Cela quelques années que je n'ai pas suivi un FAB et son enseignement a peut être évolué, mais pour le coup je trouve le absolument pas un peu dur (je ne suis pas affilié ACDS et n'ai pas d'actions...)
Peut être pour quelqu'un qui veut apprendre à se servir d'une canne ou d'un bâton court, mais pour quelqu'un(e) qui veut agir pour assurer soi même sa sécurité, les notions transmises par ce cours (gestion de la distance, angles, cibles, etc...) ont tout de même un intérêt quasi immédiat sur la prochaine balade avec son chien et son parapluie...
Peux tu développer Promeneur? Vois tu dans le cours FAB des notions qui pourraient être contreproductives quant à l'emploi d'une canne ensuite?
Manu.
...
Ouh, là, comme tu y vas ..

J'ai écrit "contreproductif" quelque part ?

FAB c'est pour "apprendre" à gèrer comme on peut des attaque d'arme blanche (slashes, revers et estocs, grosso m...do) et pour généraliser : apprendre les "angles"
Ce sont les mêmes angles, que ce soit un cutter, une matraque, une bouteille, un poignard ou un sac à main

C'est
utile et indispensable ... Je pratique ça en permanence (chez moi la permanence c'est variable

mais disons que c'est en "tâche de fond")

... Mais pour apprendre à se servir
spécifiquement d''une canne ce n'est pas le module idéal.
Sinon, c'est très bien pour les techniques de bâton court par le biais du journal plié ou roulé

Si on veut apprendre la canne, on se rapproche d'un prof de canne, ou on va voir des vidéos de canne (suffit d'aller voir

) :
Un truc "fourre-tout" où le meilleur côtoie le pire mais où je retrouve avec émotion Roger Lafond et sa "prise de manchette" caractéristique :
https://www.youtube.com/watch?v=FZ7tK9i3u5I&nohtml5=FalseSi on veut apprendre la canne de défense ...
On cherche et on creuse ...
https://www.youtube.com/watch?v=336qNTgzutE&nohtml5=FalseIl y a plusieurs vidéos intéressantes du gars ...

J'essaie simplement de me cantonner au sujet
C'est tout.
Note: effectivement, sur la notion du "frapper fort", le choix de la canne ou du baton (essence, poids, longueur...) a son importance...
Persil, les pruneliers sont en fleurs et facilement identifiables dans les haies ces jours ci... C'est le moment d'aller choisir ton futur bâton...
AMHA justement, non ... Enfin pas vraiment tout de suite

Choisir maintenant, couper plus tard.
On ne coupe pas de bâtons en pleine montée de sève, ils ont déjà assez tendance à se fendre comme ça au séchage ...

Les fleurs et les feuilles c'est pratique pour
identifier l'arbre ou l'arbuste et
le repérer pour effectuer la coupe en descente de sève en automne ou en hiver
... Yen a même qui tiennent compte des phases de la lune ...

Enfin .. Ce n'est que mon avis, c'est vous qui voyez ..

Edit :
Merci tout le monde 
Petite réponse rapide avant d'avoir regardé les liens :
J'ai fait plusieurs petits stages de Femdochi (technique d'autodéfense créé par des femmes pour les femmes) donc je ne débarque pas totalement dans ce domaine, notamment en ce qui concerne l'importance du mental et le coté presque anecdotique de l'objet. C'est d'ailleurs principalement sur mon mental que je compte travailler avec cette pratique.
...
Autre idée, j'ai un pilier en chêne chez moi, je vais l'entourer d'un matelas mousse pour le transformer en mannequin
J'en ai déjà plusieurs à la cave mais l'idée me plait (on parle bien de ceux qui ont une écorce très sombre et des petites fleurs blanches ? ils sont si beaux en ce moment! ) 
Que t'as apporté de
concret le Femdochi ?
Il en a été question dans un sujet sur la self pour les séniors ... Et puis, plus rien ..!!!
L'aubépine a aussi des fleurs blanches et
ressemble furieusement au prunellier (
c'est par les feuilles qu'on les différencie) ... et c'est un peu moins bon pour faire une canne même si ça reste pas mal puisque c'est un bois dense issu d'un épineux.