Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Filmer en froid extrême -30 °C et moins  (Lu 2905 fois)

18 août 2011 à 16:34:06
Lu 2905 fois

dan11

Hello

Je ne sais pas si un fil existe sur le sujet mais je trouve peu d'infos sur cette question
Pratiquemment tous les appareils HD que l'on trouve indiquent une plage -5°C à + 40°C or on sait bien qu'on
a des documentaires provenant de régions ou il fait bien moins que cela sans forcément aller dans le semi-pro.

Je me demande quelles sont les contraintes au niveau thermique / electronique / gestion du matériel par temps extrême

Que valent les piles dites LITHIUM à -30 ° C et moins  ?
Faut il laisser la caméra à température du corps et la sortir au dernier moment ? ou Faut il la laisser dehors dans une housse ceinture ou sac à dos ?
Les cartes SD fonctionnent elles bien ?
Comment gérer la condensation, le givre...

Je suis preneur de tout info de personnes ayant peut être fait des mini documentaires dans les contrées gelées
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

18 août 2011 à 16:54:54
Réponse #1

lambda

Salut à toi.

un petit retour d'expérience qui pourra te donner une ou 2 pistes j'espère:

Lors de mes virées hivernales lapones, j'utilise régulièrement un APN typé bridge, pour faire mes photos et un peu de vidéo à des températures souvent comprises entre -20 et -30°C.
L'apppreil est indiqué comment devant être utilisé entre -5°C et +40°C comme tu l'indiques ou dans ces eaux là...

Ce que j'ai pu constater:

- exposé à ces températures, et en équilibre thermique avec celles-ci, l'appareil met du temos à s'allumer, du temps à faire sa mise au point, du temps à prendre l'image ou le film après avoir "déclenché", du temps ä traiter le signal photo ou vidéo enregistré. l'écran réagit lentement aussi avec un peu d'image résiduelle parfois...

Mais de façon générale, il marche de façon complète sans problème. il est juste plus lent voir beaucoup plus lent pour tout... jusqu'à présent j'ai constaté peu de pertes de photos sur les cartes mémoires utilisées avec cet appareil...

- exposé a ces températures, l'air est très sec, et en fait, tant que l'appareil reste en extérieur, je n'ai jamais eu le moindre problème de condensation. Celle ci n'apparaissait uniquement que lorsque je rentrais sous abris reltivement chauffé: tente fermée, cabane avec poele... Ou la bien sûr, la condensation se forme de façon quasi instantanée.
La encore, si le voile de condensation établi n'est pas trop épais, le fait de ressortir l'appreil au grand froid pour une nouvelle séance, cache d'objectif ouvert, fait disparaitre cette condensation tout aussi rapidement en quelques secondes.

Pour les piles lithium, je n'ai jamais eu de problème par ces températures avec. pour les avoir comparées avec de simples alcalines, l'effet technique du au lithium est flagrant. La longévité de ces piles est vraiment bonne: une semaine de photos et vidéos (centaines de photos et une dizaine de vidéos de 1 a 2 minutes) est envisageable avec mon bridge. usage GPS et lampe frontale, même constat qualitativement parlant.

Bien-sûr, tout dépend de la consommation intrinsèque de ton appareil quand même, quelque soit sa nature...

Par précautions, j'ai quand même tendances à garder mes batteries contre moi, lorsque l'appreil considéré, n'est pas utilisé pendant une heure ou 2 d'affilée en extérieur.

Pour les appareils photos et vidéos intégrant un écran de pré-visualisation de la photo ou vidéo prise, un bon truc tout simple pour économiser ces batteries est de desactivé celui-ci et de travailler uniquement au viseur "reflex" standart (intégrant souvent un mini écran de nos jours) beaucoup moins gourmand en énergie...

quelques trucs à la volée...

à+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 août 2011 à 19:55:28
Réponse #2

Corazon

Bonsoir

Pour une fois un sujet ou je peux participer, car c'est le temps que je préfère pour faire mes photos  :)  J'ajouterai ceci à ce qu'a écrit Lambda:

- Garder les accus/piles dans les poches près des c... et ne les sortir que lorsqu'il le faut.
- Si ton appareil fonctionne avec des piles classiques, les accus NiMh et les Lithium sont nettement meilleures que les NiCd et les alcalines.
- Ne pas attendre qu'un accu soit vide pour le changer : faire un roulement régulier afin de réchauffer celui qui vient d'être utilisé.
- Si tu dois rentrer/sortir avec le matériel -> condensation, le mettre dans un sachet plastic (style zip-loc), la condensation se formera sur ce dernier et ne le sortir que lorsque tout est "évaporé"
- Utiliser de très bonnes cartes mémoire (je n'utilise que des Sandisk les plus rapides)
- Prévoir de quoi backuper tes cartes après chaque sortie (après la gestion de la condensation)
- Eviter autant que possible d'utiliser l'écran, car ce dernier n'aime pas le froid et consomme énormément d'énergie.
- Protéger autant que possible le matos (sac plastic), car le vent peut faire rentrer la neige dans de très petits recoins.
- Essayer ton matos avec tes gants : pas toujours évident de le manipuler.  Perso j'utilise des gants 5 doigts, avec par dessus des moufles dont je peux soulever l'avant.  Si très froid, encore une père de gants en soie en dessous.
- Un bon filtre protecteur (Hoya pro HMC) n'est pas non plus un luxe, car il va + que probablement falloir essuyer de temps à autre la lentille frontale.  La neige ne devrait pas poser problème, mais des fois elle contient des particules de sable, et là je te laisse deviner les conséquences.  Pour essuyer, je n'ai rien trouvé de mieux que les micro-fibre vitre (les bleus à grosses boucles, pas les lisses)

Amitiés
Martin

Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //