, d'un disque à tronçonner de 1mm (3€), d'un disque à ébarber et d'une perceuse...
j'ai également une perceuse à colonne à 50€ et c'est très pratique!

J'ai exactement la même chose dans mon véhicule pour bosser tous les jours depuis plusieurs années et je ne m'en plains pas du tout bien au contraire!! Bon je change la meuleuse d'angle tous les 3-4 mois mais la perceuse à colonne a maintenant 4 ans et un interrupteur neuf et elle fonctionne toujours aussi bien!! Par contre dès qu'on veut percer des aciers plus durs ou même d'autres métaux durs où la vitesse de rotation doit être assez précise mieux vaut investir dans du matériel pro.

Sinon pour ce qui est du Dremel, effectivement les coffret de chez l***y m***in sont assez complets et efficaces pour des petits travaux (guillochages, sculptures,...) mais pour du "gros oeuvre" ce ne sera pas adapté.

En attendant il y a assez d'exemples, dans cette rubrique du forum entre autres, de gens qui réalisent de véritables oeuvres d'art avec très peu de matériel!!
« Modifié: 09 janvier 2008 à 23:18:59 par Damien »

09 janvier 2008 à 21:51:16
Réponse #12

Anke

Tout pareil que Maximil. Très pratique pour les finitions, la sculpture, mais pas sur les grands formats. Maintenant pour réaliser un couteau de A à Z, ça me parait un peu mince ( puissance du moteur) surtout sur de l'acier. En revanche perceuse et lime avec un bon étau, ça me parait jouable en appartement. Le pb sera de tremper la lame, mais bon on peut faire ça avec un bon feu et une gamelle d'huile ...dehors, à la campagne ou très tôt sur un chantier en construction( sable pas loin pour éteindre le feu) en ville ( vers 4h 5h tout le monde dort !).

11 janvier 2008 à 16:11:29
Réponse #13

Dje

Je donne mon avis de bricoleur qui a déjà fait quelques lames de récup' et je le dis à l'envers :

Si il est impératif que tu travailles en appartement ET que tu ne peux pas/ ne veux pas faire de bruit (sans parler de la saleté), ce n'est pas possible (vraiment) de faire des couteaux à partir de limes ou de métaux de récupération.

Déjà, il faut détremper.

Ensuite donner une forme générale : on peut le faire à la scie à métaux, mais quel effort. Une meuleuse fait ça en quelques secondes.

Ensuite travailler l'émouture... Et là, je pense qu'une Dremel sera trop faible, bien trop faible. rest ela possibilité de tout faire à la main, au papier de verre... Mais ca va prendre des semaines... Alors que là encore, perceuse équipée, ponceuse à bande, lime électrique ou meuleuse sont efficaces.

Ensuite, bah, faut retremper ...

Du coup, à contrario, que peux-tu faire ?

Faire des modifs sur des couteaux existant déjà, soit neufs que tu reformes à ton goût, soit d'occas' que tu démontes, transformes, dépoli, toxifie et que sais-je encore...

Ce n'est que mon avis, ca n'engage que moi, c'est sans doute un peu trop radical et des gens (très) patients font sans doute des miracles à la main sans jamais sortir de leur cuisine, mais bon, au moins je me suis exprimé  :D

Amicalement,

Djé

11 janvier 2008 à 19:06:20
Réponse #14

turbovince

Si je puis me permettre...  :D

J'ai fait mes premiers couteaux avec une scie à métaux, une lime et une perceuse "basique".
la lime de récup' était coincée sur une planche par une pince-étaux et un serre-joint... je tenais l'ensemble d'une main, assis par terre, et limais de l'autre!
Je vous dis pas comme j'en ai ch**!!  :o

Au bout de 3 couteaux, j'ai installé un établit de récup à 10€ sur ebay dans la cave et acheté une disqueuse! (en gros: plus jamais ça!!!)

En revanche, j'ai profité de rendre visite à mes parents pour faire les traitements thermiques...

tout ça pour dire, que c'est possible, mais c'est à la limite de s'écoeurer...

Alain Colas

12 janvier 2008 à 22:44:37
Réponse #15

Damien

Dis donc, sympa le petit dernier!! Il va falloir que tu me montres ça bientôt :)

13 janvier 2008 à 19:49:47
Réponse #16

turbovince

ça c'est le petit premier!  ;D  fait à la lime., dans les conditions décrites plus haut...
peux pas te le montrer, je l'ai donné à mon pote...

je t'ai appelé jeudi, mais messagerie... alors je retenterais lundi...  ;)
Alain Colas

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //