Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Filtres à eau] MSR miniworks vs. First Need Deluxe / XL  (Lu 2549 fois)

16 août 2011 à 23:02:21
Lu 2549 fois

HUMAIN-Franck

Au cours d'une recherche sur les filtres à eau, je suis tombé sur un modèle qui m'était inconnu: Le First Need XL. J'avoue que j'étais pour le moins dubitatif, tout d'abord à cause de son prix, moins de 100$ et aussi parce-qu'il affichait à la fois un débit de 1.9l/min ET un filtre de 0,1micron..

Il "serait" certifié par l'agence américaine pour la préservation de l'environnement (http://www.epa.gov/).. J'ai cherché sur le site de l'agence et c'est effectivement le cas. Ils l'ont confrontés au MSR miniworks et celui-ci a eu des résultats pour le moins moyens. Outre - Et apparemment ca se sait peu - MSR recommande pour son modèle Hyperflow de faire un backflow (une sorte de purge) sur son filtre tout les... 8 litres. J'ignore ce qu'il en est pour le modèle Miniworks.

Voici un extrait de leur rapport:

Rapport complet consultable en pdf ici

NB: Dans le rapport c'est la version "First Need Deluxe" qui est testée, celle-ci a depuis été remplacée par la version "First Need XL", améliorée.

A noter que la cartouche (env. 40$) est donnée pour seulement 560 litres (150 gallons).. Comme quoi, tout à un prix (référence à Katadyn). Mais avec 560 litres, on a toujours de quoi boire 5 litres par jour, pendant 112 jours.

Le site du fabriquant: http://generalecology.com/category/portable/product/first_need_xl_portable_water_purifier-new

Il y a un truc qui m'a fait tiquer, c'est (sous "technical spec"):

Particle Retention Rating:0.1 nominal (0.4 absolute)

Les autres fabricants, ils s'expriment en nominal ou en absolute?

Enfin bref, vous l'aurez deviné: Qu'en pensez vous?  ;#

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //