Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Baofeng DM32 - com numeriques et com cryptées  (Lu 2599 fois)

03 avril 2026 à 20:44:36
Lu 2599 fois

LOOPING

Qui n'aimerais pas avoir son propre systeme de communication privé, éventuellement crypté, genre à la motorola pro mais sans avoir à investir 80 000 euros de logiciel et 5000 euros par portatif...

Baofeng a sorti il y a plus d'un an le DM32, un portatif analogique et numerique interessant.
Ce modéle fait les com analogique et numérique en mode DMR et dispose d'un mode crypté en AES 256.
Pour moins de 60 euros piéce.

Je ne suis pas un fan de Baofeng. Je suis issu du milieu de l'electronique pro et mes radios sont des Kenwood, Yaesu ou Icom issu du milieu pro ou radioamateur.
Mais ce modele est plutot acceptable. Mieux que l'UV5R tres connu (que je ne possede pas).

03 avril 2026 à 20:49:53
Réponse #1

LOOPING

Je le teste depuis 3 mois. Surtout en analogique sur bande radiomateur avec license radiomateur.
Si on met la reglementation de coté. Merci de vous conformer a celle-ci en fonction du pays où vous êtes.
ce modele permet :
- les com analogique classique. Le 1er niveau indispensable en survie
- les com en mode numerique ici du DMR, ideal en cas d'eventuel perturbation, frequence deja occupée...
le DMR permet aussi d'envoyer des données comme la position Gps et d'eventuels message texte

- des com en mode crypté : c'est assez unique à ce niveau de prix. Vous pouvez definir votre clé de cryptage comme sur un gros reseau pro à 80 000 euros, mais la gratuitement.

Merci de respecter le reglementation qui ne permet pas forcemment les com cryptée sans autorisation dans le pays ou vous vivez.

3 mois de tests en analogique sur bandes VHF et UHF radioamateur, c'est plutot acceptable. L'audio est nettement de meilleur qualité que bien des modeles chinois.

Pour des COM cryptées il faudra le relier à un ordinateur pour parametrage. Le logiciel est gratuit et l'interface usb serie ne coute que quelques euros.
Les prix sont exorbitants chez motorola pro par exemple.

Bien sur ce type de materiel chinois a des limites, les circuits electroniques sont trop simplistes, à base de composants electroniques grand public pas cher. Donc inadapté à un usage pres d'emetteurs de puissance ou en environnement Radio Fréquence perturbé.

03 avril 2026 à 20:58:08
Réponse #2

LOOPING

J'en ai pris un 2e pour avoir une paire.
Avantage : le prix
le mode numerique DMR,
le mode crypté éventuel et gratuit
la qualité audio
le niveau audio
le logiciel gratuit
l'interface pc à quelques sous
la charge sur connectique usb integrée

Inconvenients :
le manque de compatibilité en mode DMR avec d'autres modeles et d'autres marque
le mode crypté limité à des com entre DM32
quelques buggs
l'absence d'alim possible sur 12V
la conception RF trop simplifiée et le recours a des composants grand public trop cheap.
la sensibilité aux signaux radio (parasites) voisins
« Modifié: 03 avril 2026 à 21:17:36 par LOOPING »

07 avril 2026 à 09:59:03
Réponse #3

Kilbith

l'absence d'alim possible sur 12V

Salut,

Je suis une buse complète dans ces sujets, aussi tu voudras bien m'excuser si ma question est simpliste....

Je vois que ce transmetteur a une prise d'alimentation USB C, qu'est ce qui empêche d'utiliser un adaptateur 12V?

Sinon une autre question, pas obligatoirement sur ce modèle : en mode dégradé, ne serait-il pas judicieux d'avoir des transmetteurs avec la norme IPX ?
« Modifié: 07 avril 2026 à 11:53:12 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 avril 2026 à 14:33:52
Réponse #4

LOOPING

Salut Kilibith.

Oui je prefere les radio durcies ou resistant à la pluie, aux normes IP. (comme les yaesu VX ou FT) mais c'est pas le cas de toutes...
surtout chez des marques chinoises comme Baofeng. Non il ne resiste pas à l'eau...

Pour l'alim en 12v direct,

il est certe possible de le recharger via le port usb. via une powerbank, un vehicule...c'est un avantage en survie.
par contre en émission helas l'intensité (consommation) est tres elevéée... plusieurs amperes...
bien trop elevé pour la plupart des adaptateurs 12v vers 5v usb... qui vont fumer...et etre detruit...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //