Salut à toi.
un petit retour d'expérience qui pourra te donner une ou 2 pistes j'espère:
Lors de mes virées hivernales lapones, j'utilise régulièrement un APN typé bridge, pour faire mes photos et un peu de vidéo à des températures souvent comprises entre -20 et -30°C.
L'apppreil est indiqué comment devant être utilisé entre -5°C et +40°C comme tu l'indiques ou dans ces eaux là...
Ce que j'ai pu constater:
- exposé à ces températures, et en équilibre thermique avec celles-ci, l'appareil met du temos à s'allumer, du temps à faire sa mise au point, du temps à prendre l'image ou le film après avoir "déclenché", du temps ä traiter le signal photo ou vidéo enregistré. l'écran réagit lentement aussi avec un peu d'image résiduelle parfois...
Mais de façon générale, il marche de façon complète sans problème. il est juste plus lent voir beaucoup plus lent pour tout... jusqu'à présent j'ai constaté peu de pertes de photos sur les cartes mémoires utilisées avec cet appareil...
- exposé a ces températures, l'air est très sec, et en fait, tant que l'appareil reste en extérieur, je n'ai jamais eu le moindre problème de condensation. Celle ci n'apparaissait uniquement que lorsque je rentrais sous abris reltivement chauffé: tente fermée, cabane avec poele... Ou la bien sûr, la condensation se forme de façon quasi instantanée.
La encore, si le voile de condensation établi n'est pas trop épais, le fait de ressortir l'appreil au grand froid pour une nouvelle séance, cache d'objectif ouvert, fait disparaitre cette condensation tout aussi rapidement en quelques secondes.
Pour les piles lithium, je n'ai jamais eu de problème par ces températures avec. pour les avoir comparées avec de simples alcalines, l'effet technique du au lithium est flagrant. La longévité de ces piles est vraiment bonne: une semaine de photos et vidéos (centaines de photos et une dizaine de vidéos de 1 a 2 minutes) est envisageable avec mon bridge. usage GPS et lampe frontale, même constat qualitativement parlant.
Bien-sûr, tout dépend de la consommation intrinsèque de ton appareil quand même, quelque soit sa nature...
Par précautions, j'ai quand même tendances à garder mes batteries contre moi, lorsque l'appreil considéré, n'est pas utilisé pendant une heure ou 2 d'affilée en extérieur.
Pour les appareils photos et vidéos intégrant un écran de pré-visualisation de la photo ou vidéo prise, un bon truc tout simple pour économiser ces batteries est de desactivé celui-ci et de travailler uniquement au viseur "reflex" standart (intégrant souvent un mini écran de nos jours) beaucoup moins gourmand en énergie...
quelques trucs à la volée...
à+,
Lambda