Merci à tous pour vos réponses et pour l’intérêt que vous portez à mon problème existentiel

.
@gd69 :
Le systema j'y ai pensé, j'ai même fait plusieurs cours d'essais et plusieurs stages avec eux l'année dernière. Le problème que j'ai rencontré n'était en l'art martial en lui même, mais plus sur les personnes. J'ai rencontré des gars en stage avec lesquels je n'ai pas du tout accroché et lors d'un cours Lyon 8 je suis tombé sur un gars un peu avancé qui s'est fais plaisir sur moi juste parce que "j'avais accéléré" dans l'exercice. Donc niveau ambiance j'avoue que ça m'as refroidis.
Pour le Krav de Steeve Schmidt j'y suis allé mardi justement, pas pu tester pour des questions d'assurance

, mais j'ai pu voir à quoi ressemblait un cours de débutants. Dans le principe ça m'a assez plus même si de l'extérieur le niveau des gars avait pas l'air énorme, surtout en pieds poings (mais bon c'est des débutants

).
Pour les arts de saisies, bah... je sais pas trop quoi répondre

.
@Bomby :
C'est bien tu m'as vachement bien cerné

.
Pour ce qui est des enseignements de Tom (JKD et Kali), il est effectivement très avisé sur la SD, par contre il t'annonce aussi clairement que ce qu'il enseigne n'est pas orienté SD. Il enseigne des arts martiaux dans une optique de combats par opposition à la SD et par opposition aux "techniciens martiaux" (ceux qui cherchent la technique parfaite au mm près

).
Pour ce qui est de Eric faut que j'en parle plus posément avec lui. Mais bon après il répète assez fréquemment que rien de ce qu'il a pu apprendre au dojo ne lui sert dans la rue...

@incube 42 :
Oui pourquoi pas c'est où chez vous ? C'est quoi ?

@Hurricane :
Dans ma vision de la self, le Krav n'est pas une self mais un art martial plus orienté vers la rue. Mais je ne le considère pas comme une self car, j'ai l'impression, que la gestion de l'avant, de l'après, le choix des vêtements, des EDC, etc n'est pas évoqué ou tout du moins pas dans les premières années. Pour moi c'est plus un système de combat qui se base plus sur la rue que sur le ring et qui intègre plus d'éléments de mise en situation moderne que les arts martiaux traditionnels, mais c'est ma vision du truc je me trompe peut être.
Après comme tu dis le krav est devenu vachement commercial et on y trouve de tout et n'importe quoi. Mais j'aime à penser qu'avec mon expérience en ACDS, Senshido ou UC, j'arriverais voir rapidement si ce que j'y trouve me parait cohérent ou non avec la rue et avec ce que je recherche.