Alimentation : randonner végétarien / végétalien

Démarré par Cocoeau, 26 Décembre 2015 à 14:35:49

gahús


Des végétaLiens vont faire le marathon de Paris :

Quel est votre plat de prédilection en ce moment ?
J.-C. : C'est un mélange : lentilles vertes, riz complet,carottes, texturés de soja, un véritable carburant. Sans oublier mes 4 bananes par jour.


http://www.vegactu.com/actualite/marathon-de-paris-8-veganes-courent-pour-l214-21761/?utm_source=wysija&utm_medium=email&utm_campaign=Vegactu+7+novembre

Moleson

Pour les efforts et l'alimentation faut comprendre la biochimie de l'apport énergétique.

En partant d'un effort en mode aérobie de longue durée on peut très bien fonctionner sur les graisses, sauf que pour pouvoir utiliser ces graisses il faut du sucre. On dit que les graisses brulent dans le feu des glucides. Si on a utilisé ses réserves de glycogène hépatique et musculaire on a deux possibilité, manger des glucides ou utiliser des protéines endo ou exogènes qui serons transformés en glucides.

Avec ses éléments le plus physiologique est de manger juste ce qu'il faut de glucides pour pouvoir bruler des graisses. En ce qui concerne les protéines l'apport recommandé (hors prise de masse) est de 0.8g/Kg/j.

Troll

Hello,

Je suis d'accord avec Moleson sur le fait que pour un effort type aérobie, donc par essence long, on peut tout à fait le faire avec des graisses et du sucre.

Pendant longtemps, j'ai mangé "sous-protéiné" - j'avais néanmoins des apports conséquents de sucre (lents et rapides) que de lipides. Je n'ai jamais eu de souci pour ce qui était des efforts longues durées. Par exemple, je pouvais marcher des heures ou courir aisément.  Par contre, les ennuis commencent dès lors qu'on a besoin d'un petit peu plus de force.

Ayant maintenant changé de diète au profit d'un modèle plus paléo et potentiellement plus complet, je ne pense pas que le végétaLisme soit adapté à tous les modes de vie. Typiquement, je n'ai rien perdu de mon endurance passée mais j'ai incroyablement gagné en force, chose pratiquement impossible à faire en végétaLisme.

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

Chris-C

CitationJe suis d'accord avec Moleson sur le fait que pour un effort type aérobie, donc par essence long, on peut tout à fait le faire avec des graisses et du sucre.

Le "par essence long" peut prêter à confusion. C'est pas qu'un effort soit long ou cours qui donne accés à tel ou tel filière énergétique. C'est plutôt le fait de son intensité. Et son efficacité le fait que la machine soit prête (echauffement).

La rando puisse dans plusieurs type de filière énergétique. Lorsque la machine est sur un rythme de croisière on va favorisé l'utilisation des lipides, mais qui effectivement ne peuvent pas fonctionner sans glucide. Mais au cours d'une rando il arrive que l'on passe sur d'autre filière si l'on ne prend pas garde à gérer son effort en permanence. Lorsque l'on a le choix bien sûr.

Il faut ajouter à ça le système digestif qui à l'effort, suivant l'altitude, la durée n'aide pas à maintenir les performances. Et donc force à choisir certains aliments plutôt que d'autre.

J'ai passer 2 ans à faire des tests, pour comprendre comment respecter au max mon régime alimentaire et les activités physiques. Au finale soit je ralenti tout au point de plus pouvoir faire certaine chose, soit je donne ce que mon organisme réclame pendant les phases actives.

Rien ne remplace les tests et d'en tirer des conclusions honnête et perso.

-Si je coupe les glucides "rapide" à l'effort, je dois ralentir
-Si je coupe les glucides "rapide" et "lent" je dure moins longtemps, récupère moins bien
-Si j'ai pas un apport suffisant de prot , j'ai des maux de tête après l'effort
-Si je mange gras pendant l'effort, je digère mal..... je dois ralentir

Bien sûr ici je ne parle pas d'aller faire une semaine de rando pendant les vacances, mais pour une pratique régulière sur l'année avec les divers entrainements qui vont avec....
Si je précise ça c'est que tirer une conclusion sur une pratique qui n'est pas régulière, même si on à la caisse par la pratique d'autre sport, ce n'est pas pareil que de tester sur une longue période pour avoir du recul....


a+

Tytylabrocante

Moi si je devais partir en rando je partirai avec mes graines à faire germer , une bouteille en plastique coupé pour pouvoir récupérer mes graines une fois germées et un collant pour fermer le tout et un paquet de semoule :P