Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Recherche info pour choix d'un matelas.  (Lu 2320 fois)

28 avril 2016 à 08:54:05
Lu 2320 fois

macnico

Bonjour,
Je cherche à changer de matelas pour dormir en camping randonnée bivouac…
J’avais jusqu’à présent un thermarest qui a entre 15 et 20 ans. Il ressemble au basecamp version large (190cm par 63cm et 5 cm d’épaisseur pour 1.7kg a cette époque là ).
Je campe principalement hors hiver mais n’exclus pas de le faire un jour.
J’ai plutôt affaire à des températures entre 0 et 20 °C
Cahier des charges :
-bonne largeur (60cm environ)
-bonne durabilité et solidité (possibilité de pouvoir dormir a la belle avec le matelas au sol sans avoir peur de le percer ou déchiré trop facilement. je regarde donc plutôt les modèles en tissus 75D que du 35D)
-encombrement plié réduit (genre 15cm*15cm*30cm grand max)
-poids raisonnable (idéalement moins de 800g max 1kg)
-Bon confort pour dormir que ce soit en occasionnel ou sur plus longtemps (camps de scoutisme ou camping en famille). Ayant des problèmes de genoux je bouge pas mal la nuit pour changer de position et je dois dormir sur le côté en fœtus une partie du temps voir plus rarement sur le ventre
-Je n’achète pas souvent de matelas donc je le souhaite assez isolant même un peu plus chère je suis preneur.
-Budget 150€ grand max 100€ serait mieux
J’ai vu deux modèles sur lesquels mon intérêt se porte :
-Le Klymit - Insulated Static V qui retiens mon attention pour la possibilité de le placer aussi bien dans (est ce bien utile ?) que hors du duvet et pour sa forme de boudins… est donné pour éviter de tomber du matelas et éviter de toucher le sol par endroits quand on dort sur le coté.
-Le Thermarest NEOAIR® ALL SEASON
Qui retiens mon attention pour sa très bonne isolation.
Il est vendu avec une pompe de gonflage évitant de faire entré trop d’humidité dans le matelas au gonflage (encore une fois est ce bien utile ou est ce plutôt marketing)

Je n’ai pas beaucoup d’expérience sur les nouveaux produits si quelqu’un a une expérience sur l’un de ses modèles ou un conseil pour un autre modèle …

Merci

"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

21 mai 2016 à 11:47:19
Réponse #1

kalahire

Salut macnico,

Les nouveaux modeles de tapis de sol gonflable offre des "pompe" pour eviter de soufler de l'air humide. C'est ca qui faut. Premierement ca évite l'effet moisi dans le tapis de sol qui a la longue detruit l'étancheité de tapis, ensuite vue que l'air envoyer n'est pas humide, il offre une isolation thermique beaucoup plus efficace, surtout en hiver.
Je vie en Suède, et cette hiver j'ai bivuaquer dans ma tente hamac avec mon tapis de sol exped DOWNMAT 7 M,la température la nuit est tombé à -17°, avec du vent. Avec un tapis de sol normal, j’aurais eu froid, avec, pas de prbleme. Le tapis n’a pas gelé du faite qu’il n’y a pas d'humidité dedans.
Kalahire
La vie est une aventure

21 mai 2016 à 14:47:34
Réponse #2

Luc

Salut macnico,

Pour ce cahier des charges et ce budget, je dirais un Thermarest prolite plus.
http://www.cascadedesigns.com/therm-a-rest/mattresses/fast-and-light/prolite-plus/product

C'est un "autogonflant" (comprendre qu'après 5min de patience il faudra quand même souffler un peu dedans).  Mais les "cellules" à l'interieur àmenent un confort et un soutient que je trouve bien meilleur que sur un gonflant "classique". 

R-value 3.4.  J'amais eu trop froid par une température jusqu'à -10oc  avec l'ancien modèle moins chaud  mais je suis pas vraiment frileux. Ca va beaucoup dépendre du système de couchage dans son entier de toute façon.

Le modèle en L fait 193 X 63 cm. Forme momie. Avec 3.8 cm d'épaisseur. Pour 800g annoncé,  dimensions repliées 33x 13cm. A confirmer.

J'ai l'ancien modèle prolite (pas le plus), que j'ai pas mal utilisé en combinaison avec un bout de tapis de sol en mousse dur.   Je prends une version un peu plus courte et au pieds j'utilise un bout de tapis en mousse (therm a rest z lite sol).  Comme ca je peux utiliser la mousse pour m'assoir quand je suis pas allongé et si le matelas gonflant venait à crever j'inverse.  La mousse pour le haut du corps et le bas sur le matelas percé qui même sans air isole un peu car les "cellules" t'éloignes légérement du sol par leur épaisseur. Tu combines ça avec un couverture grabber et quelques feuilles/branches, c'est pas génial mais tu ne te retrouves pas sans rien.

En tout cas pour le modèle que j'ai (ça à l'air d'être toujours le cas pour le nouveau prolite plus)  le dessous est renforcé correctement et avec un antidérapant qui est bien pratique si tu dois le poser sur une couche protéctrice.  Je l'ai utilisé avec et sans protéction de sol sur des petites racines et des aiguilles pour environ 30 nuits pendant 2 ans, il est intact. Il est plus durable que beaucoup d'autres gonflants que j'ai pu essayer. Après niveau fiabilité, ça ne vaudra jamais un tapis mousse en dur quand même.

22 mai 2016 à 00:32:15
Réponse #3

Claude Ponthieu

-Le Thermarest NEOAIR® ALL SEASON
Qui retiens mon attention pour sa très bonne isolation.

C’est un bon modèle.
Pour ma part le gonfler au 4/5 est largement suffisant. ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

23 mai 2016 à 12:05:37
Réponse #4

macnico

Bonjour,

Merci pour vos réponses. :doubleup:

J'ai commandé le Klymit Insulated Static V en milieu de semaine dernière.

Comme il est livré sans pompe j'ai acheter un sac de gonflage (thermarest car ne semble pas exister chez klymit). Pour le prix cela je finit avec le sac de gonflage vers 130€.

J'ai reçu le matelas ce matin.

La forme des boudin en V est originale mais au premier essai sur sol béton je ne sent pas le sol même sur le côté.

J'essaierais de donner un avis plus complet a l'usage.

a+
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //