Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: S'entraîner seul (était Styles de bâton / batareacht / etc. Irlandais (article))  (Lu 14870 fois)

13 avril 2016 à 16:16:12
Réponse #25

Persil

Merci tout le monde  :akhbar:
Petite réponse rapide avant d'avoir regardé les liens :
J'ai fait plusieurs petits stages de Femdochi (technique d'autodéfense créé par des femmes pour les femmes) donc je ne débarque pas totalement dans ce domaine, notamment en ce qui concerne l'importance du mental et le coté presque anecdotique de l'objet. C'est d'ailleurs principalement sur mon mental que je compte travailler avec cette pratique.
En allant dans le sens de Chris, je me dis que je pourrais prendre un cours particulier (loin) de temps en temps, pour choper les bons mouvements de bases, et être un peu suivie.

Autre idée, j'ai un pilier en chêne chez moi, je vais l'entourer d'un matelas mousse pour le transformer en mannequin ;D
Persil, les pruneliers sont en fleurs et facilement identifiables dans les haies ces jours ci... C'est le moment d'aller choisir ton futur bâton...
J'en ai déjà plusieurs à la cave mais l'idée me plait (on parle bien de ceux qui ont une écorce très sombre et des petites fleurs blanches ? ils sont si beaux en ce moment! ) :)

13 avril 2016 à 16:26:00
Réponse #26

promeneur-solitaire

Cela quelques années que je n'ai pas suivi un FAB et son enseignement a peut être évolué, mais pour le coup je trouve le absolument pas un peu dur (je ne suis pas affilié ACDS et n'ai pas d'actions...)

Peut être pour quelqu'un qui veut apprendre à se servir d'une canne ou d'un bâton court, mais pour quelqu'un(e) qui veut agir pour assurer soi même sa sécurité, les notions transmises par ce cours (gestion de la distance, angles, cibles, etc...) ont tout de même un intérêt quasi immédiat sur la prochaine balade avec son chien et son parapluie...

Peux tu développer Promeneur? Vois tu dans le cours FAB des notions qui pourraient être contreproductives quant à l'emploi d'une canne ensuite?

Manu.

...

Ouh, là, comme tu y vas .. :o  ;D

J'ai écrit "contreproductif" quelque part ?  ;#

FAB c'est pour "apprendre" à gèrer comme on peut des attaque d'arme blanche (slashes, revers et estocs, grosso m...do) et pour généraliser : apprendre les "angles"

Ce sont les mêmes angles, que ce soit un cutter, une matraque, une bouteille, un poignard ou un sac à main  ::)

C'est utile et indispensable ... Je pratique ça en permanence (chez moi la permanence c'est variable  ;) mais disons que c'est en "tâche de fond")   :doubleup:

... Mais pour apprendre à se servir spécifiquement d''une canne ce n'est pas le module idéal.

Sinon, c'est très bien pour les techniques de bâton court par le biais du journal plié ou roulé  :doubleup:

Si on veut apprendre la canne, on se rapproche d'un prof de canne, ou on va voir des vidéos de canne (suffit d'aller voir  ;))  :

Un truc "fourre-tout" où le meilleur côtoie le pire mais où je retrouve avec émotion Roger Lafond et sa "prise de manchette" caractéristique :

https://www.youtube.com/watch?v=FZ7tK9i3u5I&nohtml5=False

Si on veut apprendre la canne de défense ...

On cherche et on creuse ...

https://www.youtube.com/watch?v=336qNTgzutE&nohtml5=False

Il y a plusieurs vidéos intéressantes du gars ...  :up:

J'essaie simplement de me cantonner au sujet
C'est tout.

Note: effectivement, sur la notion du "frapper fort", le choix de la canne ou du baton (essence, poids, longueur...) a son importance...
Persil, les pruneliers sont en fleurs et facilement identifiables dans les haies ces jours ci... C'est le moment d'aller choisir ton futur bâton...

AMHA justement, non ... Enfin pas vraiment tout de suite  ;)

Choisir maintenant, couper plus tard.

On ne coupe pas de bâtons en pleine montée de sève, ils ont déjà assez tendance à se fendre comme ça au séchage ...  :(

Les fleurs et les feuilles c'est pratique pour identifier l'arbre ou l'arbuste et le repérer pour effectuer la coupe en descente de sève en automne ou en hiver

... Yen a même qui tiennent compte des phases de la lune ... ;D

Enfin .. Ce n'est que mon avis, c'est vous qui voyez ..  ;)

Edit :

Merci tout le monde  :akhbar:
Petite réponse rapide avant d'avoir regardé les liens :
J'ai fait plusieurs petits stages de Femdochi (technique d'autodéfense créé par des femmes pour les femmes) donc je ne débarque pas totalement dans ce domaine, notamment en ce qui concerne l'importance du mental et le coté presque anecdotique de l'objet. C'est d'ailleurs principalement sur mon mental que je compte travailler avec cette pratique.
...
Autre idée, j'ai un pilier en chêne chez moi, je vais l'entourer d'un matelas mousse pour le transformer en mannequin ;D J'en ai déjà plusieurs à la cave mais l'idée me plait (on parle bien de ceux qui ont une écorce très sombre et des petites fleurs blanches ? ils sont si beaux en ce moment! ) :)

Que t'as apporté de concret le Femdochi ?

Il en a été question dans un sujet sur la self pour les séniors ... Et puis, plus rien ..!!!

L'aubépine a aussi des fleurs blanches et ressemble furieusement au prunellier (c'est par les feuilles qu'on les différencie)  ... et c'est un peu moins bon pour faire une canne même si ça reste pas mal puisque c'est un bois dense issu d'un épineux.
« Modifié: 13 avril 2016 à 18:57:36 par promeneur-solitaire »

13 avril 2016 à 19:29:59
Réponse #27

Patapon

Yo,

Quelques conseil pour débuter la canne:
  • Le gainage du corps est primordial: il ne s'agit ps de affaisser quand on porte un coup
  • Le gainage du poignet est très important, pour maintenir la canne à angle droit avec l'avant bras
  • Les appuis sont similaires à la boxe anglaise: les pieds parallèles (en gros), le pied avant posé le pied arrière talon décollé et tonique sur les papattes
  • Les bras doivent partir avant les jambes, de façon à menacer et éviter de se faire sniper au vol (encore plus important si l'adversaire est armé).

Edit: après, selon le coin où tu es, je peux éventuellement me renseigner voir s'il y a des stages, clubs etc

Edit2: je joints aussi une traduction de E.W. Braton-Wright

Tcho

Hugo
« Modifié: 13 avril 2016 à 20:41:06 par Hurgoz »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

13 avril 2016 à 21:34:40
Réponse #28

promeneur-solitaire

Yo,

Quelques conseil pour débuter la canne:
  • Le gainage du corps est primordial: il ne s'agit ps de affaisser quand on porte un coup
  • Le gainage du poignet est très important, pour maintenir la canne à angle droit avec l'avant bras
  • Les appuis sont similaires à la boxe anglaise: les pieds parallèles (en gros), le pied avant posé le pied arrière talon décollé et tonique sur les papattes
  • Les bras doivent partir avant les jambes, de façon à menacer et éviter de se faire sniper au vol (encore plus important si l'adversaire est armé).

Edit: après, selon le coin où tu es, je peux éventuellement me renseigner voir s'il y a des stages, clubs etc

Edit2: je joints aussi une traduction de E.W. Braton-Wright

Tcho

Hugo

Ce sont là des conseils de pratiquant chevronné d''AM
Enseignant de surcroit :up:

Il n'est pas certain que Persil soit pratiquante chevronnée ou ait envie ou le temps ou la disponibilité de le devenir.

Je propose une approche un peu différente

Il existe pas mal de tutos :

https://www.youtube.com/watch?v=WLzWdMr2vNQ&nohtml5=False

http://www.batoncanne.com/les-videos-du-tutoriel/.html

... A pratiquer pour se familiariser et apprivoiser ce qui reste longtemps un simple morceau de bois ressenti comme un corps étranger inerte avant qu'on en découvre les possibilités.

C'est en pratiquant qu'on se "gainera" néanmoins.

C'est beaucoup moins "sérieux", professionnel et scientifique, mais c'est infiniment plus ludique et moins générateur de renoncements.

Parce que le travail foncier détaché de son contexte, il faut vraiment aimer ou être motivé parce qu'on est déjà chevronné dans une discipline.

Ceci dit, ce n'est pas de la canne de défense mais c'est très utile voire indispensable pour être à l'aise avec l'instrument.

Tes pdf de Barton sont vraiment très bien  :doubleup:
« Modifié: 13 avril 2016 à 21:41:16 par promeneur-solitaire »

13 avril 2016 à 21:54:32
Réponse #29

Persil

OUAH ! super les tutos ! merci promeneur-solitaire  :)

Il n'est pas certain que Persil soit pratiquante chevronnée ou ait envie ou le temps ou la disponibilité de le devenir.
En effet, pour autant je trouve les conseils d'Hurgoz pertinents. Comme j'en ai déjà fait, même s'il y a longtemps certes, je comprends ce qu'il veut dire, et il me semble que ce sont des points de détails importants qui sont complémentaires des vidéos (de celles que j'ai regardé en tous cas !).
Du coup j'ai l'impression que je pourrai commencer maintenant avec ça en gardant l'idée d'aller faire un stage ou au moins un cours rapidement.
Merci pour tous vos conseils, ça motive, c'est cool  :D

Que t'as apporté de concret le Femdochi ?

Je ne sais pas trop ce que tu entends par concret ?
Ce qui me vient, c'est :
 . sentir que j'ai une certaine puissance en moi, une force qui peut me permettre de me défendre et/ou de me mettre en sécurité, si mon mental ne me dit pas que je suis une faible femme et que je n'ai aucune chance de m'en sortir toute seule .
 . globalement un renforcement de ma confiance en moi qui m'a amené à un meilleur positionnement dans les situations de rapports de force (dans le boulot ou avec mon ex par exemple  ;#).
. une prise de conscience de certains conditionnements et un travail libérateur dessus depuis. J'en connaissais déjà pas mal, c'est un sujet qui m'intéresse, mais j'ai appris des trucs comme par exemple le fait que les femmes sourient beaucoup plus que les hommes. Et quand tu dis non en souriant ça fait pas pareil que quand tu dis non sans sourire ! Peu de temps après j'ai vu une très longue série de portraits photographiques de femmes et d'hommes et ça m'a littéralement sauté aux yeux, c'était incroyable, presque toutes les femmes souriaient, très peu d'hommes, la plupart regardaient tranquillement l'objectif sans agressivité mais sans sourire. C'est un point qui m'a beaucoup fait réfléchir.
. un moment de complicité entre femmes sur des sujets pas toujours rigolos,( agressions physique, rabaissement au boulot etc ...) ça donne aussi de la force, de partager, d'en rigoler, de se sentir comprise et reliée.

Est ce que ça répond à ta question ?

ps: j'ai posté trop vite et tu réponds pendant que je modifie mon message!
« Modifié: 13 avril 2016 à 22:14:36 par Persil »

13 avril 2016 à 22:13:23
Réponse #30

promeneur-solitaire

très heureux si ça te rend service

je te rappelle néanmoins que ce n'est pas de la canne de défense

Pour être efficace en canne de combat dans une optique selff réaliste ... Il faut un sacré niveau et beaucoup d'investissement physique.

Car c'est une discipline où on "plafonne" très vite

Bonne pratique mais ne fais pas fausse route.
Il faut apprendre des tricks chelous et des coups de p... pour être efficace en canne de défense...  ;D

13 avril 2016 à 22:42:01
Réponse #31

Persil

je te rappelle néanmoins que ce n'est pas de la canne de défense
Merci  :)
Il faut apprendre des tricks chelous et des coups de p... pour être efficace en canne de défense...  ;D
Comme quoi par exemple ?  ::)

13 avril 2016 à 23:15:00
Réponse #32

Patapon

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

14 avril 2016 à 01:11:09
Réponse #33

promeneur-solitaire

J'ai déjà diffusé une première vidéo de Philippe choisy

Avec ce premier lien, il doit être ensuite facile d'en retrouver d'autres

un exemple de trick employant encore néanmoins le moulinet presque complet lors de la contre-attaque :
https://www.youtube.com/watch?v=Si4xeWaSDiE&nohtml5=False

"moulinet presque complet" car il n'est pas très "armé" par un mouvement du bras mais plutôt réalisé par un mouvement de poignet genre "abanico".

Relativement impensable avec une canne lourde si on n'a pas des poignets comme des brancards de charette.
Qu'on ait travaillé le gainage ou pas ... On a tous nos spécificités anatomiques.

En canne de défense pure, on pourrait envisager après parade de descendre bêtement le long de la canne adverse pour ruiner bestialement la main de l'adversaire et de poursuivre par une pique (canne tenue à deux mains dans le plus pur style bayonnette) au visage, à la gorge ou au plexus selon affinités en entrant dans sa garde.

... C'est juste une supposition.

Il va de soi que la problématique de "téléphoner" les mouvements est plutôt prépondérante pour masquer la première attaque.

Ce pourquoi le moulinet n'est pas le meilleur choix au début.
Mieux vaut, par exemple, un coup de manchette au visage ou un relevé de canne au bas-ventre ou dans les jambes qui démarre "sous le radar".
C'est rarement décisif mais c'est une très heureuse diversion pour faire baisser la garde....

Une fois le combat engagé, c'est moins important.
Un moulinet ou un sabré sera néanmoins toujours plus visible et prévisible qu'une attaque de pointe
Mais la canne de défense n'a pas pour but de faire durer un assaut dans les règles de l'art ...

Edit : J'ai répondu à Persil en MP  :D
« Modifié: 14 avril 2016 à 01:41:40 par promeneur-solitaire »

14 avril 2016 à 11:21:40
Réponse #34

promeneur-solitaire

C'est super  :up:

Mais c'est de la "canne sportive" et je trouve qu'on s'éloigne de plus en plus du sujet

Je voudrais donc pour finir mentionner outre le bouquin que Serge recommandait en son temps, une vidéo de Janich (hélas plus trouvable sur Youtube) :

http://www.staysafemedia.com/martial-cane-concepts.html

Et un livre méconnu :

https://www.amazon.fr/La-canne-d%C3%A9fense-fran%C3%A7ais-dautod%C3%A9fense/dp/2851573667?ie=UTF8&*Version*=1&*entries*=0

... Qui remplit AMHA presque parfaitement le cahier des charges de Persil

14 avril 2016 à 11:41:14
Réponse #35

Persil

:doubleup:
je crois que je vais investir  ;D

Quelqu'un peut 'il me dire où se trouve le sujet Femdochi ? j'aimerai développer un peu .

14 avril 2016 à 14:23:48
Réponse #36

fabien8242

Salut,
à une époque je m’entraînais seul, face à un arbre, une cloison intérieure mince, une porte entrouverte... bref, un truc vertical, résistant ... Je m'appuyais sur des vidéos principalement.

J'utilisais un bâton en bois, un manche à balais, un bambou recouvert de mousse attachées avec du scotch (pour ne pas défoncer ma cloison) ... bref un truc long qui "rallonge mon bras" et qui ne me fera pas mal si je tape fort...

Dans un premier temps, je te conseille de te concentrer sur des mouvements simples, facilement reproductibles, et même de trouver tes propres mouvements naturels.
Ne pas trop se focaliser à mon avis sur les "enchaînements" montrés dans les vidéos, car il faut de l'expérience (avec un partenaire) pour enchaîner correctement, c'est-à-dire en fonction de la posture de l'autre (qui changera à chaque fois).

J'ai tendance à penser qu'avec un bâton le premier mouvement est sans doute le plus important (se dégager de la trajectoire de l'adversaire : pas de côté, en arrière, etc..) et que frapper la partie du corps qui se présente en premier représente une bonne première approche du combat (car on va se focaliser dessus sous l'effet du stress) :
- il veut me saisir, me taper, me poignarder... je frappe le bras.
- il veut me shooter, je frappe la jambe...
- il s'en prend à quelqu' un d'autre, je frappe ce qui est le plus accessible et le plus sensible chez lui...

j'éviterais personnellement, dans un premier temps, les clefs, projections, et autres techniques de "contrôle", car il faut absolument un partenaire pour bien les maîtriser. Et également avoir pour "mission", dans la vrai vie, de contrôler un individu... ce qui n'est pas le cas du citoyen lambda, qui doit avant tout se protéger, prévenir les secours, porter assistance (mais pas vraiment interpeller...).

voici deux vidéos que je trouve pas mal dans une approche solitaire et basée principalement sur des frappes... pour se défendre :

https://www.youtube.com/watch?v=GKLnWYplCuI

http://www.dailymotion.com/video/xa9cw0_pekiti-tirsia-kali_sport

à deux, on peut aussi s'amuser comme ça  ;D

https://www.youtube.com/watch?v=-U9qrqvHfZM

Fab

14 avril 2016 à 16:07:24
Réponse #37

promeneur-solitaire

Paturel et Laulagnet sont des pros  :up:

Et ils enseignent des techniques qui ne sont peut-être pas si faciles à mettre en oeuvre pour des non-pros et des non-pratiquants.

Quant aux "crochetages" avec une canne ils sont aussi efficaces que les clefs.
Càd qu'à moins d'un très important travail disproportionné elles sont relativement aléatoires.
Le problème des clefs et des crochetages c'est que si on les a appris ... On va chercher à les passer, même si l'opportunité n'est pas là   :(

Ce n'est pas pour rien que certains estiment que la motricité fine est relativement handicapée sous stress et que ce n'est pas le moment d'essayer de passer des clefs en combat réel (c'est bon, par contre,  pour les F.O.qui travaillent en binôme) ...

Tout en rendant hommage à Laulagnet et Paturel qui sont de grandes pointures ... :doubleup:

S'il y a une chose à conseiller en premier (bien avant les bouquins)
C'est la vidéo de Janich (un peu moins d'une heure)

Malheureusement je ne peux en montrer qu'un court extrait ...

https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=MOCrNBPrYwU

J'ai eu la chance de pouvoir la "capturer" intégralement, en compagnie de la 1ère version de CBC (counter blade concepts) lors de la brève période où elles étaient sur Youtube.

Janich aussi est un pro  :doubleup:

Mais il s'est attaché à produire une vidéo utilisable par presque tous plutôt que de démontrer un savoir-faire que beaucoup ne peuvent reproduire.

Dans la version que j'ai, il propose deux routines très simples mais pas simplistes qui présentent l'immense avantage qu'on peut les travailler immédiatement chez soi plutôt que continuer à regarder d'autres vidéos en cherchant à démêler des éléments pour se faire sa petite recette.

"Using a "keep it practical" approach, veteran instructor Michael Janich has developed Martial Cane Concepts, a self-defense system specifically geared toward people with physical limitations. In other words, Martial Cane Concepts, is not for the expert stick fighter or martial artist; it's for the 65-year-old man or woman who may actually need to fight for his or her life against a punk prowling for an easy target.

After observing that traditional stick-fighting methods require physical training and abilities beyond the grasp of most people who carry a cane out of need, Janich came up with two uncomplicated sequences of techniques that can be applied to many different situations. This approach also makes the system perfect for the non-martial artist who's interested in protecting him- or herself.

Martial Cane Concepts teaches a self-defense system that is:

Simple
    Easily learned
    Easily applied
by those with limited physical strength, reflexes and speed

To round out this instruction, Janich also includes material for personal protection minded people with solid physical attributes who choose to carry a cane as the ultimate PC weapon.

There is no fancy stuff in Martial Cane Concepts no throws, flips or locks. Just solid information on choosing the best cane for your needs and then using it to strike, thrust and block to protect yourself from harm.

"

Je précise que je n'ai aucune action chez Janich. ;)

J'ai tout bêtement suivi quelques stages avec lui et j'ai simplement reconnu son excellence dans son domaine. :doubleup:
« Modifié: 14 avril 2016 à 16:13:11 par promeneur-solitaire »

14 avril 2016 à 16:42:44
Réponse #38

fabien8242

salut,

Paturel et Laulagnet sont des pros  :up:

Et ils enseignent des techniques qui ne sont peut-être pas si faciles à mettre en oeuvre pour des non-pros et des non-pratiquants.

Je suis bien d'accord avec toi. Loin de moi l'idée de me mélanger avec ses pointures ! Je trouvais les mouvements de base assez simples et la philosophie aussi, tant qu'on s'en tient à des déplacements de base et des frappes de base !
Etre bien à l'aise avec du "basic",ça donne déjà une bonne efficacité !

[ HS : Et... moi aussi je n'ai pas d'actions chez Laulagnet ou Paturel, même si je m'efforce d'être un homme... d'action...  :lol:  :lol: ]

FAB

14 avril 2016 à 19:31:40
Réponse #39

Patapon

Yo,

Ne jamais oublier que simple c'est souvent plus efficace que complexe.... ;)

;#

Edit: Ceci dit, même si je ne conseillerai pas les clefs à un débutant, ça reste un très bon outil pour maîtriser quelqu'un avant d'en venir au poing...

Tcho

Hugo
« Modifié: 14 avril 2016 à 23:05:14 par Hurgoz »

15 avril 2016 à 10:14:55
Réponse #40

Persil

Mouais, désolée Hurgoz mais ça me pique les yeux ce truc qui tourne en boucle et je trouve ça, comme dire ... vulgaire (?) dans un fil sur la canne, autrement plus élégante. Même si ... j'avoue que l'idée de prendre des cours de tir me traverse régulièrement la tête. Mais comme je ne me vois pas balader avec une arme à feu dans ma poche ... :down:

Bref vous allez rire, j'ai commencé sur le pilier dans ma cave et ... j'ai cassé ma canne.  :-[
Donc dès que j'ai le temps je pars en repérage pour choisir mon baton d'automne  ;)

Un autre truc important pour moi, qui m'est revenu à propos du Femdochi, c'est d'avoir pris conscience que dans certaines situations, l'enjeu n'est pas de prendre le dessus sur son agresseur, mais de lui faire suffisamment mal pour avoir le temps de fuir ou d'appeler des secours. En tant que femme plutôt menue, ça change pas mal de choses.
Le Femdochi est de mon point de vue une excellente approche psycho-social et un très bon outil de prévention qui gagnerait à être utilisé auprès des jeunes. Ceci dit, il est évident qu'un stage ne suffit pas pour être en capacité de se défendre physiquement en cas d'agression. Mais c'est très pertinent pour apprendre à se faire respecter dans tous les petits rapports de force du quotidien. Pour comprendre les effets pervers de l'injonction à être "jolie et gentille" ...

Est ce qu'on peut trouver la vidéo de Janich en entier ?
Cet extrait est très convainquant et me met bien en face des difficultés réelles comme par exemple
est ce que j'aurai le courage de frapper fort un homme en face de moi qui fait le double de mon poids ?
Ça illustre bien la différence entre canne de combat et canne de défense !

15 avril 2016 à 11:26:28
Réponse #41

promeneur-solitaire

Mouais, désolée Hurgoz mais ça me pique les yeux ce truc qui tourne en boucle et je trouve ça, comme dire ... vulgaire (?) dans un fil sur la canne, autrement plus élégante. Même si ... j'avoue que l'idée de prendre des cours de tir me traverse régulièrement la tête. Mais comme je ne me vois pas balader avec une arme à feu dans ma poche ... :down:

Bref vous allez rire, j'ai commencé sur le pilier dans ma cave et ... j'ai cassé ma canne.  :-[
Donc dès que j'ai le temps je pars en repérage pour choisir mon baton d'automne  ;)

Un autre truc important pour moi, qui m'est revenu à propos du Femdochi, c'est d'avoir pris conscience que dans certaines situations, l'enjeu n'est pas de prendre le dessus sur son agresseur, mais de lui faire suffisamment mal pour avoir le temps de fuir ou d'appeler des secours. En tant que femme plutôt menue, ça change pas mal de choses.
Le Femdochi est de mon point de vue une excellente approche psycho-social et un très bon outil de prévention qui gagnerait à être utilisé auprès des jeunes. Ceci dit, il est évident qu'un stage ne suffit pas pour être en capacité de se défendre physiquement en cas d'agression. Mais c'est très pertinent pour apprendre à se faire respecter dans tous les petits rapports de force du quotidien. Pour comprendre les effets pervers de l'injonction à être "jolie et gentille" ...

Est ce qu'on peut trouver la vidéo de Janich en entier ?
Cet extrait est très convainquant et me met bien en face des difficultés réelles comme par exemple
est ce que j'aurai le courage de frapper fort un homme en face de moi qui fait le double de mon poids ?
Ça illustre bien la différence entre canne de combat et canne de défense !

1
Je pense que tu as parlé du Femdochi dans un sujet qui parle de stage self pour séniors mais j'ai du mal avec la fonction "recherche"

2
Tu devrais ouvrir un sujet à part là-dessus, c'est un théme intéressant pour les pékins ordinaires.
Pas forcément les "faibles femmes" ;)

Je pense que tous les membres du forum ne sont pas tous des baroudeurs confirmés qui ont vécu plein de guerres et de bagarres ou des warriors balèzes et bardés de grades.

3
J'ai donné le lien du site de Janich.
Pas mal de pros virent leurs vidéos complètes, ça me semble normal ... Ils ont bossé pour les réaliser et toute peine mérite salaire.

Dans le cas de Janich c'est effectivement vrai, ce ne sont pas des extraits de stage compilés mais des modèles de pédagogie très élaborés qui ont demandé du temps.

Va donc falloir que tu casses un peu ta tirelire ou que tu comptes sur la chance si quelqu'un remet la vidéo  ...  ;)

Félicitations pour avoir cassé ta canne  :doubleup:
C'est le métier qui rentre et ça fait plaisir de voir que tu prends les choses au sérieux  ;D

4
C'est aussi très intéressant que de remettre la self et la protection personnelle dans leurs vraies perspectives.

Avoir un flingue et/ou prendre conscience que ouais ... Il faut parfois envisager de presser la queue de détente ou de "frapper très fort" avec les conséquences prévisibles envisagées lucidement, fait passer de la rêverie idéaliste à la réalité pas très riante. :-\

(En l'occurrence, la chtite vidéo de hurgoz peut être aussi considérée comme une conjuration défoulatoire bourrée de symboles involontaires après certains évènements.... :()

Ca aussi (que la self et la PP c'est pas très glamour) ce sont des contributions à faire dans des sujets existants ou de nouveaux sujets à ouvrir.

AMHA

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //