Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Que pratiquer en parallèle de l'ACDS  (Lu 7711 fois)

30 mars 2016 à 11:09:24
Lu 7711 fois

Sylvoster

Salut à tous,

je ne poste pas souvent sur ce forum, je n'ai pas grand chose à dire ;), mais aujourd'hui je me lance. J'espère que je poste au bon endroit :).

Dans le passé j'ai pratiquer plusieurs arts martiaux Kung-Fu (Hung-Gar), Capoeira, Taichi martial dans un objectif d'apprendre à me défendre et à gagner en confiance en moi. J'ai finalement arrêter me rendant compte que le Kung-Fu ou la Capoeira, telle que je les apprenais ne me préparaient pas du tout aux violences que je pourraient rencontrer dans la rue. La taichi me donnait, relativement parlant, l'impression de plus m'y préparé mais l'enseignement lent, calme, détendu a eu raison de ma patience, il me fallait quelque chose qui bougeait.

Bref cette année je participe aux cours ACDS donnés sur Lyon et alentours pour le coté self et à coté je m’entraîne en Parkour et Crossfit. Mais ça ne me convient pas complètement, d'un coté le crossfit commençant à me saouler (je n'aime pas l'haltéro) et de l'autre un cours ACDS par mois je trouve ça un peu léger. Autant pour comprendre les grands principes ça va, autant pour les assimiler, travailler ses techniques, ces réflexes, ou encore sa capacité à frapper vite et fort, ce n'est pas assez.

Donc ma question est que me conseilleriez-vous de pratiquer en complément des cours ACDS ?

J'avais pensé au Krav Maga, autant j'ai l'impression que les techniques sont proches de celles de l'ACDS autant la philosophie globale me semble bien différente ("ne jamais reculer", "arrêter de frapper qu'une fois l'adversaire au sol ou KO", etc) et j'ai peur qu'en m’entraînant plus fréquemment au Krav qu'à l'ACDS j'encre plus ces principes que ceux de l'ACDS, qu'en pensez vous ?

Sinon étant sur Lyon j'avais aussi penser à suivre les cours de Thomas Roussel, à savoir Jeet Kune Do et Kali. Ce sont 2 arts martiaux qui m'intéressent, Thomas est un bon prof que j'apprécie, et ses cours sont à la fois physique, dynamique et techniques. Par contre j'ai peur que l'apprentissage de ces arts martiaux n'ai pas réellement d'utilité pour la self, le Jeet Kune Do restant il me semble une boxe pieds poings et le kali essuyant pas mal de critiques par le monde de la self vis à vis de son utilité dans la rue.

Qu'en pensez-vous ?

30 mars 2016 à 14:04:15
Réponse #1

Troll

Hello,

Si on part du principe qu'au niveau technique on a plus ou mois KM = ACDS alors:
=> Veux-tu un autre SDC / AM ?

Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager
 - niveau AM: le jiu jitsu ? au départ, self defense (tu retrouves les techniques du judo + des atemis + des clés). Le wing chun (ce dernier repose plus sur la vitesse que la force, donc il est "simple" de s'entrainer (séries explosives, rapides)) ? le pencak silat ?
- niveau SDC : boxe (anglaise / française / thai / kick) ? MMA ? (cela peut peut être t'intéresser car les cours de ce sport sont en général très cardio et conditionnent beaucoup.

=> Veux-tu du conditionnement physique ?
- poids de corps : Lafay (si tu as du temps)
- avec "ustensiles": Simple and Sinister (P. Tsatsouline) (=> meilleur rapport bénéfice / temps dédié)

J'ai pratiqué longtemps judo et boxe française, les deux sont "utilisables" et conditionnent. Certes en BF, tu ne feras pas de coups de pieds au visage dans la rue, mais tu viseras aisément genoux / cuisses / parties, de même que tu auras un bon placement et saura gérer les poings.

Le judo t'aidera au cas d'impossibilité de frapper, pour faire chuter (potentiellement fort) l'autre.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

30 mars 2016 à 14:58:09
Réponse #2

b@s

n'importe quel autre art martial ou sport de combat, si tu ne te méprends pas sur son éfficacité / utilité dans une situation merdique ...

pour moi c'est surtout les réflexes, le coup d'oeil, l'habitude de ressentir les impacts que tu vas travailler à travers tout ça. Attention, ça ne veut pas dire  s'habituer à subir les coups et les attaques , ni être complaisant face aux fausses attaques (du type de celles qu'on voit souvent : pas à la bonne distance, sans intensité etc ...)

Dans tout club ou tu vas pratiquer il faut à mon avis privilégier l'ambiance et l'intensité qui colle à tes envies.

Sinon j'ai vraiment envie de venir voir ces cours ACDS à Lyon, va falloir que je me bloque un WE ... si c'était pas si loin ...

30 mars 2016 à 15:45:11
Réponse #3

Sylvoster

Merci pour vos 2 réponses :

Si on part du principe qu'au niveau technique on a plus ou mois KM = ACDS alors:
=> Veux-tu un autre SDC / AM ?
Bah forcément, si quelqu'un me dis que le Krav c'est bien en complément pour tel ou tel raison je suis pas contre non plus. Actuellement je suis dans le floue ;).

Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager
 - niveau AM: le jiu jitsu ? au départ, self defense (tu retrouves les techniques du judo + des atemis + des clés).
Oui pourquoi pas, j'accroche pas trop à la mentalité japonaise en générale, mais si je trouve un club pas trop dans cette mentalité.

Le wing chun (ce dernier repose plus sur la vitesse que la force, donc il est "simple" de s'entrainer (séries explosives, rapides)) ?
Yes pourquoi pas, tu pense que c'est bien dans une optique self ? Le seul que j'ai pratiquer était enseigner de manière très interne et ça ne me convenait pas, mais une pratique comme dans Ip Man pourquoi pas ;).

le pencak silat ?
Y'a pas sur Lyon :(.

- niveau SDC : boxe (anglaise / française / thai / kick) ? MMA ? (cela peut peut être t'intéresser car les cours de ce sport sont en général très cardio et conditionnent beaucoup.
Ouais c'est clair que niveau condition physique c'est cool, après l'application dans la rue je ne sais pas trop ?

=> Veux-tu du conditionnement physique ?
Bah ça je pensais essayer de la faire tout seul à coté, ou trouver une pratique qui l'intègre mais la prépa n'est pas une fin en soit.

- poids de corps : Lafay (si tu as du temps)
Ca marche pas chez moi :). Je l'ai pratiqué pendant un an sans aucun résultat et une très longue stagnation...
- avec "ustensiles": Simple and Sinister (P. Tsatsouline) (=> meilleur rapport bénéfice / temps dédié)
J'avais regardé ça aussi mais c'est trop répétitif pour moi (ouais je sais je suis chiant ;) ).

@b@s :
Sinon j'ai vraiment envie de venir voir ces cours ACDS à Lyon, va falloir que je me bloque un WE ... si c'était pas si loin ...
Oui je sais pas trop ou tu es mais faire de la route pour juste une matinée ça peut être compliqué. Après Eric voulait organiser un stage sur une journée avec PP mais je ne sais pas ça en est cette idée.

30 mars 2016 à 20:23:58
Réponse #4

Troll

Hello,

Le KM est bien conçu car offre une approche très concrète et sans fioriture. Il est taillé pour être efficace "à froid". Il permet de faire fasse à plus ou moins toutes les situations, sans règles particulières. On peut le considérer comme "stand alone" sans le moindre doute. De plus, il est conçu pour être appris rapidement et s'oublier lentement.

Néanmoins, tu trouveras dans le JJ des choses très instinctives également, reprises dans le KM. Grosso modo, il va reprendre tout le "simple et naturel" de chaque AM / SDC et en faire un agrégat cohérent.

Le WC ne nécessite pas de force, "juste" de la vitesse. J'ai affronté à la boxe des gens qui en venaient. Ils sont effectivement très rapides, clairement plus que la moyenne. La contrepartie est que cela repose beaucoup sur des enchainements très codifiés. Cela implique donc deux choses: un temps long d'apprentissage (en année vs quelques mois de pratique SERIEUSE pour le KM - même si naturellement, plus on pratique longtemps, mieux c'est, même pour le KM), savoir refaire les enchainements "sans réfléchir" en cas de stress.

La boxe, dans la rue, cela fonctionne. C'est un sport très instinctif, notamment si on s'en tient aux poings.

Le conditionnement physique sans un minimum de structure sera difficile. Pour du simple de chez simple, efficace, rapide:
jour 1
Naked Warrior de Tsatsouline. Objectif : pompes sur un bras et une jambe, pistol squats. On travaille donc uniquement en force, séries courtes, et virtuellement lourdes. Avec ces 2 mouvements, tu entraines tous le corps. Tu peux rajouter des "ponts" pour la souplesse générale.
jour 2
Ensuite, Tabata (20s à fond - 10s off) avec des burpees. Tu répètes la séances 8 fois. Puis tractions (phase positive très explosive, phase négative très lente). Avec des deux derniers exercices, tu travailles le cardio / explosivité nécessaire en combat.
jour 3
repos

Et tu recommences la séquence ci-dessus. N'oublie pas des étirements car force sans mobilité, ça ne sert à rien.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

06 juin 2016 à 23:37:38
Réponse #5

incube42

06 juin 2016 à 23:47:21
Réponse #6

Sylvoster

Salut Incube42,

Je suis sur Lyon.

07 juin 2016 à 09:59:45
Réponse #7

gd69

Salut Sylvoster,

J'ai pas mal suivi tes post sur Kwoon et notamment tes CR  :up:

Tu as pensé au Systema? Les deux clubs de Lyon ont plutôt bonne réputation (Lyon8 a l'air un poil plus castagne je crois, ambiance un peu plus raide que chez S.V)

Pour avoir testé le KM de Steve Schmitt quelques mois, il m'a semblé que l'enseignement était de qualité et les profs d'un bon niveau.

Je me permettrais juste un petit commentaire: si l'objectif est de forger le mental dans une optique protection personnelle (appréhender la peur, l'émotivité, gérer ses montées d'adrénaline, effet tunnel etc,etc,etc) les styles qui impliquent des saisies me semblent plus exigeants dans la gestion des émotions (JJB, systema).

Laisser pénétrer quelqu'un  dans notre espace personnel met mal à l'aise, ça perturbe, ça remet en question d'avantage que dans le cadre d'une pratique de percussion ou d'un style pieds poings. Et à mon sens apprendre à gérer cette proximité permet d'appréhender tout un tas d'inhibition qui fonde la confiance en soi. Bien sur ça n'engage que moi, aucune volonté de polémiquer (je préviens avant  ;#)

07 juin 2016 à 11:47:15
Réponse #8

Bomby

(...)

Qu'en pensez-vous ?

Salut Sylvoster,

je découvre ce fil avec un peu de retard et, pour répondre à ta question, ce que j'en pense c'est que tu donnes l'impression de ne pas réussir à résoudre une forme de contradiction difficile à surmonter :

- d'un côté, tu aspires à une pratique complémentaire relativement dynamique : le Tai Chi ou le WC interne, ça ne bouge pas assez pour toi);
- d'un autre, tu sembles redouter (probablement à juste titre) qu'une pratique plus dynamique (comme celles que tu pourrais avoir auprès de l'excellent Thomas Roussel) te fasse programmer des réflexes et réactions difficilement compatibles avec l'approche self de l'ACDS à laquelle tu te réfères en priorité...

En réalité, en complément dans la durée d'une pratique de type ACDS, le mieux à mon avis serait une pratique plutôt interne te permettant de développer un travail de "structure", pour gagner en "forme de corps", autrement dit en "façon de bouger" (par exemple : Aunkaï, Tai-Chi, WC interne, etc...).

Mais tu sembles donc aspirer à quelque chose de plus dynamique et combatif, qui bouge plus, ce qui se comprend très bien, avec le possible inconvénient ci-dessus évoqué du parasitage de programmations neuromusculaires.

C'est comme dans tout choix : le problème est à un moment ou un autre de savoir quels inconvénients on est prêts à accepter.

Personnellement, je te sens plus mûr pour une pratique de type Kali ou JKD, qui pourrait te permettre de construire des réflexes et une forme de corps utilisables en SD (y compris avec armes improvisées façon magazine roulé), et ce d'autant que Thomas Roussel (au vu des quelques échanges que nous avons pu avoir avec lui par ailleurs) me paraît par ailleurs plutôt avisé et réceptif sur les problématiques SD.

Et sinon puisque tu dois avoir la chance de le croiser aux entraînements ACDS, as-tu posé la question à Eric Henrion ?

Cordialement,

Bomby

08 juin 2016 à 20:00:40
Réponse #9

incube42

Si tu veux venir essayer chez nous... MP

09 juin 2016 à 01:39:32
Réponse #10

Hurricane

Salut à tous,

je ne poste pas souvent sur ce forum, je n'ai pas grand chose à dire ;), mais aujourd'hui je me lance. J'espère que je poste au bon endroit :).

Dans le passé j'ai pratiquer plusieurs arts martiaux Kung-Fu (Hung-Gar), Capoeira, Taichi martial dans un objectif d'apprendre à me défendre et à gagner en confiance en moi. J'ai finalement arrêter me rendant compte que le Kung-Fu ou la Capoeira, telle que je les apprenais ne me préparaient pas du tout aux violences que je pourraient rencontrer dans la rue. La taichi me donnait, relativement parlant, l'impression de plus m'y préparé mais l'enseignement lent, calme, détendu a eu raison de ma patience, il me fallait quelque chose qui bougeait.

Bref cette année je participe aux cours ACDS donnés sur Lyon et alentours pour le coté self et à coté je m’entraîne en Parkour et Crossfit. Mais ça ne me convient pas complètement, d'un coté le crossfit commençant à me saouler (je n'aime pas l'haltéro) et de l'autre un cours ACDS par mois je trouve ça un peu léger. Autant pour comprendre les grands principes ça va, autant pour les assimiler, travailler ses techniques, ces réflexes, ou encore sa capacité à frapper vite et fort, ce n'est pas assez.

Donc ma question est que me conseilleriez-vous de pratiquer en complément des cours ACDS ?

J'avais pensé au Krav Maga, autant j'ai l'impression que les techniques sont proches de celles de l'ACDS autant la philosophie globale me semble bien différente ("ne jamais reculer", "arrêter de frapper qu'une fois l'adversaire au sol ou KO", etc) et j'ai peur qu'en m’entraînant plus fréquemment au Krav qu'à l'ACDS j'encre plus ces principes que ceux de l'ACDS, qu'en pensez vous ?

Sinon étant sur Lyon j'avais aussi penser à suivre les cours de Thomas Roussel, à savoir Jeet Kune Do et Kali. Ce sont 2 arts martiaux qui m'intéressent, Thomas est un bon prof que j'apprécie, et ses cours sont à la fois physique, dynamique et techniques. Par contre j'ai peur que l'apprentissage de ces arts martiaux n'ai pas réellement d'utilité pour la self, le Jeet Kune Do restant il me semble une boxe pieds poings et le kali essuyant pas mal de critiques par le monde de la self vis à vis de son utilité dans la rue.

Qu'en pensez-vous ?

- Pratiquer un systeme de self une fois par moi = Pas assez
- Pratiquer deux systemes de self = Contre-productif
- Pratiquer un systeme de self + un systeme de combat type percussion et/ou lutte = Très productif
- Un bon prof compte presque plus que la discipline en elle même

Attention pour le Krav : Il y a à boire et à manger car beaucoup en on fait du business quitte à transformer la discipline originelle pour en faire du krav commando mes c...

Je connais très peu l'ACDS voir pas du tout. En zieutant quelques vidéos, j'ai l'impression de retrouver des similitudes avec le Krav originel. Je pense au minimum que le point commun est la recherche de simplicité et de logique dans la réponse de défense, recherche qui a été entreprise par des hommes de terrain, des hommes qui trichent pas, des hommes qui ont été confrontés à de vraies situations difficiles.

My 2 cents.
« Modifié: 09 juin 2016 à 01:47:55 par Hurricane »
"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

09 juin 2016 à 17:48:45
Réponse #11

Sylvoster

Merci à tous pour vos réponses et pour l’intérêt que vous portez à mon problème existentiel :).

@gd69 :
Le systema j'y ai pensé, j'ai même fait plusieurs cours d'essais et plusieurs stages avec eux l'année dernière. Le problème que j'ai rencontré n'était en l'art martial en lui même, mais plus sur les personnes. J'ai rencontré des gars en stage avec lesquels je n'ai pas du tout accroché et lors d'un cours Lyon 8 je suis tombé sur un gars un peu avancé qui s'est fais plaisir sur moi juste parce que "j'avais accéléré" dans l'exercice. Donc niveau ambiance j'avoue que ça m'as refroidis.

Pour le Krav de Steeve Schmidt j'y suis allé mardi justement, pas pu tester pour des questions d'assurance  :blink:, mais j'ai pu voir à quoi ressemblait un cours de débutants. Dans le principe ça m'a assez plus même si de l'extérieur le niveau des gars avait pas l'air énorme, surtout en pieds poings (mais bon c'est des débutants :) ).

Pour les arts de saisies, bah... je sais pas trop quoi répondre :).

@Bomby :
C'est bien tu m'as vachement bien cerné :).
Pour ce qui est des enseignements de Tom (JKD et Kali), il est effectivement très avisé sur la SD, par contre il t'annonce aussi clairement que ce qu'il enseigne n'est pas orienté SD. Il enseigne des arts martiaux dans une optique de combats par opposition à la SD et par opposition aux "techniciens martiaux" (ceux qui cherchent la technique parfaite au mm près :) ).

Pour ce qui est de Eric faut que j'en parle plus posément avec lui. Mais bon après il répète assez fréquemment que rien de ce qu'il a pu apprendre au dojo ne lui sert dans la rue... :(

@incube 42 :
Oui pourquoi pas c'est où chez vous ? C'est quoi ? :)

@Hurricane :
Dans ma vision de la self, le Krav n'est pas une self mais un art martial plus orienté vers la rue. Mais je ne le considère pas comme une self car, j'ai l'impression, que la gestion de l'avant, de l'après, le choix des vêtements, des EDC, etc n'est pas évoqué ou tout du moins pas dans les premières années. Pour moi c'est plus un système de combat qui se base plus sur la rue que sur le ring et qui intègre plus d'éléments de mise en situation moderne que les arts martiaux traditionnels, mais c'est ma vision du truc je me trompe peut être.

Après comme tu dis le krav est devenu vachement commercial et on y trouve de tout et n'importe quoi. Mais j'aime à penser qu'avec mon expérience en ACDS, Senshido ou UC, j'arriverais voir rapidement si ce que j'y trouve me parait cohérent ou non avec la rue et avec ce que je recherche.

09 juin 2016 à 19:23:01
Réponse #12

Troll

Hello,

Je viens du judo et de la boxe.

J'ai tenté le Systema (plusieurs stages sur Paris). Sincèrement, il faut voir cela uniquement comme une pratique de mobilité articulaire / respiration / coordination. A mon sens, tu auras beaucoup de mal à en tirer une réelle efficacité pratique. Le systema seul peut (doit ?) être vu comme un AM interne mais clairement, devant un type avec couteau...si tu ne t'appelles pas Ryabko ça ne sert à rien.

La pratique d'un Art interne permet de trouver le relâchement nécessaire qui rendra ta pratique externe plus efficace et plus fluide. La fluidité, en combat, c'est la clé!

Une bonne combinaison sera systema / KM par exemple.

Mes deux cents,

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

10 juin 2016 à 00:16:00
Réponse #13

Hurricane

Hello,

Je viens du judo et de la boxe.

J'ai tenté le Systema (plusieurs stages sur Paris). Sincèrement, il faut voir cela uniquement comme une pratique de mobilité articulaire / respiration / coordination. A mon sens, tu auras beaucoup de mal à en tirer une réelle efficacité pratique. Le systema seul peut (doit ?) être vu comme un AM interne mais clairement, devant un type avec couteau...si tu ne t'appelles pas Ryabko ça ne sert à rien.

La pratique d'un Art interne permet de trouver le relâchement nécessaire qui rendra ta pratique externe plus efficace et plus fluide. La fluidité, en combat, c'est la clé!

Une bonne combinaison sera systema / KM par exemple.

Mes deux cents,

Bien cordialement,

Troll

Systema et Km ont des principes différents voir opposés, pratiquer les deux est donc contre-productif.  ;)

10 juin 2016 à 00:29:02
Réponse #14

Hurricane

Merci à tous pour vos réponses et pour l’intérêt que vous portez à mon problème existentiel :).

@Hurricane :
Dans ma vision de la self, le Krav n'est pas une self mais un art martial plus orienté vers la rue. Mais je ne le considère pas comme une self car, j'ai l'impression, que la gestion de l'avant, de l'après, le choix des vêtements, des EDC, etc n'est pas évoqué ou tout du moins pas dans les premières années. Pour moi c'est plus un système de combat qui se base plus sur la rue que sur le ring et qui intègre plus d'éléments de mise en situation moderne que les arts martiaux traditionnels, mais c'est ma vision du truc je me trompe peut être.

Après comme tu dis le krav est devenu vachement commercial et on y trouve de tout et n'importe quoi. Mais j'aime à penser qu'avec mon expérience en ACDS, Senshido ou UC, j'arriverais voir rapidement si ce que j'y trouve me parait cohérent ou non avec la rue et avec ce que je recherche.

C'est un peu mal connaitre le Krav.  ;)

Le "avant et après" on en parle aussi.

Il a été conçu comme un systeme de self-défense. Le choix des vêtements et tout ça doit restée une recherche personnelle. Et puis le jour où tu te fera sauter dessus, tu aura pas forcément le bon futale qui va bien..  ;) Aller à un mariage en rangers c'est moyen.  ;D

On t'apprends un systeme de self-défense, une base. Ensuite, tu l'adaptes pour toi. Si tu est civil, Policier, Militaire etc.. Un policier aura comme objectif d’appréhender un agresseur, un Militaire à le détruire si les regles d'engagement le permettent, un civil de rentrer entier à la maison, un agent de protec d'extraire son client d'une situation difficile...

On peut avoir des trainings spécifiques en tenue de service par exemple. Celà permet d'intégrer les difficultés spécifiques.

Mais la base reste la même.

10 juin 2016 à 09:01:36
Réponse #15

Troll

Hello,

Tu ne peux pas dire qu'ils sont contreproductif. Le systema t'apportera une gestion de la respiration et du stress utile en toutes situations (agression ou autre). Je pratique régulièrement les exercices de respirations et clairement, je vais mieux depuis.

Les frappes (même en frappe de boxe) sont plus performantes, de même qu'au boulot, je gère mieux le stress

Bien à toi,

Troll
Semper potest proficio

10 juin 2016 à 09:49:12
Réponse #16

Sylvoster

Oui je suis d'accord avec toi Troll, la pratique des arts internes tels que le systema ou les AMIC est très intéressantes dans une optique self, mais c'est juste qu'en ce moment je ne me vois pas pratiquer ce genre de choses car pas assez dynamique pour mes envies actuelles.

C'est un peu mal connaitre le Krav.  ;)
Effectivement je connais mal :). C'est juste la vision que j'en ai mais peut être fausse.

Il a été conçu comme un systeme de self-défense. Le choix des vêtements et tout ça doit restée une recherche personnelle. Et puis le jour où tu te fera sauter dessus, tu aura pas forcément le bon futale qui va bien..  ;) Aller à un mariage en rangers c'est moyen.  ;D
Oui tout à fait d'accord, mais par exemple à l'ACDS c'est quelque chose qu'on évoque. Apprendre à utiliser la tenue de l'autre, connaitre les avantages et inconvénients de sa tenue, etc. Et on s’entraîne en tenue de ville, au Krav ils s’entraînent en tenue spécifique (de ce que j'en ai vu).
Ce que je voulais dire aussi c'est qu'à l'ACDS on parle des EDC (clés, sap, lacrymo, et autres joujoux) et il me semble qu'en Krav on en parle pas trop, enfin c'est l'impression que j'en ai en voyant les démos, les cours, etc.

Après je crache pas du tout sur le Krav, ça me tente bien pour l'année prochaine ;).

10 juin 2016 à 11:20:24
Réponse #17

Hurricane

Hello,

Tu ne peux pas dire qu'ils sont contreproductif. Le systema t'apportera une gestion de la respiration et du stress utile en toutes situations (agression ou autre). Je pratique régulièrement les exercices de respirations et clairement, je vais mieux depuis.

Les frappes (même en frappe de boxe) sont plus performantes, de même qu'au boulot, je gère mieux le stress

Bien à toi,

Troll

- Le systema est un système de défense avec ses principes.
- Le Krav est un système de défense avec ses principes
- Les deux ont des principes qui s'opposent
- C'est contre productif de travailler deux systemes de défense de ce type

C'est simple à comprendre sans avoir besoin de rentrer dans les détails techniques copain.  ;)

10 juin 2016 à 11:22:18
Réponse #18

Hurricane

Oui je suis d'accord avec toi Troll, la pratique des arts internes tels que le systema ou les AMIC est très intéressantes dans une optique self, mais c'est juste qu'en ce moment je ne me vois pas pratiquer ce genre de choses car pas assez dynamique pour mes envies actuelles.
Effectivement je connais mal :). C'est juste la vision que j'en ai mais peut être fausse.
Oui tout à fait d'accord, mais par exemple à l'ACDS c'est quelque chose qu'on évoque. Apprendre à utiliser la tenue de l'autre, connaitre les avantages et inconvénients de sa tenue, etc. Et on s’entraîne en tenue de ville, au Krav ils s’entraînent en tenue spécifique (de ce que j'en ai vu).
Ce que je voulais dire aussi c'est qu'à l'ACDS on parle des EDC (clés, sap, lacrymo, et autres joujoux) et il me semble qu'en Krav on en parle pas trop, enfin c'est l'impression que j'en ai en voyant les démos, les cours, etc.

Après je crache pas du tout sur le Krav, ça me tente bien pour l'année prochaine ;).

Oui le Krav que tu trouves en club sera un Krav "généraliste" je comprends bien ce que tu veut dire. Sur des cours Police par exemple on va aborder les choses dont tu parles avec la problématique de la tenue et de l'équipement.

10 juin 2016 à 11:46:56
Réponse #19

promeneur-solitaire

...

Le systema j'y ai pensé, j'ai même fait plusieurs cours d'essais et plusieurs stages avec eux l'année dernière. Le problème que j'ai rencontré n'était en l'art martial en lui même, mais plus sur les personnes. J'ai rencontré des gars en stage avec lesquels je n'ai pas du tout accroché et lors d'un cours Lyon 8 je suis tombé sur un gars un peu avancé qui s'est fais plaisir sur moi juste parce que "j'avais accéléré" dans l'exercice. Donc niveau ambiance j'avoue que ça m'as refroidis.
...

C'est très formateur d'avoir affaire à des gens désagréables voire franchement antipathiques ou carrément haïssables qui se la pètent et aiment dominer.
Et d'éprouver des séances avec des bourrins.

C'est ce qui se rapproche le plus d'une véritable agression.

Ce n'est absolument pas agréable, intolérable en club, par exemple.

Mais une agression (c'est bien de self qu'on parle, oui?)...
Ca n'a rien d'agréable et rien à voir avec la pratique avec des gens qu'on connait, qu'on apprécie et qui sont respectueux de l'autre.

Donc, de temps en temps, avoir affaire à des connards (pas des engueulades au taf) dans un cadre de crêpage relativement sécurisé remet pas mal de pendules à l'heure.

10 juin 2016 à 14:35:48
Réponse #20

Kilbith

Salut,

AMHA, tu te prends trop la tête. L'important c'est d'avoir conscience de ce que l'on cherche, pour toi c'est une pratique SP.

Tu dis avoir apprécié l'ACDS, c'est parfait. Il te reste à suivre le plus possible de stages à moins qu'un club existe près de chez toi. Et reste en vigilance pour participer à d'autres stages qui vont interroger tes certitudes (LM, Senshido, Paturel...) acquises à un âge donné avec les informations dont tu disposes.

A défaut d'avoir un club ACDS, c'est bien de compléter par un autre truc pour pouvoir travailler le coup d'oeil, la cardio, le plaisir. De toute façon tu es jeune et sportif, c'est déjà une très bonne base.

Évites seulement les trucs ésotériques ou qui sont trop éloignés des considérations SP ou bien encore qui proposent un programme déjà complet, par exemple le Hung gar chuan, la capoiera, le Taichi chuan, le hakko ryu jiu jitsu, le Daito ryu...

Evites aussi, peut être, les disciplines "typés SD" mais auxquelles tu n'accroches pas (KM, francombat, BFS, Systema..). Cela risque d'entrainer des confusions. Attention tout de même ces disciplines, souvent peu structurées, peuvent varier considérablement selon l'enseignant et c'est difficile de se faire une opinion sur un ou deux exemples.

Après : fais toi plaisir!

Choisis un club sympa près de chez toi (on abandonne quand c'est loin) de ce que tu veux qui correspond à ce que tu aimes faire physiquement (frapper, lutter, boxer). Tes qualités physiques en seront bonifiées.

Que ce soit de la boxe, du judo, de la BF du karaté est secondaire. Toutes ces méthodes apportent quelque chose qui peut être intéressant en SP. C'est surtout la façon dont on assimile leurs principes qui va compter. Et là, tu as le fil conducteur ACDS.
« Modifié: 10 juin 2016 à 14:40:50 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 juin 2016 à 15:59:17
Réponse #21

promeneur-solitaire

Je pense que si l'ACDS est ton "coeur de cible", une réflexion sur ses composantes est tout ce dont tu as besoin.

Le travail sur l'avant et l'après n'est pas très présent dans les autres disciplines.
De même que les scenarii et les mises en situation.

Mais l'amélioration des gestes de pouille proprement dite beaucoup plus

Avec le discernement pour ne retenir que ce qui est efficace sans risques de déstabilisation pour le défenseur (genre coups de pied trop haut).
Discernement acquis auprès de l'ACDS...

Quant au travail d'observation et de "reniflage" il peut s'effectuer partout dans sa vie quotidienne.
... Une fois "sensibilisé" par l'enseignement "type ACDS, Combatives, Senshido  & co"

10 juin 2016 à 17:34:50
Réponse #22

dkjm

Hello,

Pour avoir suivis plusieurs fois des modules ACDS (mais je n'ai malheureusement pas pu essayer les cours de Lyon) et avoir en parallèle suivi des cours de JKD/Kali avec Thomas Roussel, voilà ce que je peux te dire :
- ce qu'enseigne Thomas n'est effectivement pas de la self (parfois trop complexe pour être immédiatement applicable sans une très grande expérience, souvent pas proportionnel à l'agression subie  ;#)
- c'est un très bon professeur notamment pour les personnes ayant déjà un passé de maîtrise d'AM, il est très bon dans son domaine et est sensibilisé SELF
- Le travail du mental est extrêmement important dans son optique d’entraînement. C'est sur qu'on prend des coups, mais l'objectif, c'est de ne jamais subir.
- Ses cours bougent bien, vraiment, on ne s'y ennuie pas.  :doubleup:
- Il a avec lui une équipe de personne passionné qui sont également sensibilisés à la SELF.
- Certaines techniques de KALI peuvent être appliquée en self.

Sans faire de publicité, le mieux pour toi, c'est de faire pleins de cours de test dans pleins de clubs de différents AM/Sport de Combat et de voir ce qui TE convient le mieux. Tu as ton cahier des charges, maintenant, c'est à toi de voir dans chaque cours s'il est rempli ou non  ;)

11 juin 2016 à 02:23:28
Réponse #23

Sylvoster

C'est très formateur d'avoir affaire à des gens désagréables voire franchement antipathiques ou carrément haïssables qui se la pètent et aiment dominer.
Et d'éprouver des séances avec des bourrins.

C'est ce qui se rapproche le plus d'une véritable agression.

Ce n'est absolument pas agréable, intolérable en club, par exemple.

Mais une agression (c'est bien de self qu'on parle, oui?)...
Ca n'a rien d'agréable et rien à voir avec la pratique avec des gens qu'on connait, qu'on apprécie et qui sont respectueux de l'autre.

Donc, de temps en temps, avoir affaire à des connards (pas des engueulades au taf) dans un cadre de crêpage relativement sécurisé remet pas mal de pendules à l'heure.
Oui je suis d'accord dojo on est là pour bosser, si ancien veut juste montrer que sur un exercice il est meilleur que moi ou est l'intérêt ? Ou est ma progression ? Si après je veux avoir du non conciliant je vais consulter des gars en sortie de bars/boîtes pas besoin de m'inscrire à des cours de systema.

@Kilbith :
Merix pour ton message. En fait il y a un club ACDS proche e moi, c'est même moi qui m'en occupe en partie mais je suis pas inqtructeur, c'est Éric henrion le moniteur et qui s'occupe du planning moi je fais la com ;).
Mais Éric avec son travail et sa vie de famille ne peux pas assurer plus d'un cours par mois, donc c'est limité.
Pour ce qui est des stage je fais au mieux mais j'avoue que cette année pas eu de UC à proximite ni ACDS. Et autre problème j'ai du mal à rester concentré plus de 3-4h donc les stages sur la journée je déconnecte avant la fin en général (ouais je suis bizarre :) ).

@promeneur-solitaire :
Tout à fait d'accord avec toi.

@dkjm :
Oui je suis 100% d'accord avec toi Thomas est un excellent prof et pratiquant.

11 juin 2016 à 09:14:45
Réponse #24

bpc

prudence quand même avec les jugements définitifs:

n'oubliez pas que l'on regroupe sous le nom "systèma" des choses très très différentes.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //